Obligatoires pour les bornes commandées après le 1er juillet
Selon le ministère des Transports de l’État, la règle ne s’applique initialement qu’aux stations d’une capacité d’au moins 50 kW commandées après le 1er juillet. Le mot « commandé » est essentiel ici, car il ne signifie pas « installé ». Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire des mois, jusqu’à ce que les bornes de recharge commandées à présent soient installées. Les détails sur les spécifications techniques des terminaux de paiement ne sont pas mentionnés dans la courte communication du ministère des Transports.
Le parlement norvégien exige que la possibilité de payer par carte soit également obligatoire dans les bornes de recharge rapide existantes d’ici la fin de 2025.
Doper les ventes de VE en simplifiant leur recharge
« Pour que davantage de personnes optent pour les voitures électriques, les possibilités de recharge le long des routes doivent être bien développées et faciles à utiliser », déclare le ministre norvégien des Transports, Jon-Ivar Nygård.
« De nos jours, beaucoup de gens ont du mal à recharger leur voiture. Plusieurs acteurs proposent la recharge via une application ou une carte [RFID], qui ne fonctionne que sur leurs propres bornes de recharge. Pour les utilisateurs, cela peut sembler inutilement compliqué. C’est pourquoi nous rendrons obligatoire le paiement de la recharge des voitures électriques avec une carte bancaire sur toutes les nouvelles bornes de recharge » est-il précisé.
Les solutions de paiement existantes via une carte de recharge ou une application peuvent toujours être utilisées.
Selon des enquêtes, 87 % des conducteurs norvégiens de voitures électriques (c’est-à-dire ceux qui utilisent déjà des cartes de recharge et des applications) ont déclaré qu’il devrait être possible de payer avec une carte lors d’une recharge rapide.
L’Association norvégienne des voitures électriques se félicite pour sa part de l’obligation désormais introduite. « Maintenant, la vie d’un conducteur de voiture électrique est plus facile et l’obstacle pour choisir une voiture électrique est plus faible », se félicite ainsi Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des voitures électriques.
Notre avis, par leblogauto.com
À l’automne dernier, Recharge a annoncé qu’il serait le premier grand opérateur à intégrer des terminaux de paiement par carte dans ses bornes de recharge en Scandinavie, en débutant par la Norvège.
En Allemagne, la date limite pour la mise en place obligatoire d’un terminal de carte de crédit dans les bornes de recharge a été reportée d’un an au 1er juillet 2024.
A l’image de ce qu’a déjà fait le Royaume-Uni, l’Union européenne va imposer qu’à compter du 1er janvier 2027, les bornes de recharge d’au moins 50 kW offrent la possibilité d’effectuer le paiement par carte bancaire.
A l’heure actuelle, il est très rare de pouvoir payer de la sorte. Il faut soit utiliser un badge ou une carte adaptée, soit payer via une application liée à une carte de crédit. A noter toutefois que pour les bornes lentes ou semi-rapides de moins de 50 kW, aucun mode ni de méthode de paiement ne seront imposés.
Sources : presse norvégienne
C’est quand même TRISTE qu’il soit nécessaire d’y aller à coups de pied au cul à tous ces abrutis d’opérateurs pour avoir moins de jungle !
Total …y compris ! Pire nous serons les derniers !!
Après ils pleurnichent que l’EU intervient sur tout !!
Dommage qu’ils ne fassent pas partis de L’Europe, ils auraient pu faire pression pour imposer la mesure au niveau de l’UE. Espérons que l’idée finisse par faire son chemin. Puisque je peut payer mon plein par carte, pourquoi je ne peut pas le faire pour une recharge ? C’est idiot…
Et bien je viens de découvrir quelque chose ! On ne peut pas payer une recharge par carte bancaire, AHAHAHA ! ?
Depuis 10 ans, dans la VE, il y a une succes story industrielle qui est Tesla et une succes story d’un pays pour la mise en œuvre de cette dernière… qui est la Norvège.
… Et pourtant, ils ont du pétrole !
Nous, nous n’en avons pas de pétrole, nous l’importons, 10 ans après on discute encore du bien-fondé de la VE…
Cherchez l’erreur !