F1 Autriche 2023 : Verstappen humilie tout le monde

L’avant-course

Il a plu un peu à la pause méridienne sur le circuit de Spielberg. Le circuit est donc lavé et la gestion des gommes va en pâtir. Deux pilotes s’élanceront des stands : Magnussen et Sargeant. Devant, Verstappen va avoir maille à partir avec les deux Ferrari. Du moment que les rouges ne se gênent, cela pourrait être un départ intense.

Trois pilotes sont en pneus durs : Alonso, Bottas et Magnussen. Pour Alonso le but est de se décaler et espérer soit une voiture de sécurité soit des soucis avec les médiums pour les autres. Une minute de silence a été observée pour Dilano Van’t Hoff décédé en FRECA à Spa, mais aussi pour l’ancien maître des lieux, Dietrich Mateschitz ex patron de Red Bull qui possède le circuit.

Le GP d’Autriche a par ailleurs été sécurisé jusqu’en 2030.

Départ – 71 tours

Extinction des feux. Très bon envol de Verstappen qui couvre sa position. Norris a raté sa relance après le virage 1 et se fait passer par Hamilton au freinage du #3. Stroll s’est manqué au premier freinage, devant freiner plus fort et se fait passer par Alonso et Hükenberg. Leclerc tente deux ou trois fois mais se ravise. Tsunoda au large dans les graviers. Et voiture de sécurité avant la fin du premier tour. Cela permet de nettoyer la piste. Magnussen, Tsunoda, De Vries et Magnussen ont changé les gommes.

Allez la voiture de sécurité rentre et Verstappen relance la course. Il a un peu surpris Leclerc. Verstappen fait le meilleur temps et met Leclerc à plus d’une seconde (hors DRS). Perez passe Ocon pour la 12e place. 6e tour et DRS autorisé. Le soleil sort et devrait favoriser les Ferrari. Et Norris pleure à la radio sur Hamilton qui sortirait des limites de piste. Stroll repasse Hülkenberg qui est sous la menace de Gasly maintenant. Il faut que Gasly passe rapidement.

Très beau dépassement de Perez sur Russell au 10e tour. Chez Ferrari, on demande à Sainz qui semble plus rapide que Leclerc, de rester derrière. On a à peine 10 tours et déjà plusieurs limites de piste ont été dépassées. Gasly dépasse enfin la Haas ! Hamilton s’approche dangereusement de la pénalité pour limite de piste. Pas que lui d’ailleurs. Hülkenberg rentre aux stands à la fin du 11e tour pour changer les pneus. On sait que la Haas mange les gommes. Drapeau noir et blanc pour Hamilton qui va devoir ralentir.

Et encore Perez qui fait un freinage de très très loin pour dépasser au virage 3. Hülkenberg s’arrête en bord de piste. Le moteur est en vrac à priori. Virtual safety car ! Hamilton plonge dans les stands, Norris aussi. Devant Verstappen et les Ferrari n’ont pas pu rentrer. Beaucoup de pilotes en profitent. Un tour après Verstappen ne rentre pas, mais les deux Ferrari oui. Très long arrêt pour Leclerc, Sainz aussi. Alonso s’arrête, Stroll aussi. Sainz repart derrière Norris. Encore bien joué Ferrari !

Tour 16/71

Drapeau vert ! Gasly qui s’est arrêté se retrouve derrière Magnussen qui lui avait profité du premier safety car. Pénalité pour Hamilton à cause des limites de piste ! Sainz est retombé 6e et se plaint à la radio. Verstappen et Perez ne se sont pas arrêtés. Perez est remonté 3e. Unsafe release pour Ocon. Faute de l’équipe qui va retomber sur le pilote. Sainz remonte. Il a passé Norris puis Hamilton. Sainz est en pneus mediums contre des durs pour les autres.

Sainz passe Perez ! Il est déchaîné et doit faire regretter à Ferrari de ne pas l’avoir fait passer Leclerc sur ordres. Sainz aussi prend un drapeau noir et blanc pour limites de piste. Ils se balancent tous à la radio. C’est ridicule. A la fin du 24e tour, Verstappen passe par les stands et repart en durs. Ocon prend 5 secondes pour le unsafe release. Verstappen repart derrière Sainz. Est-ce que Sainz va bloquer Verstappen et faire le jeu de Leclerc ? Pas sûr. Leclerc met fin à la série de tours en tête consécutifs pour Red Bull et Verstappen.

Perez au stand pour les gommes. Il repart 11e derrière Ocon. Perez le passe un peu après, puis il passe Albon. Les gommes dures neuves sont plus performantes pour le moment. Hamilton se rate un peu et Norris en profite pour la 4e place. +5 secondes pour Sainz pour les limites de piste.Perez passe Russell et est 8e.

Verstappen remonte peu à peu sur Leclerc. On propose une stratégie à trois arrêts à Leclerc qui refuse sobrement. 34e tour, Verstappen a rejoint Leclerc. Il le passe au 35e tour et retrouve la tête de course pendant que Perez passe Gasly. Et pénalité pour Albon, Norris ne devrait pas tarder. Gasly sans doute aussi. C’est le GP des pénalités…

Tour 36/71

On a passé la mi-course. Stroll rentre encore au stand. 2,7 secondes, bon arrêt, pneus durs, il repart 15e. De Vries pend 5 secondes de pénalité pour avoir poussé Magnussen hors de la piste. Tiens, Toto Wolff prend la parole dans la radio de Hamilton pour lui demander de se concentrer sur son pilotage plutôt que les limites de piste des autres pilotes. Oups !

Ocon au stand, il sert sa pénalité de 5 secondes. Norris rentre aussi. Allez Gasly va aussi prendre une pénalité pour les limites de piste. Russell aussi au stand fin 41e tour donc. Hamilton couvre la stratégie de Norris mais va devoir servir sa pénalité. Hamilton ressort 8e, loin de Norris 7e. Russell passe Sargeant et se retrouve derrière Hamilton.

Alonso s’arrête à la fin du 44e tour, Gasly aussi, il doit servir sa pénalité de 5 secondes. On appelle Sainz qui rentre à la fin du 45e tour. Lui aussi 5 secondes de pénalité. L’arrêt est un peu long et Norris passe juste devant Sainz. Mais les pneus plus frais devraient l’aider à passer. La Ferrari passe rapidement la McLaren. C’est le podium qui se joue pour Sainz. Devant, Ferrari demande à Leclerc de prolonger le train de pneus pour finir sans doute sur du tendre. Et non, Leclerc est rappelé à la fin du 47e tour. Bizarre.

Leclerc ressort 3e derrière Perez qui doit encore s’arrêter. Mais le gap avec Sainz est désormais de 8,5 secondes grâce à la pénalité pour limites de piste donnée à Sainz. Verstappen au stand. Il est tranquille niveau temps donc pas de risque pris. Il avait 26 secondes d’avance sur Perez, il en a 5. Allez un tour après on fait rentrer Perez. Il finira en pneus durs. Il ressort 5e alors qu’il est parti 15e.

Perez tente de remonter sur Norris qui reste dans la zone DRS de Sainz. Ah tiens Tsunoda prend 10 secondes cette fois pour les limites de piste. Toto Wolff répond encore à Hamilton à la radio. Soupe à la grimace ce weekend chez Mercedes. Stroll repasse par les stands ! Décidément, stratégie à 3 arrêts ? Cela permet à Gasly de remonter à la 9e place. Et Perez passe Norris. Il peut aller chercher Sainz. Belle passe d’arme entre les deux. Plus Sainz tient et plus il protège Leclerc. Le duo perd 2 secondes sur Leclerc.

10 derniers tours

A 10 tours de la fin, Sainz protège toujours sa place et l’écart avec Leclerc augmente. Perez finit par passer Sainz ! Cela commençait un peu à devenir sale entre les deux. Stroll est remonté sur Albon et le passe pour le dernier point. Cette fois il n’y a pas de débat sur l’ordre Alonso-Stroll à l’arrivée. 5 secondes de pénalité pour Sargeant.

Ah Norris prend une pénalité pour limites de piste ? Cela pourrait profiter à Alonso. Verstappen a tellement d’avance qu’il veut s’arrêter pour chausser des pneus tendres. Et si cela se passait mal au stand ? Cela se passe bien. Il va aller chercher le meilleur tour en course. Perez va devoir ralentir car il a un drapeau noir et blanc pour limite de piste.

Arrivée

Et c’est le meilleur tour en course et le drapeau à damier. Pole+pole Sprint+Sprint+GP+meilleur tour en course. C’est bon n’en jetez plus. Il n’y a pas le Chelem car il n’a pas mené d’un bout à l’autre du Grand Prix.

Verstappen et Red Bull ont été intouchable. Mais Leclerc a donné une bonne réplique, de loin. L’écart à l’arrivée est « artificiel » puisqu’il aurait dû être de 23/24 secondes sans le dernier arrêt « pour le fun » de Max Verstappen. C’est une véritable humiliation de tout le plateau cet arrêt. Comme quand Hamilton le faisait avec Mercedes.

[Mise à jour : d’une façon ridicule, la FIA a revu tous les tours et a fait tomber les pénalités. 12 pilotes ont pris, après l’arrivée 5 ou 10 secondes de pénalité. Même les commissaires ont déclaré qu’il fallait trouver une solution sur ce circuit. Le classement ci-après tient compte des pénalités.]

Classement du Grand Prix d’Autriche 2023

POS PILOTE
1 Max VERSTAPPEN
2 Charles LECLERC
3 Sergio PEREZ
4 Lando NORRIS
5 Fernando ALONSO
6 Carlos SAINZ
7 George RUSSELL
8 Lewis HAMILTON
9 Lance STROLL
10 Pierre GASLY
11 Alexander ALBON
12 Guanyu ZHOU
13 Logan SARGEANT
14 Esteban OCON
15 Valtteri BOTTAS
16 Oscar PIASTRI
17 Nyck DE VRIES
18 Kevin MAGNUSSEN
19 Yuki TSUNODA
20 Nico HULKENBERG

Classement du championnat du monde pilote 2023

Verstappen est totalement hors norme cette année. La voiture est au-dessus du lot et totalement faite pour son pilotage. Il a 81 points d’avance sur Perez qui reprend un peu d’air sur Alonso (19 points). Hamilton avec une Mercedes « qui est nulle part » (selon l’exagération de Toto Wolff) est un bon 4e. Leclerc repasse Russell mais reste 14 points derrière Sainz. Norris passe aussi Gasly.

[Mise à jour : le classement a été réactualisé]

POS DRIVER PTS
1 Max Verstappen 229
2 Sergio Perez 148
3 Fernando Alonso 131
4 Lewis Hamilton 106
5 Carlos Sainz 82
6 Charles Leclerc 72
7 George Russell 72
8 Lance Stroll 44
9 Esteban Ocon 31
10 Lando Norris 24
11 Pierre Gasly 16
12 Nico Hulkenberg 9
13 Alexander Albon 7
14 Oscar Piastri 5
15 Valtteri Bottas 5
16 Zhou Guanyu 4
17 Yuki Tsunoda 2
18 Kevin Magnussen 2
19 Nyck De Vries 0
20 Logan Sargeant 0

Classement du championnat du monde équipes 2023

Bon, pour la première place, il n’y a pas photo, ce sera Red Bull sauf énorme surprise (genre une élimination du championnat..). Derrière, Mercedes marque le pas alors qu’on pensait qu’ils avaient mis le doigt sur une bonne nouveauté. Aston Martin remonte à 6 points. Ferrari remonte fort aussi après un bon weekend. 20 points derrière Mercedes. On devrait avoir une bataille jusqu’à la fin pour a 2de place.

Ensuite, cela ne se voit pas encore mais McLaren a peut-être apporté de bonnes nouveautés. Les deux pilotes en bénéficieront à Silverstone le weekend prochain. Alpine peut trembler.

POS TEAM PTS
1 RED BULL RACING HONDA RBPT 377
2 MERCEDES 178
3 ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES 175
4 FERRARI 154
5 ALPINE RENAULT 47
6 MCLAREN MERCEDES 29
7 HAAS FERRARI 11
8 ALFA ROMEO FERRARI 9
9 WILLIAMS MERCEDES 7
10 ALPHATAURI HONDA RBPT 2

(6 commentaires)

  1. Personellement je pense que VER n’a humilié personne.
    Il était le meilleur pilote, dans la meilleure voiture. Mais aucune humiliation.
    .
    Gros carton rouge à la direction de course / FIA et les limites de la piste.
    A chaque fois qu’on nous montrait le virage 10, le pilote sortait des limites (90% du temps).
    Et pourtant, les drapeaux blanc et noir et les pénalités ont été distribués aveuglement.
    Par exemple, an a clairement vu NOR se sortir au virage 3, et hors des limites au virage 10. HAM se plaignait de le voir souvent sortir. Aucun drapeau.
    Presque pareil pour PER.
    PER qui aurait d’ailleurs du prendre une pénalité lors de la course sprint, pour avoir poussée VER su l’herbe.
    Je ne crie pas au complot, mais à l’incompétence affichée, une fois encore, de la FIA.
    Ce n’était donc pas uniquement la faute de Masi l’année dernière.
    En positif, très belle course de Ferrari, qui était clairement la deuxième force du plateau, avec un SAI en super forme!

    1. L’humiliation c’est avoir suffisamment d’avance pour un arrêt inutile, chauffer les gommes devant le second pour aller chercher le petit point inutile du meilleur tour en course.

  2. Tout cela est un chant du signe !! C’est du domaine des dinosaures !!
    Amène ton jerricane d’essence, ils branchent déjà des prises partout…et aussi ils branchent des ordinateurs aussi partout …mais il faut des prises ! En plus plus tout est démonté et remonté la nuit par la fraiche…pour que cela marche le matin !!
    C’est déjà les béquilles des PC …qui font gagner le cador … qui humilie tout le monde ! Mort de rire !! Futurs gros guignols de morts vivants de la spécialité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *