La 101e édition de lacélèbre épreuve de course de côte américaine, avec son parcours de 19,9 kilomètres, a sacré pour la 3ème fois consécutive le britannique Robin Shute, qui a avalé le tracé en 8’40″080 au volant de sa Wolf GB08 TSC. Oui, Wolf, comme l’ancienne écurie de F1 de Walter Wolf, qui a performé de manière épéhmère dans les années 70, et dont les droits et le nom ont été repris depuis la fin des années 2000 par les italiens d’Avelon Formula.
Deuxième, à seulement 7 secondes de la gagne, c’est le recordman absolu de l’épreuve, Romain Dumas, qui pilotait ici son Ford Supervan 4.2 électrique, gavé par 1400 chevaux. La puissance électrique a donc largement compensé le poids et l’encombrement de l’engin ! C’est dans le premier secteur, le plus roulant, que Shute a fait la différence en collant presque 10″ à Dumas, car le français a été bien plus rapide dans les derniers lacets.
Alpine impose le respect !
Et 3e ? Raphael Astier sur l’Alpine A110 Pikes Peak ! Développé en coopération entre ALpine et Signatech, l’A110 dérivée de la GT4 a réalisé 9’17″412 et devance d’une demi-seconde la Porsche 911 GT2 RS de David Donohue. Comme c’était le cas à l’origine, Astier aurait pu gagner la catégorie Time Attack 1 en battant la Porsche, mais les modifications aérodynamiques importantes apportées à la berlinette ont incité les commissaires, après les premiers essais, à replacer l’Alpine dans la catégorie Open, dans laquelle concurrait le Ford Supervan. Ainsi, Astier termine 2e de la classe Open.
Quoi qu’il en soit, c’est une superbe performance, comme le souligne Philippe Sinault, le directeur de Signatech : « Notre simulation nous donnait un temps en 9’17″7 ! Raphaël s’est arraché dans le 3e secteur alors que c’est une portion qu’il connait moins bien. C’est super, il a fait ce qu’il fallait. Les émotions sont fortes, il n’y a qu’à voir la tête des membres de l’équipe. C’est l’aboutissement de 6 mois de travail sur cette voiture. C’est pour ça qu’on fait ce sport-là, pour ces émotions-là. C’étaient 9 minutes d’attente pour une explosion à l’arrivée. C’est génial, il ne faut pas oublier que nous sommes les petits poucet dans cette catégorie. » »
C’est aussi très encourageant pour les ambitions d’Alpine aux USA. On sait que l’écurie de F1 a été sponsorisée par le géant des concessions US Autonation à Miami, avec exposition des A110 et qu’une arrivée d’Alpine sur le marché US est à l’étude. L’A110 Pikes Peak a rencontré un succès certain auprès du public américain assistant à Pikes Peak. Entre cela, l’exposition que donne la F1 et l’arrivée prochaine d’ALpine en Hypercar, il y a un bon coup marketing à jouer, mais le chemin est encore long, ne serait-ce qu’en termes d’homologation.
Le classement complet de la course est ici.
Voici la montée en caméra embarquée de Romain Dumas. Les anciens se rappelleront Gran Turismo…
Piur Dumas c’est quand même un échec vu qu’il visait clairement la gagne, par contre Alpine c’est une sacré perf vu qu’il y a quand même de sacré caisses derrière, battre une GT2RS c’est énorme.