Alpine vend 24% de son écurie de F1

Il y a un engouement vis-à-vis d’Alpine et Luca de Meo et Laurent Rossi comptent bien en profiter. Concrètement, 24% du capital de Alpine Racing Ltd qui chapeaute l’écurie d’Enstone (F1) ont été acquis par plusieurs fonds : Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments.

Pour les investisseurs, il y a un potentiel incroyable dans l’écurie. Surtout avec l’arrivée de la marque aux USA comme annoncé pour 2027. Au final, c’est un excellent mouvement financier qu’a fait Renault en récupérant son écurie de F1 à Gérard Lopez (époque Lotus F1). En 2022, Lopez avait vendu les 10% restant dans l’écurie d’Enstone (les moteurs à Viry ne sont pas dans le scope) pour 20 millions de dollars.

Ici, on a une valorisation à 921 millions de dollars environ contre 200 millions de dollars lors de ce rachat. Lors du sauvetage de l’écurie, Renault avait dû prendre à son compte les 130 millions de dollars de dette. Bref, l’investissement dans l’écurie a porté ses fruits.

Pourquoi vendre une partie du capital ?

En vendant un peu moins d’un quart de la structure qui gère le sport auto (donc la F1), Renault/Alpine se dégage des marges de manœuvre pour investir. Ce n’est pas nouveau en F1. On peut citer l’écurie Mercedes qui n’appartient qu’à un tiers à Mercedes, le reste étant à Toto Wollf et à Ineos.

Surtout, Alpine partage le risque financier, et ajoute des noms ronflants dans son portefeuille. Ryan Reynolds (acteur), Michael B. Jordan (acteur/producteur) mais aussi des noms connus dans le milieu des investisseurs. Pour une marque qui veut aller aux USA, le sport auto avec ces investisseurs va aussi amener la lumière et les médias. Ne reste qu’à avoir des résultats.

Cela devrait permettre d’investir dans une soufflerie, ou qui sait, de débaucher quelques ingénieurs de ci, de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *