F1 Autriche Sprint Shootout : que de surprises

L’avant-qualif

Le weekend en Autriche voit une nouvelle fois le format Sprint être d’actualité. Hier vendredi 30 juin 2023 on a eu la qualification pour le grand prix de demain dimanche. Ce samedi midi, c’est le « Sprint Shootout » qui est la qualification pour la course Sprint de cet après-midi 16h. Ce shootout ne compte pas dans les statistiques de qualification.

Les pneus sont imposés : mediums pour Q1 et Q2, softs pour Q3. On a retravaillé le format et le résultat de la course Sprint n’est plus la grille du GP. C’est « une autre course ». On a déjà vu ce format lors du weekend à Baku en avril dernier.

Il a plu ce matin, la piste sèche, mais il y a 40% de risque de pluie durant la qualification. La piste est déclarée « mouillée » et donc les obligations de gomme sautent.

Shootout 1 : Hamilton out !

On part pour 12 minutes. Certains sortent en pneus intermédiaires mais d’autres ont mis les tendres. Il y a un trou dans la raquette puisque piste mouillée = plus d’obligation de pneus médiums. Par contre il va falloir garder des trains pour le shootout 3. Le circuit est encombré. Chez Sainz il y a un souci de frein à l’arrière. Aïe !

Les temps s’améliorent très vite. On a eu droit à une toupie de Zhou. Verstappen a son temps effacé. Il repart pour un tour, toujours en medium. Les McLaren se portent en tête à 6 minutes en 1:07.7 pour Norris. Perez, Sargeant ont des temps effacés. C’est assez confus cette S1.

Meilleur temps pour Albon en 1:07.5 ! Il va falloir être le dernier en piste en gros et ne pas sortir des limites. Verstappen reprend la tête, chassé par Perez. En gros, personne ne peut rentrer au stand car les temps chutent. 1:07.085. Hamilton grimpe au 3e rang. Grosse gène de Leclerc sur une McLaren de Piastri. Il risque d’y avoir une pénalité pour la course sprint.

Sainz sort à la limite de temps. Il n’aura droit qu’à un tour lancé à priori. 1:06.624 pour Hamilton mais le temps est annulé. De 1er il repasse 10e. C’est très tendu en cette fin de S1. On n’y verra clair qu’après le drapeau à damier. On a Leclerc en zone rouge, etc.

1:06.236 pour Verstappen qui passe en S2. Sainz en un tour fait le meilleur tour en 1:06.187. Hamilton éliminé ! Pour un temps effacé il est 19e ! On a failli avoir Leclerc aussi pour 1 millième devant Zhou. Sargeant a son temps effacé et donc on a Zhou, Piastri, Hamilton, Bottas et Sargeant.

S2 : Russell, Gasly sortis

Cette fois, c’est 10 minutes accordés aux pilotes. La piste sèche encore plus et on est définitivement sans obligation de type de gomme. Sainz a chauffé Verstappen en lui prenant le meilleur temps de la S1. Il claque un 1:05.624 d’entrée de jeu. Suivent Norris, Ocon. Ah non Alonso fait le 2d temps et Stroll devance Ocon. Bref, cela va encore changer tour après tour, avec une notion de gestion des trains de pneus.

La Bérézina pour Mercedes avec Russell qui ne sortira pas. Problème hydraulique avec changement de colonne de direction obligatoire. Le temps est compté avant la course Sprint. Devant, on a donc Verstappen et Perez puis Sainz, Alonso. Leclerc est dans la zone rouge avec Tsunoda, De Vries, Gasly et Russell. Il y a donc 4 places à éviter puisque le Britannique ne signera pas de temps.

Coup de poker, certains sont ressortis avec des pneus neufs quand les autres sont en gomme usée. On sacrifie S3 pour y passer quand même. Sainz est le plus rapide tandis que Leclerc reste 11e (Tsunoda a un temps effacé). Verstappen signe le meilleur temps qui est effacé aussitôt. 4e temps pour Leclerc ! Norris 5e. On en finit avec cette S2.

Verstappen refait le meilleur temps en 1:05.371. Cela ne passe pas pour Albon pour 61 millièmes ! Il échoue par rapport à Hülkenberg 10e. Albon, Gasly (!) Tsunoda, De Vries et Russell sont éliminés. Gasly est furieux car il y a eu un embouteillage et des pilotes à l’arrêt et d’autres à fond en zig-zag. On en saura plus plus tard mais à la radio on a eu « BIIP BIIIP BIIIIP » car la FIA n’aime pas les gros mots.

Chez Hülkenberg il y a eu un « unsafe release ». Il a roulé sur sa propre roue avant enlevée par le mécano. C’est spectaculaire et dangereux et il y aura sans doute une pénalité.

S3 :

8 minutes pour le shootout 3. C’est plus court qu’une Q3 de 2 minutes et donc tout le monde veut mettre un tour en banque. On a les deux Red Bull, les deux Aston Martin, les deux Ferrari, les deux Haas, Ocon et Norris. 1:04.613 en pneus neufs pour Verstappen ! 467 millièmes d’écart pour Perez en pneus usés. Norris en pneus neufs se hisse 2d et on voit Sainz en pneus mediums faire le 4e temps. Réserve-t-il un dernier tour en tendres ?

Hülkenberg aussi en mediums signe le 5e temps. Ils fonctionnent bien ces pneus. Leclerc s’élance pour son seul tour lancé. Il semble capable d’aller chercher la première ligne. Mais non ! 5e temps. Pas terrible. En fait il va sans doute tenter un deuxième tour, mais avec des pneus qui ne sont plus neufs.

Il ne reste déjà plus que 1 min 30. Norris n’améliore pas. Alonso 5e. Ocon 7e. Ah non, repoussé 8e par Stroll. Verstappen allume ses secteurs en violet. 1:04.440 pour Verstappen ! Perez remonte 2d devant Norris. Drapeau à damier. Leclerc remonte, mais 6e derrière Sainz. Hülkenberg exceptionnel 4e sur piste sèche. Dommage que la Haas n’a pas de rythme en course.

Résultat du Shootout de Sprint

Cette « qualification » semble avoir été plus tranquille pour Red Bull et Verstappen. Le temps plus frais lui convient mieux qu’aux autres ? En tout cas les Ferrari n’aiment pas ce temps frais. Chez McLaren, est-ce Norris ou les nouveautés apportées sur la voiture (seul Norris les a NDLA) ? Hülkenberg confirme qu’il est l’homme d’un tour, comme la Haas.

On a donc ici (sauf pénalité pour Hülkenberg) la grille de départ de la course Sprint de 16h. Cette course futile rapporte 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 8 premiers. C’est une « bulle » du samedi dans le weekend.

POS DRIVER
1 Max VERSTAPPEN
2 Sergio PEREZ
3 Lando NORRIS
4 Nico HULKENBERG
5 Carlos SAINZ
6 Charles LECLERC
7 Fernando ALONSO
8 Lance STROLL
9 Esteban OCON
10 Kevin MAGNUSSEN
11 Alexander ALBON
12 Pierre GASLY
13 Yuki TSUNODA
14 Nyck DE VRIES
15 George RUSSELL
16 Guanyu ZHOU
17 Oscar PIASTRI
18 Lewis HAMILTON
19 Valtteri BOTTAS
20 Logan SARGEANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *