Etonnant (non) : les jeunes écoutent du rap, les autres du pop/rock en voiture

Cette étude n’est, évidemment, pas désintéressée. Elle a été commandée par Qobuz, plateforme de « streaming musical haute qualité », à l’institut YouGov (1). Les voitures ont désormais toutes ou presque des systèmes embarqués compatibles avec Android Auto ou Apple Car Play. Et quand ce n’est pas cela, il y a des applications, natives dans le système, compatibles avec le « streaming ». Le gros avantage, c’est que l’on reste maître de ce que l’on écoute avec la possibilité de se faire des listes musicales prédéfinies (playlists).

Résultat, plus d’un Français sur deux (55 %) se tourne vers les plateformes de streaming lors d’un trajet en voiture. Pour autant, la radio n’est pas encore oubliée puisque 7 Français sur 10 écoutent les programmes musicaux diffusés par la radio. La tendance streaming est évidemment plus forte chez les 18 à 24 ans qui sont 84% à l’utiliser pendant leurs trajets en automobile. Il y a 6 ans, l’écoute en ligne était moins développée et seulement 32% des Français, et 58% des jeunes, y avaient recours.

Mais, tout le monde n’est pas encore passé à « la modernité » et il reste encore un gros quart des automobilistes (27%) qui achètent des CD pour les écouter en voiture. Quant à la radio, ceux qui l’écoutent en voiture ont une forte tendance à choisir des programmes musicaux, à 66%. Les autres écoutent les infos, routières ou non, des programmes de débats, de divertissements, etc.

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai ta génération

Evidemment, les genres musicaux ne sont pas les mêmes selon les âges des conducteurs. Ainsi, le pop/rock est le style préféré toutes générations confondues, avec 1 automobiliste sur 3 qui choisit ce genre. Cependant, la musique classique n’est pas en reste avec 28% des automobilistes qui la trouvent plus adaptée pour une conduite apaisée, loin des nervosités de la route.

26% remontent un peu dans le temps et se calent sur des radios soul, funk, disco….en gros, une radio qui commence par « Nos » et finit par « talgie ». En revanche, chez les 18-24 ans, c’est le rap et le « hip-hop » qui sont plébiscités à 46%. En gros, pas de surprise, on retrouve les décalages générationnels traditionnels.

Les hommes décident, les femmes demandent aux autres

De façon insolite, les femmes sont 25% à chanter dans leur voiture, contre 13% pour les hommes. N’est pas Garth Algar dans son AMC Pacer avec son pote Wayne et autres comparses à chanter Bohemian Rapsody en headbang qui veut !

Toujours sur les différences entre femmes et hommes, si 35% des hommes conducteurs décident seuls de ce qu’il passe dans les haut-parleurs, les femmes privilégient un choix concerté par tous les occupants adultes de la voiture. Si on prend les jeunes, le taux de « collégialité » passe même à 45%. En revanche, les enfants n’ont pas voix au chapitre. Pas question de se taper du Henri Dès pendant 4 heures !

Cette étude montre surtout que les conducteurs accordent une attention particulière au son de la voiture. Il n’est pas étonnant que les packs avec des marques réputées se vendent plutôt bien quel que soit le segment automobile regardé. Il est loin le temps quand on bricolait des HP sur la plage arrière en contreplaqué avec le dernier autoradio XXXXX dans la bagnole de mémé récupérée par le petit dernier de la famille.

Note

(1) Méthodologie : Etude Yougov réalisée en France du 31 mai au 6 juin 2023 auprès d’un échantillon de 1012 Françaises et Français de 18 ans et plus conduisant une voiture au moins une fois par semaine, selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région (type UDA5) et de gamme de véhicule possédé. À noter que les données sont pondérées pour être représentatives des conducteurs français âgés de 18 ans et plus.

À propos de Qobuz

Fondée en 2007 et pionnière du son haute qualité, Qobuz est la plateforme musicale française de streaming et de téléchargement destinée à toutes celles et ceux qui veulent vivre et partager pleinement leur passion pour la musique. Disponible dans 26 pays à travers le monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique latine et au Japon (service de téléchargement Haute-Résolution uniquement), Qobuz propose une offre de contenus éditoriaux exclusifs rédigés par une équipe d’experts. Fort de son catalogue de plus de 100 millions de titres, Qobuz possède en outre le choix le plus riche de références haute résolution (Hi-Res) du marché. Qobuz est licencié Hi-Res Audio par la Japan Audio Society (JAS). Pour en savoir plus : qobuz.com

(6 commentaires)

  1. « Il n’est pas étonnant que les packs avec des marques réputées se vendent plutôt bien quel que soit le segment automobile regardé. »

    Pas toujours pertinent comme critère:

    Renault a fait ses séries Bose (Bouze? Les rois du rendu boum-boum) plutôt dans leur HdG… Alors que la moyenne gamme et certaines séries spéciales non estampillées boum-boum se contentaient du système Arkamis qui AMHA sonnait bien mieux (coucou BMW: Une série 3 de 2019 a un système audio correct, mais moins bon qu’une Mégane de 2011, ce qui fait un peu tâche à mon sens): En fait, ils ont repris un peu l’idée de la prédistortion numérique côté échantillons avant conversion qui a révolutionné le rendement des amplis de puissance en infra téléphonie mobile (permettant de passer d’amplis de classe A utilisée sur leur petite plage de linéarité à des amplis de classe B moins bons de ce point de vue mais moins consommateurs, corrigeant leurs non linéarités et celles du convertisseur N/A en amont) a partir du milieu des années 2000. Chose qu’a fait côté Hi-Fi Devialet… fondée par des anciens de… l’infra télécom mobile, avec un succès certain: Tiens donc!

    Arkamys était sans doute moins vendeur que Bose… Mais c’était une grossière erreur. Surtout que ce traitement s’accompagnait d’optimisations multiples pour la diffusion dans l’habitacle (permettant de limiter la diffusion à l’avant, voir au conducteur seul, pour permettre aux passagers de dormir) qui renvoyaient le bête fader de la concurrence au musée.

  2. Pour ma part, c’est une clé USB de 32go remplie de plusieurs milliers de mp3 (provenant de mes cd). Quant au matériel, c’est du Sony mais vu l’installation à la maison, je sais que j’en serai bien loin et que ça ne restera que de l’audio qualité voiture.
    Pour ceux qui ont le DAB sur l’autoradio, sachez qu’il est maintenant disponible à peu près partout. Le DAB (numérique) vous amène des nouvelles stations, pas de parasites comme la FM (analogique) et une meilleure couverture sur les grands trajets. Le DAB est l’équivalent de ce que a été la TNT vs la tv analogique.

  3. C’est vrai que les packs audio ne veulent pas dire grand chose.
    Le meilleur son que j’ai eu, c’est à bord d’une vieille Laguna 2 ph.2 qui n’avait pas de pack particulier, juste une bonne sono. Le Final Frontier d’Iron Maiden sonnait superbement, ainsi que les Use Your Illusion des Guns.
    Les jeunes n’écoute pas de musique, ils la consomme sans goût particulier pour la plupart. C’est branché sur Deezer et ça écoute tout ce qui passe.
    Le rap, générationnel ? Le hip-hop est apparu il y a 40 ans tout de même. Suprême NTM, c’est pas des petits nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *