Patatras ! La pénurie de batteries met à mal la fin du thermique en 2035

Pas assez de batteries, pas assez de VE pour remplacer les thermiques

Selon la Cour européenne des comptes, l’Union européenne pourrait éprouver toutes les peines du monde à atteindre la position de leader mondial de l’industrie des batteries.

Un « mauvais point » d’autant plus important, qu’il pourrait, via effet domino, remettre en cause l’interdiction de vente des voitures neuves diesel et essence en 2035. Le volume de VE disponible sur le marché n’étant pas apte à répondre à la demande automobile, toute motorisation confondue.

Principaux freins à l’essor d’un secteur européen de batteries pour VE : les difficultés d’accès aux matières premières – tant au niveau financier qu’au niveau approvisionnements – l’augmentation des coûts et une concurrence mondiale particulièrement féroce, estime la Cour. Laquelle s’est exprimée sur le sujet cinq ans après la présentation par la Commission d’un plan d’action pour les batteries.

L’UE pourrait être contrainte de repousser l’interdiction des thermiques au delà de 2035

Bilan des courses : l’UE pourrait se voir contrainte de repousser l’interdiction au-delà de 2035. Conséquence : elle se mettrait alors en difficultés pour atteindre ses objectifs d’atteinte de neutralité carbone.

Importer batteries ET VE pour atteindre la neutralité carbone ?

Certes, il existe un plan B … mais il s’avère peu réjouissant. Consolidant notamment la dépendance de l’industrie automobile européenne aux fournisseurs asiatiques.

Une des solutions envisageables serait en effet de recourir à l’importation de batteries (comme c’est déjà le cas) mais également de véhicules électriques … au grand dam de l’industrie automobile européenne et de ses emplois.

Les batteries : nouveau « gaz naturel » de l’Europe ?

« Les batteries ne doivent pas devenir le nouveau gaz naturel de l’Europe. Il faut éviter qu’elle se retrouve dans la même situation de dépendance : il en va de sa souveraineté économique », estime ainsi Annemie Turtelboom, membre de la Cour des comptes responsable de l’audit.

« L’UE doit être plus attentive aux dures réalités géopolitiques et économiques – notamment l’accès aux matières premières – pour avoir une chance de gagner son pari » sur les batteries met-elle en garde.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas demain la veille au final que nos « bonnes vieilles » thermiques soient conduites sur des voies de garage dans nos contrées européennes ? Reste que la situation pourrait rapidement devenir problématique pour les constructeurs européens …. lesquels doivent courir deux lièvres à la fois : le maintien de moteurs thermiques – avec la norme Euro 7 qui plus est – et le développement de motorisations électriques capables de rivaliser avec la concurrence asiatique.

 

Rien ne sert de courir, il fallait partir à point ? Très mauvaise passe pour le secteur automatique européen à prévoir, en tout cas ….

(4 commentaires)

  1. Pour limiter la demande, revoir ce qu’a dit le patron de Dacia sur sa Kwid: Il la referait avec une demi batterie, ce qui avec l’allègement donnerait sans doute encore 150km normés et 100 réels sans trop suer y compris l’hiver. Largement suffisant pour l’usage démontré.

    Comment expliquer a nos politocards que le VE peut faire un bon second véhicule, surtout si on peut le recharger à domicile et plus encore sans grosse contrainte d’ampérage (au delà des batteries, les prévisions de capacité de production électrique sont passées en 2 ans du vert au rouge font peur: Coucou Thibault quand on se chiquait là dessus à l’époque)… et qu’avec une batterie de grande routière élec (grande, par la taille et non la pertinence vu qu’elle va peiner à aligner 300/400km d’autoroute) on fait combien de demi batteries de Kwid?

    On serait dans un ratio 80/13 multipliant par 6 les capacités de production de VE ayant un sens.

    Espérons que cela arrive rapidement au cerveau de notre gérontocratie agonisante…

  2. Prise de conscience et logique européenne qui avait décidée de mettre la charrue en tête de convoi.
    Vient on de découvrir que les terres rares venaient d’ailleurs ?

  3. Les ********** ont découvert le réel avec les voitures électriques qui est une absurdité en elle-même et en plus ces gens là ont découvert que la prétendue neutralité carbone n’est pas du réalisable et que les terres rares pour extraire afin de créé des batteries pour ces bagnoles se font rare car la réalité montre que le tout électrique est irréalisable en définitive. Ce rapport donne une claque de réalisme aux *********** et autres ************* du climat de l’Union Européenne qui vivent dans l’illusion de leur idéologie de supprimer la vente de véhicules thermique en 2035 Au profit de l’électrique mais ils ont gueule de bois en regardant la réalité en face. Supprimer la voiture thermique en 2035 n’est pas du tout réalisable en revanche il est destructeur pour l’ensemble de l’industrie automobile européenne et Mondiale quand voyez Volkswagen et consorts construire comme des bourrins des voitures électriques qui ne vont pas se vendre c’est que franchement il y a un problème chez ces constructeurs d’ordre idéologique ou bien ils subissent le chantage des Écolo ******. En tout cas je suis content qu’ils voient la réalité de leur folie Anti voiture thermique ce qui va contribuer à la suppression de cette loi absurde qui interdit aux automobilistes de rouler en Thermique et de vivre en liberté avec la voiture.

  4. Ah ah ah !!! Elle est bien bonne, celle-là !
    Où on découvre que les décideurs à la tête de l’UE sont incompétents.
    Bon, pour nous, c’est pas franchement une nouveauté, mais que leur propre cour des comptes leur mettent le nez dans leur propre caca, c’est plutôt poilant.
    Après le renvoi des ZFE aux calendes grecques, certains hommes et femmes politiques se rendent compte de la vraie vie des gens du dehors, c’est un progrès notable !
    Soyons fous, attendons-nous à la fin du gaspillage d’argent public, à la disparition de la corruption et des conflits d’intérêt, aux prix des péages divisés par deux, voire même à la baisse du prix des carburants ! Mais je m’emballe un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *