Nouvelle Peugeot e-208 : des griffes partout

La Peugeot 208 est un peu à part dans la gamme du Lion. Elle conserve une grande calandre et de grands feux quand d’autres modèles ont des feux qui s’affinent. Surtout, cette « nouvelle » 208 change ses dents de sabre pour des coups de griffe. Ces griffes, par trois, font la signature lumineuse avant. Elles sont dans le bas du bouclier et ne sont plus continues avec les blocs optiques contrairement à la « dent » précédemment.

Sur la e-208, la calandre est en grande partie factice. C’est donc une volonté stylistique de la conserver. Ici, elle est très joliment agrémentée de traits ton carrosserie qui dynamisent cet avant (Peugeot parle d’une « trame évolutive »). Les feux sont ici en « Full LED » dans une version GT. C’est agréable à l’oeil, mais ne sera pas disponible dans les finitions inférieures.

Pas de révolution sous le capot

A l’arrière, Peugeot change aussi totalement la signature lumineuse. Les trois griffes sont horizontales et très longues. On est loin de la signature de la 508 ou de la 308 avec des griffes courtes et obliques. Le bandeau noir reste présent. Visiblement, l’intérieur des feux est la seule modification à l’arrière. Comme souvent, c’est le parent pauvre des restylages.

La nouvelle Peugeot e-208 est présentée en un inédit Jaune Agueda. Il y aura aussi le Gris Selenium en nouvelle couleur. Au total, il y a donc sept couleurs de carrosserie : Jaune Agueda, Gris Selenium, Gris Artense, Noir Perla, Blanc Banquise, Rouge Elixir et Bleu Vertigo. Peugeot propose aussi de nouvelles jantes : Noma 16 pouces, Yanaka 17 pouces.

A l’intérieur, le combiné d’instruments est redessiné. En finition Allure et GT, un écran 10 pouces affiche tous les éléments. Il est même 3D de série sur la finition GT. Dans la finition Active, on reste sur le combiné analogique avec son petit écran 3,5 pouces. Pour l’écran central, c’est 10 pouces pour tout le monde (contre 7 avant pour les finitions basses). Mais, sur Allure et GT, l’écran est HD, pas sur les autres finitions.

Dans les détails, on peut noter un nouveau pommeau de levier de vitesse pour la version manuelle 6 rapports, ou un éclairage d’ambiance dynamique sur GT. La sellerie est renouvelée aussi avec de nouveau tissus. Au final, c’est un restylage qui ne révolutionne rien, comme très souvent avec les « liftings ».

Pourquoi des griffes horizontales ?

Sous le capot, cette Peugeot e-208 retrouve le moteur électrique 115 kW (156 chevaux) associé à la nouvelle batterie 51 kWh. En termes d’autonomie sur une seule charge, on devrait être à 400 km (WLTP en cours d’homologation). Pour charger il y a un chargeur alternatif embarqué. 7,4 kW pour les charges lentes du quotidien (ou pas pressé). A noter qu’on peut en option passer au triphasé 11 kW. En courant continu, on peut charger jusqu’à 100 kW. Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs sont de moins de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une WallBox (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).

Cette version électrique est accompagnée par deux nouvelles versions hybrides 48V avec moteur électrique intégré dans la boîte 6 vitesses e-DSC6 à double embrayage. La partie thermique est dévolue à un PureTech 100 ou 136 ch. C’est de l’électrification « à la petite semaine » mais permet en théorie de 5 à 15% d’économie de carburant selon le trajet et le style de conduite. Sinon il reste les versions purement essence avec PureTech 75 (3 cylindres 1,2 l BVM5) et le PureTech 100 (3 cylindres 1,2 l BVM6).

Peugeot profite du restylage pour mettre des caméra HD pour l’aide au stationnement. La 208 va même enfin avoir la vision 360° en option en couplant les caméras avant, arrière et celles de surveillance des angles morts. Les ADAS (aides à la sécurité) sont aussi mis à jour. La nouvelle Peugeot E-208 sera commercialisée en novembre 2023.

(11 commentaires)

  1. Bof, on dirait une calandre Audi avec plein de petit bout d’adhésif acheté à Norauto…Quant aux blocs avec les 3 griffes, ils sont bien trop exposés aux chocs.

  2. elle a du caractère! encore une fois, il va falloir assumer l’allure aggressive et les moteurs poussifs. elle est loin la GTi et ses 210 cv.
    la version électrique se vend bien, c’est une évidence. mais l’autonomie est très loin des 400 km wltp.
    Spritmonitor donne une moyenne à 18.4 kwh/100 km (sur 75 entrées donc on commence à avoir un panel représentatif), soit avec 46 kwh utiles 250 km pou un 100-0%. pour un usage normal entre 80 et 10%, 175 km. suffisant pour le cabotage si on peut recharger à la maison

  3. Quel dommage d’avoir abandonné les 3 « griffes » de led à l’intérieur des phares. Ca participait grandement à sa personnalité.

  4. Dans l’automobile, ai tjrs eu préférence pour les petites autos, ( j’ai été marié presque 6 ans aux nsu TT et TTS) . Peugeot excelle dans le genre depuis la cpé 104. On voit encore en rallye ce jour les évos des 205 même en 2 roues motrices dans le top classement. Si on évoque que le style , Peugeot encore est bon partout. Cette auto me plait. Elle concède toutefois trop à la vogue des « gens de la haute » qui veulent des autos hautes. C’est dommage, sinon +++

  5. Un remarque sur l’autonomie qui n’est pas spécifique à Peugeot qui sert ici d’exemple.
    400 km d’autonomie WLTP soit peut être 340 km en réel. (-15%)
    Pour faire le plein de 20 à 80%, il faut 30 minutes avec la bonne option et une borne à 100kw. Ok mais ça veut dire que j’utilise 60% de la capacité de la batterie.
    En résumé 60% de 340 km ça ferait environ 200 kms.

  6. Toujours une très belle gueule !
    … Même si c’est une grande
    Manque une version à 200 à 250 ch…. Apparemment, ça ne sera que pour la 208 III en 2027 !?

  7. Bon Peugeot donne toujours dans le style Star Wars on aime ou pas. Perso j’aime pas trop, ça fait too much, pas loin du ridicule. On est loin, bien loin de la simplicité fonctionnelle.
    regardez un peu cette fausse calandre béante surchargée avec le nom du modèle, le logo de la marque, la plaque d’immatriculation et le radar anti collision, typique de ce que les contraintes de production font à un projet de designer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *