Filippo Perini a, entre autres, signé le concept Urus en 2012. Et sur l’avant, on a ici une Lambo « gonflée » comme si elle avait fait une réaction allergique. Certains y verront peut-être aussi du Ferrari. Le style est dans la droite ligne du SUV Aehra présenté l’an passé. Côté fiche technique on a la même base technique que le SUV.
Esthétiquement, on a une 4 portes à ouverture antagoniste, et en élytre. Il faut bien faire de l’esbrouffe, non ? Aehra parle encore de véhicule « ultra premium ». La limite entre premium et luxe est-elle si large qu’on peut y mettre un cran de plus comme « ultra-premium » ? L’intérieur est composé de quatre baquets individuels. La planche de bord a un immense écran qui peu s’escamoter en partie. C’est doublé par un écran central plus classique. C’est le même intérieur que le SUV…
Trop de secrets pour être honnête ?
La batterie est toujours développée par Miba Battery Systems et permet de viser 800 km d’autonomie sur une seule charge, selon le constructeur.
« Avec la berline AEHRA, nous avons eu l’audace d’aller encore plus loin et d’exploiter pleinement la liberté de conception exceptionnelle née de la philosophie et de la vision de notre fondateur Hazim Nada, et l’utilisation révolutionnaire par AEHRA des technologies les plus avancées que l’industrie automobile et automobile mondiale les industries aéronautiques ont à offrir », explique Filippo Perini, responsable de la conception de l’AEHRA.
« Le design de la berline AEHRA s’inspire de nombreuses sources. En Italie, on dit souvent que nous existons dans un musée vivant. L’influence de l’art et de l’architecture est tout autour de nous, et la beauté est tout autour de nous. Une beauté qui découle de la pureté de l’expression et de la fonctionnalité esthétique ».
Sinon Aehra est un peu avare en données vraiment techniques. Dommage, il faudra se contenter des promesses du constructeur. Pas de puissance, pas de capacité de batterie, rien. Ah si, on sait que les livraisons devraient débuter en 2026 par le SUV. Et le prix ? Pareil, un secret industriel…
Fade
L’avant et l’arrière ça passe encore, mais vu que le capot avant est réduit au minimum, son profil est trop bizarre. L’électrique permet des designs différents qui optimisent l’aéro mais c’est pas très jojo. De profil, on dirait une anguille. Quant aux promesses de performances, on jugera sur pièce si elle sort effectivement.
Est-il vraiment judicieux d’écrire « Le constructeur AEHRA dévoile … » alors même qu’ils n’ont pas encore produit la moindre voiture, construit le moindre prototype, ni défini les caractéristiques principales de leur projet. Seul existe un rendu trois D.
Tout ceci n’est que du vent.
Superbe dessin ! Un monospace coupé, fallait oser. Les minis porte-à-faux avec cet énorme empattement aurait pu mal se marier, ils s’en sortent en galbant généreusement les arches de roues, et en cassant l’aspect monolithique de la ceinture de caisse.
Et comme elle est très large, elle paraît très basse
Être arrivé à mettre de la sensualité sur une voiture au profil monospace, c’était pas évident, mais c’est réussi (à mon goût).
Avec la nouvelle Prius, on a deux précurseurs d’une nouvelle tendance de design (porte-à-faux réduits et pare-brise très incliné) pour les berlines à venir.
Aehra nous présente une étude de style, mais de là à la voir sur nos routes, effectivement, c’est pas gagné.