F1 2023 Silverstone GP : Verstappen en patron devant Norris

La pluie pourrait-elle perturber la course ? Un ciel chargé domine Silverstone cet après-midi, qui fait le plein. On annonce presque 500.000 spectateurs sur le weekend !

Le peloton s’élance, avec deux invités spéciaux, les monoplaces APX GP fictives qui parcourent quelques virages, dans le cadre du tournage du film avec Brad Pitt. McLaren a créé la surprise avec Norris 2e et Piastri 3e, reste à savoir si sur le rythme de course, les monoplaces de Woking seront capables de tenir leur rang. Seul George Russell s’élance en softs dans le top 10, tous les autres sont en mediums. Ocon, 13e, part aussi en softs. Une stratège agressive à deux arrêts peut-être pour eux, alors que le départ en médiums devrait se suivre d’un passage en durs pour aller au bout.

 

C’est parti pour 52 tours du tracé de 5,891 kilomètres, pour le 75e anniversaire de la première course disputée sur cet ancien aérodrome !

Départ

Norris prend le dessus sur Verstappen ! Piastri presse le néerlandais, alors que Russell a passé Sainz. La foule est en délire ! Hamilton n’est que 9e, derrière Alonso et Gasly. Hamilton repasse l’Alpine assez rapidement.

Le DRS est activé au tour 4. Vestappen sort de copse à 6 dixièmes de Norris, mais la McLaren tient bon pour le moment. Piastri suit alors que Leclerc est déjà un peu distancé.

Tour 5

Verstappen plonge dans Brooklands et prend la tête, Norris n’a pas trop résisté. Russell est pressant sur Leclerc avec ses pneus tendres, c’est serré sur certains freinages. Hamilton et Alonso s’expliquent également un peu derrière.

Tour 7

Norris et Piastri restent dans le sillage de Verstappen. Hamilton prend l’aspi sur Alonso et le passe à Brooklands, sous les vivats du public. Gasly n’est pas loin pour attaquer l’espagnol à son tour.  Pendant ce temps, Perez remonte doucement, i est 12e après avoir profité d’un freinage raté d’Hulkenberg. L’allemand a touché la Red Bull et a perdu le flap gauche de son aileron avant. Il passe par les stands.

Tour 9

Russell est toujours pressant derrière Leclerc, mais la vitesse de pointe de la Ferrari aide bien le monégasque. L’anglais sort bien de Becketts mais ce n’est pas encore suffisant. Ocon rentre déjà aux stands, le pari des softs n’a pas marché…non c’est plus problématique que ça, c’est l’abandon pour le français !

Tour 11

Horner annonce à Verstappen une pluie légère dans quelques minutes…le champion du monde compte 1.5 d’avance sur Norris, 2.8 sur Piastri et 6.2 sur Leclerc.

Tour 13/14

Perez passe Stroll à Stowe. Gasly est toujours blotti derrière Alonso.  Verstappen est en train de faire son écart, Norris est désormais à 2.3 secondes. Le néerlandais dit à la radio que le vent rend le pilotage difficile, il est très changeant. Pas évident en effet vu le nombre de courbes rapides en appui ici. On le vérifie en caméra embarquée avec Russell, qui a fait un écart dans Copse.

Tour 15

Norris voit son tour annulé. Attention aux limites de piste ! On se rappelle la foire du Red Bull Ring…

Tour 16

Quelques gouttes sont visibles sur les caméras du circuit. Les batailles concernent Leclerc/Russell, Alonso/Gasly et Albon/Perez. Le mexicain réussit à passer la Williams. Russell est très proche au bout de la ligne droite qui mène à Stowe mais Leclerc tient bon.

Tour 18

Ferrari indique à Sainz que le plan B est envisagé. L’espagnol ne se souvient pas en quoi il consiste…et Leclerc plonge aux stands ! Il met les durs et ressort derrière Stroll, en 12e position. L’arrêt intervient un peu avant la fenêtre prévue.

Tour 20

McLaren demande à Norris s’il peut encore tenir un bon rythme, l’anglais semble satisfait de l’état de son train de mediums. Et Verstappen claque le meilleur tour…ça sent le pit ?

Tour 22

Verstappen compte désormais 5’’ d’avance sur Norris. Hamilton se rapproche de Sainz. Leclerc n’a pas un rythme très soutenu, mais il doit sans doute ménager son train dur car son relais sera plus long que les autres. Pour l’instant, Russell peut encore virtuellement ressortir juste devant lui après son changement de pneus.

Tour 25

Leclerc revient sur Stroll. La radio McLaren continue de questionner Norris sur la longévité de son relais, l’anglais semble toujours satisfait de ses gommes qui restent consistantes.

Mi-course

Leclerc passe Stroll à Copse. Notons que Perez ne revient pas sur le tandem Alonso/Gasly.

Verstappen mène avec 7 secondes sur Norris, Piastri tient sa 3e place à 2.5 secondes de son équipier. Sainz aux stands ! Il repart 12e derrière Stroll.

Les gommes mediums semblent bien tenir le coup, et les durs ne semblent pas extraordinaires. Leclerc ne roule que 2-3 dixièmes plus vite que Russell qui est encore sur ses softs usés. Le pilote Mercedes pourrait passer des mediums et être très performant en fin de course, alors que les autres seront en durs.

Tour 29

Russell met les mediums et ressort à seulement 2 secondes de Leclerc. Le britannique devrait être très véloce. Perez passe aussi aux stands et met des softs, ces derniers ont bien mieux tenu que prévu.

Piastri rentre aussi et met des durs, c’est la seule option pour McLaren.

Tour 30

Russell fond sur Leclerc et prend le meilleur tour, vite délogé par Perez. Ferrari a encore foiré sa stratégie…ou alors elle bouffe toujours autant ses pneus.

Tour 31

Superbe dépassement de Russell sur Leclerc dans l’épingle de Luffield ! Leclerc avait fermé la porte au frienage de Brooklands mais il est sorti large et le pilote Mercedes a pu prendre l’extérieur. Gasly passe aux stands et met des softs. Hamilton et Alonso continuent et mettront sans doute des softs aussi.

Tour 33

Magnussen arrêté en pleine piste ! ça fume.

Virtual safety car. Leclerc en profite pour délaisser ses durs et mettre des mediums. Pas des softs, la Ferrari peut-être ne peut tenir cette gomme.  Il repart mais Albon lui passe sous le nez.

Et finalement safety-car ! Verstappen, Norris, Hamilton, Alonso rentrent. Bonne pioche pour eux, mais ça va être compliqué pour les McLaren qui sont en durs, mais ils n’ont plus d’autres choix stratégiques ! Ils vont vivre en quelque sorte ce que Leclerc a vécu l’an passé. Hamilton est même passé 3e devant Piastri à la faveur de son arrêt sous safetycar. Sainz est resté en piste, avec les durs ! Il va souffrir avec une meute en softs derrière lui.

Tour 39

C’est reparti ! Verstappen a surpris Norris déjà menacé par Hamilton.

Hamilton tente l’extérieur sur Norris à Luffield mais le pilote McLaren résiste. Verstappen fait le meilleur tour.

Au tour suivant, Hamilton prend l’intérieur mais Norris tient bon dans Copse. Stroll a doublé Gasly mais a peut-être coupé la piste, il est sous enquête.

Tour 42

Hamilton ne trouve pas l’ouverture.

Tour 43/45

Perez plonge et croise Sainz dans Club, l’espagnol sort très mal et Albon en profite pour le passer dans la lige droite des stands. Leclerc passe à son tour dans Brooklands. Gasly a repassé Stroll et passe Sainz dans Luffield par l’extérieur ! Mais Sainz a repris son bien dans Copse !

Tour 46

Stroll et Gasly se sont touchés, l’Alpine roule en crabe ! Stroll a encore fait n’importe quoi. Perez passe Alonso.

Tour 48

Albon revient sur Alonso pour la 7e place, l’espagnol n’a pas le DRS. Devant, Norris tient bon avec les durs devant Hamilton.

Tour 50

5 secondes de pénalité pour Stroll après sa bêtise sur Gasly.

Tour 51

Belle lutte Alonso/Albon/Leclerc. Le rusé espagnol tient bon mais la Williams est proche !

Dernier tour

Leclerc a tenté à Brooklands sur Albon mais en vain.

Verstappen s’impose pour la 1ère fois à Silverstone, devant un Norris héroïque qui a résisté en pneus durs face à Hamilton, lequel complète le podium. Oscar Piastri signe son meilleur résultat avec la P4 et permet à McLaren de faire un gros coup en repassant devant Alpine au championnat. Russell est 5e devant Perez, Alonso, un excellent Albon 8e qui se permet de terminer devant les Ferrari de Leclerc et Sainz. Ferrari a encore foiré sa stratégie…Logan Sargant termine à la porte des points P11. Course catastrophique pour Alpine avec les abandons d’Ocon et de Gasly.

 

Championnats

Avec 255 points, Verstappen a déjà…99 points d’avance sur Perez ! Alonso avec 137 points conserve la 3e place mais Hamilton grignote et revient à 121 points.

Du côté des écuries, Red Bull compte 411 points, soit déjà plus du double du poursuivant, Mercedes, qui compte 211 unités. La grosse opération est bien sûr pour McLaren, qui marque 30 points d’un coup et repasse Alpine pour la P5.

(2 commentaires)

  1. Max en solitaire et en tête, on ne le voit presque plus sur la durée de la course. Publicitairement, c’est presque contre-productif de dominer ainsi.
    Il a certes la meilleure voiture, il a toujours été talentueux (même à la période tête à claques) mais quel très bon et meilleur pilote, il est devenu ces dernières années. Il sera dans la légende avec d’autres.
    Norris, ça va venir. Piastri, Albon, plus que bien. Ferrari, Alpine, Perez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *