Signal d’alarme : VW  baisse sa production de VE !

Au cours des deux prochaines semaines jusqu’à la période de congés de l’usine, le dernier quart de travail pour la production de l’ID.4 et des premiers modèles de la nouvelle ID.7 sera annulé. Les congés d’usine de trois semaines doivent également être prolongés d’une semaine pour les employés du segment VE. De plus, environ 300 des 1 500 travailleurs temporaires actuellement employés à Emden ne seront pas maintenus à partir du mois d’août.

Selon le comité d’entreprise, le plan initial était de lancer une troisième équipe de production pour les modèles électriques à l’automne.

Le quart de travail tardif suspendu et la prolongation des congés du personnel de l’usine n’affecteront que la production de voitures électriques du site, la production à Emden de la Passat se poursuivra selon le schéma habituel.

Report de la cérémonie marquant le début de la production de l’ID.7

Information hautement symbolique : la cérémonie officielle marquant le début de la production de l’ID.7 à Emden sera reportée, selon VW.

La production du modèle a déjà commencé dans les délais prévus, mais seuls quelques exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage. La nouvelle date de la cérémonie n’est pas encore connue.

Une demande nettement inférieure aux plans de production initiaux

La demande est inférieure de près de 30% aux chiffres de production initialement prévus, indique par ailleurs le comité d’entreprise dans un article de la presse locale locale, confirmé en substance à la suite par Volkswagen.

Selon Manfred Wulff, membre du comité d’entreprise d’Emden, la réticence des clients se fait sentir « avec une certaine véhémence dans le monde des véhicules électriques ». Notant une grande incertitude chez les clients. Cote personnel, la désillusion règne face à la nouvelle annoncée lundi.

Le site d’Emden Volkswagen parie sur l’ID.7

Le constructeur n’a pas commenté les chiffres relatifs à la demande mais place ses attentes sur le lancement commercial de l’ID.7.

« Nous sommes convaincus que la productivité de l’usine augmentera à nouveau avec le lancement sur le marché de l’ID.7 à la fin de l’année », a ainsi déclaré un porte-parole de VW à une publication locale. NB : Emden est également la seule usine de production de l’ID.7 pour le moment.

L’ID.4 construit sur plusieurs sites

La situation est différente avec l’ID.4, le SUV MEB est également produit à Zwickau, destiné au marché européen.

Les ID.4 destinées au marché américain étaient initialement assemblées en Allemagne et exportées. Cependant, depuis que la production d’ID.4 est en cours dans l’usine américaine de Chattanooga , les exportations américaines à partir des usines allemandes ont été interrompues. La production d’ID.4 à Emden est en cours depuis mai 2022, celle de Chattanooga depuis juillet – les capacités de production d’ID.4 ont donc été considérablement augmentées en deux mois. Sans compter sur la production en Chine destinée au marché local.

Un signal d’alarme pour l’industrie

Le ministre de l’Economie de Basse-Saxe Olaf Lies (SPD), qui siège également au conseil de surveillance de VW, a déclaré au Nordwest-Zeitung que la décision était « compréhensible » mais constituait également « un signal d’alarme pour l’industrie ».

« Les chiffres d’immatriculation des voitures électriques restent élevés, mais ce qui nous inquiète, c’est la baisse actuelle de la demande – et pas seulement chez Volkswagen, mais chez tous les constructeurs« , a déclaré Lies, faisant référence à la baisse des incitations financières à l’achat de VE.

Notre avis, par leblogauto.com

Résultat d’une politique de renouvellement du parc automobile largement « sponsorisé » par des incitations à l’achat …. Une fois le soufflé des aides financières retombé, les constructeurs se retrouvent le bec dans l’eau ….

Pour mémoire, en janvier 2023, l’Allemagne a réduit de moitié les aides octroyées pour l’achat de voitures électriques. Jusqu’à cette date, le consommateur pouvait bénéficier d’une aide tandis que les constructeurs bénéficiaient en parallèle de subventions subvention. Le cumul des deux permettait de réduire de 9000 euros la facture dans le cas de VE de moins de 40 000 euros.

Début 2023, la prime est passée de 9000 euros à 4500 euros. L’achat de voitures hybrides n’est plus du tout subventionné, alors qu’en 2022, l’achat d’une voiture hybride de moins de 40 000 euros était associé à l’octroi de 6750 euros d’aides.

 

(5 commentaires)

  1. Étonnant! Au delà de l’effet d’une limitation du subventionnement, peut-être aussi que la clientèle moins touchés par le pb de la charge/autonomie (car possible à domicile + peu d’usage lointain) se tarit.
    Cela fait des mois que voir la méthode Coué à l’œuvre sur la progression du % de VE vendus, sachant que partant de peanuts ces gros % sont faciles à atteindre, m’amuse un peu.

  2. @amazon
    « L’industrie automobile allemande s’inquiète!…il n’y a pas de raison… »
    Alors c’est une blague de la part des responsables allemands ???
    C’est nouveau et intéressant …et donc le très bon rapport ci-dessus de E.Studer est une blague aussi ??
    Baisser la production et donner des vacances en plus aux ouvriers pareil ??
    Ce sera le rhume pour VW…et la pneumonie pour d’autres !
    Hélas…l’automobiliste lambda peut encore se passer largement d’un VE !!
    A tel point que l’Europe fabrique encore des diesel boite manuelle !!
    Ils retournent au thermique jusqu’en 2035 …mais la guerre du VE sera encore plus féroce !!
    Les chinois en plus vont faire du volume …mais AUSSI perdre beaucoup de l’argent à l’export !!
    Les seuls qui vont gagner des milliards…les vendeurs d’électricité aux bornes, à savoir, les pétroliers et la grande distribution !!
    A lire sans faute le site de l’AVEM …

  3. Tiens, tiens en Angleterre des publicitaires chez des grandes marques reçoivent des coup de pieds au cul…pour grosses mensonges avérés et bidons sur les km parcourus par leurs VE avant recharge !!

  4. Les constructeurs auto (les dinosaures du thermique) et même pas besoin de les nommer ..sont d’une connerie hallucinante..d’avoir cru les faux spécialistes que des petites batteries allaient suffire à l’automobiliste lambda pour l’arnaquer avec un simple baratin marketing et alors qu’il a compris qu’ils pouvaient avoir des grosses batteries (le nerf de la guerre, de sa liberté et des longues distances) pour des prix de plus en plus bas !
    Nous n’avons pas besoin des chinois pour le constater…Tesla l’a fait avant !
    C’est de la simple psychologie…pas besoin d’acheter un VE (chinois ou pas)
    pour le sentir !!
    Carlos Tavares à parlé de l’attentisme du publique… nous y sommes !!
    Pire, nous sommes déjà dans en plein dans la surproduction !!
    Il va falloir faire avec…mais avec la perte de milliards !

  5. La clientèle commence à ouvrir les yeux sur la démagogie et l’ineptie des véhicules électriques. Plus polluants à produire et à recycler, ils sont aussi plus lourds et souvent présentés de façon assez particulière… Et que dire de leurs prix, des infrastructures inadaptées, des promesses d’autonomie non tenues. Ayant acheté une VW en début d’année, je n’ai jamais envisagé d’acheter autre chose qu’une Golf thermique. Pas de me tourner vers une ID.3, malgré les décisions technocratiques et la pression de Bruxelles. Je suis un automobiliste citoyen. J’ai abandonné le diesel il y a 10 ans mais je ne suis pas le pigeon des écolos bobos. Quant on sait le poids réel de la pollution automobile, on ferait mieux de contraindre certains pans entiers des industries hyper-polluantes à travers le monde (en Chine, en Inde, aux Etats Unis, Russie, etc…) plutôt que de faire des incantations inefficaces. Quid de l’hydrogène, du diester, etc… ? Ecolo, d’avoir besoin de maintenir ou de relancer le nucléaire pour produire de l’électricité et répondre à la demande mondiale, hum? Et que dire des imbéciles, inconséquents et naifs, qui se font prendre à leurs propre jeu idéologique, en se faisant tailler des croupières sur le plan commercial, par la Chine en particulier, qui inonde les marchés mondiaux avec des véhicules jamais produits sur place… Bref, VW va perdre, lui aussi dans cette bataille. Vous qui êtes fan de l’auto électrique, que savez vous des composants de votre voiture, au fait ? Ca va, à l’aise? Mouais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *