Aux 24 Heures de Spa – l’un des événements de course les plus attendus de la saison internationale de sport automobile – Maserati a dévoilé sa dernière création de piste, la Maserati GT2, qui marque ainsi le grand retour du Trident dans les courses de GT, quasiment 20 ans après les débuts de la MC12.
Maserati a conçu et construit une voiture de course dédiée aux équipes privées et aux gentlemen drivers. La Maserati GT2 puise, selon les dires mêmes de la marque, dans « l’héritage vivant de la MC12 », et exploite son moteur Nettuno V6, poussé ici à 630 chevaux contre les 621 de la version de série. Ce V6 est doté d’un carter sec, d’un double turbocompresseur et d’une injection de carburant directe et indirecte, via une préchambre de combustion qui améliore le rendement et les émissions polluantes. On ne peut pas en dire plus pour le moment, Maserati est resté très avare en informations détaillées…Côté look, on retrouve évidemment toute la panoplie d’une évolution compétition : spoiler avant, appendices aérodynamiques, gros aileron arrière pour générer du grip, grosses prise d’air et des ouvertures sur le capot avant pour améliorer le flux d’air.
Pensée et conçue pour participer à des championnats ou à des épreuves individuelles réservées à la catégorie GT2, la Maserati GT2 fera ses débuts en piste lors des phases finales de la Fanatec GT European Series 2023, et devrait participer à l’intégralité de la saison 2024. Rappelons que la classe GT2, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas « supérieure » à la classe GT3 mais réservée à des pilotes Bronze selon la classification FIA, soit ce que l’on appelle communément des gentlemen-drivers.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a déclaré : « Notre ADN et notre esprit ont toujours résidé dans la course. Notre histoire a commencé et s’est développée de la piste à la route. La décision de revenir sur piste s’inscrit dans un cadre stratégique de fond, inauguré cette année avec les débuts en Formule E, auxquels s’ajoute désormais notre retour dans le monde des compétitions GT. Maintenant plus que jamais, nous voulons raviver et nourrir cette passion compétitive qui nous a toujours caractérisés et motivés pour franchir des étapes importantes ».
A défaut d’avoir des informations précises, on peut apprécier la belle mélodie rageuse du moteur !
Nettuno V6: 630 CV.
Turning on the sound of power.#RACEBEYOND #Maserati #MaseratiGT2 pic.twitter.com/XIv2tylUXi— MaseratiCorse (@MaseratiCorse) June 28, 2023
Cool !!
Enfin une Stellantis « sport »……………
🙂
Choix quand même surprenant de venir en GT2 plutôt confidentiel quand c’est le GT3 qui constitue le gros du marché GT. Ils ne pourront pas rouler aux 24h de Spa ou du Mans ni dans pas mal de championnats GT.