Mercedes Benz CLE : le coupé fusion

Mix Mercedes

Dans une actualité écrasée par les crossovers, les SUV, les électriques qui se copient toutes ou les hypercars à 3 exemplaires que l’on ne croisera jamais sur la route, la sortie d’un nouveau coupé fait du bien tout de même !

Mercedes-Benz a décidé néanmoins de rationaliser sa gamme, qui s’était considérablement élargie dans toutes les niches possibles et imaginables. Alors que les SUV et les modèles électrifiés sont en constante progession, les coupés sont donc réorganisés. C’est assez simple, le nouveau CLE remplace à la fois les coupés Classe C et Classe E, en proposant d’en faire la synthèse pour satisfaire les souhaits de sa clientèle. Globalement, le CLE prend les dimensions et l’architecture technologique du Classe E, avec un design et un agencement intérieur du Classe C.

Avec 4 850 millimètres de long, 1 860 millimètres de large et 1 428 millimètres de haut, le CLE Coupé offre nettement plus d’espace que le Coupé de Classe C. Les passagers arrière en particulier bénéficient de 10 millimètres de plus d’espace pour la tête, de 19 millimètres d’espace supplémentaire pour les épaules et les coudes et de 72 millimètres d’espace supplémentaire pour les genoux.

Un style fluide et dynamique

Avec son long capot plongeant, un porte-à-faux avant court, des épaulements prononcés et une chute de pavillon progressive, le CLE affiche sa filiation esthétique avant tout avec le coupé Classe CC, y compris dans a découpe des vitres latérales. Mélangeant les influences des différents modèles Mercedes, ce CLE demeure équilibré et élégant dans son ensemble, sans pour autant surprendre. Le capot nervuré et la ligne allant du phare au rétroviseur extérieur et du feu arrière à la poignée de porte garantissent une silhouette élancée. Ce dynamisme pourra également se vérifier sur la route, puisque le CLE propose – mais en option – l’amortissement piloté et les roues arrière directrices.

Ambiance classe C, technologie de Classe E

A l’intérieur, cet esprit de synthèse se retrouve dans l’aménagement et le design de l’habitacle, calqué sur la Classe C, mais avec les innovations numériques issues de la nouvelle Classe E. Le CLE bénéficie en effet de la nouvelle architecture électronique et de la troisième génération du système d’infodivertissement MBUX, qui intègre entre autres les fonctions de commodité automatisées appelées « routines ». La clientèle habituée au niveau de finition supérieur du coupé Classe E sera-t-il refroidi par ce « retour » à la Classe C ? On pourra les convaincre avec les sièges avant au design sport intégral, développés exclusivement pour le CLE. Associés au système de sonorisation surround Burmester 3D en option, ils disposent chacun de deux haut-parleurs au niveau des appuie-tête pour offrir une « expérience musicale particulièrement individuelle et immersive »

Du monde sous le capot

Comme toujours chez Mercedes, l’offre de motorisations est large. Au lancement, le client aura le choix entre des quatre cylindres essence (204/258 ch) et diesel (197 ch), tous mico-hybridés, mais, par la suite,  une variante 6 cylindres en ligne à transmission intégrale 4Matic arrivera, forte de 381 chevaux. Le CLE se déclinera aussi en hybride rechargeable essence 300e (313 ch) avec une batterie promettant une autonomie de plus de 100 kilomètres. Enfin, et non des moindres, une variante cabriolet apparaîtra aussi dans la gamme du CLE.

 

 

(7 commentaires)

  1. Les 2 coupés se ressemblaient fortement, cette rationalisation permettra des économies et de la marge en plus pour Mercedes.
    Aaah ! Ça fait plaisir de voir un beau coupé GT, c’est devenu tellement rare.
    Rouler dans ce genre de caisse à notre époque, c’est presque une revendication politique. Non au conformisme, non au politiquement correct pathétiquement hypocrite, déclaration d’amour au style, à la puissance et à la vitesse.
    Je suis ravi que des constructeurs osent encore un doigt d’honneur à l’autophobie des gouvernements et des capitales !

  2. Je déteste Merco…mais je dis la même chose…que leblogauto:
    « …ce CLE demeure équilibré et élégant dans son ensemble, sans pour autant surprendre ». !!!
    Si le prix du PHEV était raisonnable (ou alors en super occase pas chère) …pour aller chercher le pain tous les matins en électrique, et en chargeant tous les soirs … pourquoi pas ! Attendez deux ans ou trois ans …ce sera à moitié prix…(car les idiots n’en veulent pas des PHEV) !! Ils n’aiment pas le silence de roulage, la civilisation n’est pas encore arrivé chez eux !!
    Puissance et vitesse …à 130 km/h chez nous …mort de rire !!
    Le plaisir est à basse vitesse …et passer rarement aux pompes à essence !!
    Les PHEV passeront sans problème par tous les centres ville en Europe jusqu’en 2035 !!

  3. Ah un coupé – un cabriolet Merco-Benz… Là encore c’est le cœur du savoir-faire allemand.
    Sauf que Merco-Benz nous a déjà fait le coup et que les puristes vont chouiner devant la disparition du coupé hard top (certes pas tout à fait intégral).
    Des vitres arrières qui ne s’ouvrent pas hummm… bon on prendra plutôt le cabriolet, tout aussi confortable.
    Tout cela est bien désirable. Bourgeois et technophile, que demander de plus ? Les amoureux de la conduite iront chez BMW mais la série 4 commence à prendre de l’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *