Pour Ford, ce n’est plus la Fiesta

Cela faisait 47 ans que la Fiesta sortait des usines de Sarrelouis, puis Cologne en Allemagne. Depuis 1976, ce sont environ 20 millions de Fiesta et 8 générations qui ont été produites pour l’Europe. L’une des stars des marchés suit plusieurs de ses consœurs citadines en tirant le rideau, pour le plus grand malheur des acheteurs. On a aussi appris la fin des commandes de la Micra (cousine de la Clio) thermique.

La Fiesta, c’est l’un des symboles de la motorisation de masse. Cette grande liberté qui a permis à des générations de s’émanciper des parents, de débuter leur vie de famille, accompagner les générations, etc. Désormais, l’usine de Cologne va produire uniquement du véhicule électrique. Le constructeur de Dearborn va investir pas loin de 2 milliards de dollars dans cette usine.

« Alors fini l’usine, fini la trime (…) Jusqu’au petit jour on ira faire la fiesta, la fiesta » – Patrick Sébastien, philosophe du XX » siècle

Le Ford Explorer 100% électrique sera le premier véhicule produit dans le nouveau « Ford Cologne Electric Vehicle Center ». Pour ceux qui veulent une petite voiture polyvalente (donc thermique) pas chère, légère et neuve, le choix se réduit très très fortement. La voiture populaire (budget modeste) est morte ! Et on va faire une fiesta en son honneur.

(9 commentaires)

  1. Dommage qu’ils ne sortent pas un Fiesta EV.

    Certainement pas rentable sans batterie chinoise… Doit dire le comptable en chef de chez Ford.

    Par contre, quand l’Occident aura « théoriquement » rattrapé leur retard sur la production des batteries, je ne serais pas étonné de voir sortir une E-Fiesta vers 2026-27.

  2. C’est inquiétant, cette disparition des citadines polyvalentes. Les jeunes ont besoin de voitures abordables à l’achat, en assurance et budget de fonctionnement. Pour l’instant, le marché de l’occasion tient encore le coup, mais les ZFE vont condamner beaucoup de modèles.
    Les constructeurs sont concentrés sur leurs marges, les politiques sur leur réélection, le reste, bah on verra plus tard…

  3. Difficile de croire que Ford (le créateur de la T et de la Fiesta) n’ai pas dans ses dossier une petite citadine électrique pas chère.

  4. @Frederic Langlois
    Du calme, c’est totalement dans l’air du temps…les politiques cherchent une clientèle (regardez la mère Hidalgo, qui passe sa vie à boire le thé avec d’autres mères Hidalgo en Europe) !
    L’automobiliste lambda européen face à cela doit faire quoi …dites nous tout …à nous tous ici cher ami ???
    Je viens de le dire…restreindre ses déplacements…et laisser « sa merguez » de plus en plus au garage !
    Là il a déjà évité de dépenser pas mal d’argent !
    Mais non…il veut être « statutaire » …et se la péter !!
    Pire encore …il veut faire péter son échappement en faisant de la musique de Mozart avec !!
    Un autre ici il y a pas longtemps voulait faire de la vitesse avec une Merco bling bling tableau de bord bien ajusté …ah le con…maintenant Pijot et Citron sinon Rino savent faire la même chose en TdB mais …à MOITIE PRIX !!!
    Je me la pète avec ma T3LR …en roulant en silence…et super lentement …pour faire voir au chaland …la peinture rouge multicouches (option 2000 euros) brillante et avec un covering aussi à 2400 euros ! J’ai mal à mon STATUTAIRE et comme je vais la garder 10 ans au moins …je soufre !!
    Je n’ai que les enfants qui me disent que ma peinture ressemble à la peinture d’une Ferrari !
    Je vois déjà d’ici que vous avez pitié de moi !!

  5. C’est dommage que la Fiesta soit remplacer par un Ford Explorer électrique pour satisfaire la Folie électrique des Écolo.! Bonne faillite à Ford avec son Explorer électrique !

  6. Vu le contexte automobile et global et que la « Fiesta » est terminée, ils peuvent sortir en remplacement une Ford Déprima VE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *