Thyssenkrupp Automotive Systèmes France, fournisseur des constructeurs automobiles, vient de mettre en place à Herrlisheim une usine d’assemblage des moteurs pour Mercedes. La nouvelle ligne de production a requis un peu plus de 3 millions d’euros d’investissements. Le site démarrera son activité le 9 août prochain.
Thyssenkrupp / Mercedes : contrat jusqu’en 2033
Un contrat de dix ans, jusqu’en 2033, a été conclu entre Thyssenkrupp Automotive et Mercedes, pour l’assemblage et la livraison annuelle de « plus de 200 000 moteurs » vers l’usine du constructeur à Rastatt (Bade-Wurtemberg).
Une ligne de production montée en urgence
Le hall logistique de 12 000 m² qui appartient à l’entreprise De Rijke était vacant, Thyssenkrupp a juste « bénéficié » de 10 mois pour relever le défi de tout commander et installer dans un si bref délai. Sans compter sur le transformateur qu’il a fallu installer et le réseau électrique qu’il a fallu créer.
Une « localisation proche » était requise pour pouvoir effectuer des livraisons « en flux tendu », précise quant à lui Jean-Michel Staerlé, responsable de développement à l’Adira (Agence de développement économique alsacienne) qui a suivi le dossier.
Création de 150 emplois
Le site devrait accueillir 150 salariés sous trois ans. L’effectif total sera atteint « à l’horizon 2025 », alors que 60 personnes travaillent déjà sur le site. 50 collaborateurs supplémentaires viendront renforcer les équipes d’ici à septembre.
Collaboration avec le site de Hambach en Moselle
Thyssenkrupp Automotive Systèmes France exerce une activité de même type à Hambach (Moselle) pour produire la Smart de Mercedes, et de son successeur sur le site, Ineos Automotive. Une collaboration dont les fruits représentent environ 2 millions de moteurs assemblés durant 27 années.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme quoi le diesel n’a pas dit son dernier mot …. et peut même créer encore de l’emploi ! Et ce, même si la vente de voitures neuves dotées de moteur thermique devrait être interdite dans l’Union européenne à partir de 2035. Quelques « nids de poule » sur la route pourraient toutefois conduire les autorités à reporter cette date, batteries VE et matières premières risquant notamment de faire défaut, ce qui le cas échéant, réduirait de facto les capacités de production.
Sources : DNA, Pôle Emploi, AFP
C’est cool le diesel non !
Pour quel véhicule, ce moteur diesel ?
J’ai pas compris pourquoi il a fallu monter ces lignes de prod en urgence. On est pas sur un doublement de lignes comme c’est arrivé avec le succès du 3008. D’habitude, tout est ultra-planifié chez les constructeurs.
Quelqu’un aurait un complément d’information ?
Un nouveau moteur diesel (Moteur Nature avait déjà montré la photo dans le passé) de Merco existe ! Fabriquer produire et vendre du diesel pour d’autres continents n’a rien d’extraordinaire…et Toyota a présenté un nouveau moteur diesel plus léger (voir les archives du site de MN) je crois l’année dernière !!
Bien sur que le diesel ne va pas disparaitre…et surtout le diesel industriel aura cinquante ans devant lui au mois !!
Que l’Europe interdise le diesel (le Japon cela fait longtemps surtout pour les particuliers) n’empêche pas les PAYS SOUVERAINS hors d’Europe chez eux de l’utiliser !
Des dérogations et autres réalpolitiques …vont encore sévir !
Il est largement prioritaire pour d’autre grosses pollutions industrielles, que la mobilité individuelle dans le monde, de les arrêter !
Nous allons dans le mur, c’est une certitude !
Les futures restrictions et pénuries les nouvelles générations ne vont rien voir venir …ils vont naître avec !! Nous ne serons plus là pour voir cela…quoique et sauf si vous êtes vraiment riche ! Cela va bien se passer dans votre ghetto de riche !!