F1 : Daniel Ricciardo remplace Nyck de Vries avec effet immédiat

On le sentait venir depuis plusieurs semaines, les rumeurs se faisaient insistantes, mais c’est encore plus rapide que prévu, puisque certains pensaient que le remplacement interviendrait après le grand prix de Hongrie, pendant la pause estivale. mais non, dès le prochain grand prix de Hongrie, c’est l’australien Daniel Ricciardo qui fera équipe aux côtés de Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri.

Une saison catastrophique

Nyck de Vries est donc remercié illico presto, et l’on peut apprécier une nouvelle fois la froideur avec laquelle cela se passe. Aucun mot pour lui dans les communiqués officiels. Les médias sociaux d’Alpha Tauri annocent le retour de Ricciardo sans un seul mot pour le néerlandais.

Gravitant dans le giron Mercedes, De Vries avait tapé dans l’oeil de Red Bull l’an passé quand il avait remplacé au pied levé Alex Albon chez Williams à Monza, avec à la clé une belle place dans les points. Bien que rookie mais déjà expérimenté et auréolé d’un joli palmarès en F2 et en Formule E, De Vries devait potentiellement tirer Alpha tauri vers le haut. Certes, la monoplace 2023 est ratée, mais De vries n’a jamais été dans le rythme de Tsunoda, que ce soit en qualifs comme en course, et il a accumulé les bévues en essais et les accrochages ou incidents en course. Red Bull ne fait pas dans la dentelle mais au moins n’est pas hypocrite, et donc De Vries est remercié en cours de saison. Après Kyvat et Gasly, voilà un autre sacrifié.

Retour au bercail…et plus si affinités ?

Daniel Ricciardo fait donc son retour en piste, après avoir été viré par McLaren à l’issue de deux saisons difficiles chez les orange, pour laisser place à Oscar Piastri. L’Australien a d’ailleurs effectué ces jours-ci les tests Pirelli à Silverstone au volant de la RB19, le timing de l’annonce est donc logique.

 

Revenu dans le giron Red Bull cette année comme pilote de réserve, celui qui compte 7 victoires en grand prix retrouve ainsi l’écurie qu’il fréquenta en 2012 et 2013 quand elle s’appellait Toro Rosso, et qui lui avait permis d’être promu en 2014 chez Red Bull aux côtés de Vettel. Alors que l’équipe doit à nouveau changer de nom en 2024, elle peut espérer trouver en sa personne un pilote d’expérience et un vrai leader, ce que Yuki Tsunoda n’est pas encore en capacité de faire. Certains ne pourront s’empêcher néanmoins de voir dans ce retour de Ricciardo un moyen de mettre la pression sur Sergio Perez, dont la place chez Red Bull est fragilisée depuis quelques semaines, après une série de contre-performances et des déclarations de plus en plus caustiques d’Helmut Marko ou même de Verstappen.

étant donné la carrière de Ricciardo, il semble peu probable en effet qu’il ambitionne seulement d’être le leader d’une équipe de 2ème moitié du plateau. Comment ne pas penser qu’il rêve d’un retour dans l’écurie première ? Par contre, Ricciardo devra rapidement montrer de quoi il est capable et prendre le dessus sur Tsunoda, sous peine de se griller définitivement. Red Bull ne fait pas dans le sentimentalisme et ne perd pas de temps…

(3 commentaires)

  1. Le constat d’échec vient surtout d’Alpha Tauri, qui a été incapable d’élever le niveau de son débutant.
    Ricciardo est pathétique, je dis ça sans méchanceté. S’accrocher à la F1 à tout prix, quitte à rouler dans une poubelle, le gars a une piètre opinion de lui-même et aucun amour-propre.
    Le petit De Vries va vite être récupéré par WRT ou Lamborghini pour rouler en WEC.

  2. Tiens, on commence à avoir qq infos « off ». De Vries n’aurait pas matché les temps de Tsunoda sur simulateur.
    Marko lui avait donné plusieurs GP pour le faire en piste. Pas fait…

    Lawson aurait pu être mis dans le baquet AT, mais le niveau pourri de cette année n’a pas encouragé Marko à mettre le pilote dans la voiture, ni de lui couper sa saison de SF.

    Et ne pas oublier un truc….Tsunoda est protégé par Honda, qui s’allie à Aston Martin en 2026… Tsunoda n’a dû qu’à Honda le fait de rester la première année. Clairement on lui a fait comprendre qu’il ne bossait pas assez, « on » la fait déménager en Italie à coté de Faenza, etc. il a su matcher les attentes. Pas génial, mais visiblement suffisant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *