FIAT tourne le dos officiellement au Gris

D’après la communication officielle, la décision a été prise pour « valoriser le rôle des couleurs dans la vie », exprimant le style de vie italien et réaffirmant la valeur de la Nuova Dolce Vita de la marque, alors qu’une nouveauté importante approche avec la Fiat 600 et que le dérivé Topolino de la Citroën Ami a reçu un accueil très chaleureux. D’ailleurs, Abarth a pris les devants en dévoilant sa 500 électrique dans un jaune citron bien vif.

Que la couleur fut !

Le principal constructeur automobile italien s’inspire désormais des couleurs vives qui caractérisent l’Italie et sa géographie, la mer, le soleil, la terre et son ciel. La décision de se concentrer sur les couleurs vise à se différencier sur le marché des quatre roues, étant donné que 2023 est l’année d’un tournant important pour la marque. « Nous sommes allés à contre-courant : nous avons choisi d’arrêter la production de voitures FIAT grises. C’est passionnant et innovant et vise à consolider le rôle de FIAT en tant que marque de joie, de couleur et d’espoir. L’Italie est le pays des couleurs et, à partir d’aujourd’hui, aussi des voitures FIAT – a déclaré Olivier François, PDG de FIAT et Global Chief Marketing Officer de Stellantis – Avec cette décision, nous voulons transmettre les valeurs de la nouvelle Dolce Vita et de l’ADN italien aux personnes qui caractérise la marque. FIAT veut encourager les gens à vivre avec enthousiasme et positivité et ce sera également l’un des objectifs de la nouvelle 600e, la voiture électrique pour les familles et les amis, qui sera présentée le 4 juillet ».

Dans la nouvelle vidéo dédiée, « Opération No Grey », qui permet aux clients de découvrir le tout nouveau monde coloré de FIAT, le PDG  s’immerge dans la couleur à bord de la nouvelle Fiat 600e, en suivant le slogan « ITALIE : LE PAYS DES COULEURS. FIAT, LA MARQUE DES COULEURS” .  La vidéo a été tournée dans le village de Lerici, en Ligurie, proche de La Spezia et non loin des fameuses Cinque Terre connues pour les façades très colorées des maisons. Au passage, le logo avec les initiales de la marque se colorise : un F turquoise, un I mauve, un A rose et un T jaune (et pas vert…ok, désolé)

On notera au passage que dans le début de la vidéo, quand Olivier François raille  gentiment le gris « favori » des marques allemandes, japonaises ou françaises, on repère une DS3 Crossback. Petits tacles entre cousins ? De manière inattendue aussi, on découvre ainsi la nouvelle 600e, qui est plongée dans une immense cuve de couleur orange vif.

La gamme actuelle de la maison turinoise – New 500, 500 Hybrid, 500X, Panda et Tipo – se décline en différentes nuances de couleurs dont : Gelato White, Sicilian Orange, Paprika Orange, Passion Red, Blue Painted Blue, Italy Blue, Blu Venezia , vert Rugiada, vert Foresta, or rose et noir cinéma – tous avec un nom évocateur qui rappelle les beaux paysages italiens et l’atmosphère de la douceur de vivre.

On rappellera que, selon le rapport du fabricant de peinture Axalta, le classement des couleurs dans les ventes s’établit ainsi : en 1er, le blanc (34 %) devant le noir (21 %) le gris foncé (19 %) le gris clair (8 %) et enfin le bleu (8 %) pour sortir de la domination du terne. C’est vrai que les parkings sont tristounets et que les petites voitures se marient bien avec des couleurs vives. Alors, pari réussi pour FIAT ?

 

 

 

(14 commentaires)

  1. La chaîne EV avait fait un test comparatif un peu brouillon sur un VE avec et sans PAC. Bon. C’était pas l’hiver (rendement PAC mauvais) ni l’été (clim quoi).

    Et c’est bien là le problème : si la voiture est pré conditionnée, quelle puissance clim (chaud /froid) reste en besoin en mode chauffage et où trouver la source chaude : l’occupant c’est déjà 60W. L’électronique de bord disons 10-20W avec l’éclairage d’ambiance et des tablettes
    Est-ce qu’une PAC est utile à-10 avec son mauvais rendement, est-ce très utile à 14°C extérieur avec le vitrage comme apport régulier le jour.

    Je ne suis pas convaincu d’un grand avantage annuel sinon la complexité relative de faire une clim réversible.
    Dans le nord, ça vaut le coup, dans le sud, probablement pas.

  2. @Thibaut Emme
    C’est un MARKETING de cons et une pub de merde en couleur et en vidéo !
    J’ai travaillé chez FIAT…c’était mieux avant ! Vous pouvez rigoler, c’est une provoc !!
    Je suis obligé de revenir à Tesla …personne PROTESTE que chez eux il n’y que quatre ou cinq couleurs …et là nous sommes en quelque sorte en train de parler de gestion de production aussi !
    Non seulement Tesla ne met pas un centime en pub…et se permet de vendre un rouge multicouches, par exemple, en option pour le prix très élevé de 2000 euros !!
    CQFD les concurrents de Tesla sont de véritables cons qui n’ont rien compris…et je ne sors pas l’argument de gaspillage qui vont cracher les écolos !
    C’est lamentable de bêtise et gaspillage de ressources financières pour ces merdeux de Stellantis en manque d’imagination comme toujours !!

    1. 2000€ pour un rouge multicouche, c’est surtout le client qui est pris pour un con par Tesla ici et comme cela doit rester exceptionnel de l’être autant, à ce tarif, bin c’est plutôt Tesla le con au final: Car si on est capable de gérer 5 couleurs dans ses cabines à peinture, c’est que l’on saurait en gérer 25 avec un peu d’organisation sur une semaine de prod et pour un surcoût comparable aux autres n’empêchant pas de gonfler un peu les marges. Si on fait x3, bin au final on ne vend presque jamais l’option tout en réussissant l’exploit de sans doute perdre du fric sur les rares qui la demandent quand même!

    2. C’est fou ce que les insultes peuvent rendre un commentaire désagréable à lire. Perso je n’ai pas eu le courage de le lire jusqu’au bout.

      1. @seb : surtout que ne je vois même pas pourquoi cela m’est destiné n’étant pas l’auteur de la news ni n’ayant commenté sur le sujet…bref. Mais je vous rejoins, l’insulte discrédite tout commentaire et annihile le propos. Dommage.

    3. @jdfor à part critiquer et déverser une logorrhée sans queue ni tête sur chaque actu vous avez un autre hobby ? Ça fait de la peine à lire.

  3. Ok c’est de la com mais pas uniquement vu le nombre d’auto vendues en gris, ce n’est pas une décision sans conséquences. Bien joué de la part de FIAT sur ce coup, je pense qu’on va en entendre parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *