USA : prêt de 9,2 MDS de $ pour batteries VE Ford

Relocaliser des technologies essentielles

Cette initiative s’inscrit dans les efforts menés par l’administration Biden pour « relocaliser dans le pays la fabrication de technologies essentielles pour l’avenir de l’énergie propre et des transports », souligne le ministère de l’Energie. Sous-entendu : lutter contre la dépendance aux fabricants asiatiques.

Le prêt doit participer au financement d’une usine dans le Tennessee et de deux autres dans le Kentucky, gérées par BlueOval SK, une co-entreprise entre Ford et le groupe sud-coréen SK On. 5.000 emplois devraient être créés dans un premier temps, lors de la construction des différents sites, puis 7.500 emplois dès qu’ils seront opérationnels.

Les batteries fabriquées dans ces usines devront équiper les véhicules électriques des marques Ford et Lincoln.

En 2021, les deux entreprises avaient levé le voile sur ce partenariat avant d’officialiser la création de BlueOval SK en 2022.

A noter que le projet doit encore répondre à plusieurs conditions avant d’être finalisé.

Biden à fond pour les VE

Depuis son arrivée à la tête des Etats-Unis, Joe Biden met les bouchées doubles pour appuyer fortement sa stratégie de transition vers les véhicules électriques. Avec pour objectif 2030 : que la moitié des voitures neuves vendues soient sans émissions (électriques, à hydrogène) ou à faibles émissions (hybrides rechargeables). Pour inciter les constructeurs automobiles de la planète à produire localement aux Etats-Unis, l’administration Biden a conditionné l’octroi de subventions aux véhicules électriques au fait que véhicules soient produits localement, ainsi qu’une partie des composants de batteries. Un plan intégré à l’Inflation Reduction ACT – mesures officiellement destinées à réduire l’inflation – aux très forts relents de protectionnisme.

En 2022, le ministère de l’Energie avait déjà accordé un prêt de nature similaire mais d’un montant moindre, 2,5 milliards de dollars, à une co-entreprise établie entre General Motors et LG Energy, Ultium Cells, en vue de construire des usines de cellules de batteries électriques dans l’Ohio, le Tennessee et le Michigan.

Notre avis, par leblogauto.com

Face à la concurrence, pour ne pas dire la suprématie chinoise et sud-coréenne, chaque pays doté d’une importante industrie automobile y va désormais de son portefeuille. Notamment Japon et Toyota et Etats/Unis pour GM et Ford. En Europe, on s »’inquiète d’ores et déjà d’une potentielle pénurie de composants et matières premières rentrant dans la processus de fabrication desdites batteries. La bataille risque d’être rude …

Sources : AFP

(4 commentaires)

  1. La « suprématie chinois » …mort de rire !! Grosse blague et monter de bourrichon ridicule !!
    Les chinois pourraient vendre sur leur MARCHE INTERNE le double en millions de ce qu’ils vendent présentement …que la face du monde n’aurait pas changé !
    Sortez les chiffres et des statistiques d’exportation de VE des chinois dans le monde !!
    Jusqu’à maintenant leurs exportations sont peanuts en pourcentage vis a vis de la production de THERMIQUES dans le monde !!
    Je trouve lamentable l’AVEUGLEMENT des supposés spécialistes !
    Les coréens en la matière sont LARGEMENT supérieurs à la Chine !!

    Tous les CONTINENTS auront une production de VE en réaction aux prétentions chinoises !
    La stratégie industrielle des chinois à l’export …trouvera beaucoup beaucoup d’obstacles devant elle !
    JAMAIS un pays soumis à une dictature de surveillance (c’est historique) et en plus sans alliés n’a progressé historiquement !
    C’est à la mode de lécher carrément le fondement de la Chine et de son industrie sans innovation !
    J’en ai marre de tous ces carrosses électriques chinoises petites moyennes et grandes qui défilent devant la presse complaisante toutes les SEMAINES !!
    La Chine est devant le mur …de la COMPLEXITE des méthodes d’exportation et face aux réglementations de chaque continent. Il va falloir beaucoup pédaler et perdre beaucoup d’argent … car l’automobiliste des pays du nord est sophistiqué, exigent et coriace !!

  2. @Ruffus
    C’est INCROYABLE le nombre d’absurdités que vous racontez sur l’industrie le commerce, la politique des États et sur la géopolitique …plus loin et ici sur ce site ! D’abord quelle autorité vous avez pour parler de l’Europe …et ce depuis sa création !
    L’Europe (et pour ne dire que des évidences) a sont Siège, sont budget, ses représentants, et même même un législation (avec par exemple) ses AMENDES sur les mauvais comportement (de gestion ou politiques) des pays membres !
    D’où vous sortez autant d’ABSOURDITES délirantes !
    Juste pour l’anecdote politique quand Jo Biden traite Xi Jinping et Poutine PUBLIQUEMENT de criminels et de dictateurs…la Chine mobilise combien de divisions de son armée (qui n’a jamais fait la guerre et qui n’a aucune expérience de batailles) ???
    La Chine fait un communique merdique et inefficace de réponse comme d’habitude !
    C’est de le rhétorique diplomatique avec « menaces » et contre menaces !!!
    Vous êtes hors sol monsieur Ruffus !
    Les plusieurs dizaines de pouces vers le bas, prouvent que vous ne parlez pas à des analphabètes qui n’ont pas été à l’école !! Ils ne vous approuvent pas tout simplement !
    Vos vérités et contrevérités se mélangent toutes et souvent dans le désordre !!
    Nous savons tous ici que l’INDUSTRIE auto mondiale est liée à tout le reste …et sers souvent d’arme politique et diplomatique !
    Sinon, est-ce que vous avez quelque chose à dire sur l’industrie auto et de cette nouvelle filière des VE ???
    Moi personnellement je vient de résoudre depuis un moment mon problème de mobilité et ceci pour 6 ans au moins !!

  3. Pour revenir à l’article ci dessus, il est évident que les autorités américaines confirment et c’est déjà fait…la subvention des 9,2 milliards !
    Cette subvention est ce qui a de plus banal pour les US par son montant et qui me semble même ridicule !
    Une goute d’eau dans l’océan des aides gouvernementales américaines !!

  4. @SGL
    Non les États ne se sont jamais préparé aux VE…ils ont été acculés à le faire …par les scandales de certains constructeurs auto et sans oublier VW et son Dieselgate…et à contrario par le succès de Tesla …et avant Toyota avec ses vrais hybrides !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *