Dacia: Sandero électrique dans 5 ans

La nouvelle génération de Sandero devrait être basée sur la plate-forme CMF-BEV, qui sera également utilisée par les Renault 5 électriques, future Renault 4 et le successeur électrique de la Nissan Micra .

Pour mémoire, la plate-forme CMF-BEV est une version du CMF-B, c’est-à-dire la “Common Modular Family” ou « famille modulaire commune » pour le segment B, optimisée pour les motorisations électriques. Les véhicules basés sur les CMF-B et CMF-BEV pouvant être produits sur une seule ligne, Dacia pourrait proposer des motorisations thermiques et électriques avec une carrosserie Sandero.

Le DG de Dacia, Denis Le Vot, a confirmé que la première Sandero électrique verrait le jour en « 2027 ou 2028 ». Selon l’année de lancement du modèle, la quatrième génération de Sandero « vivra jusqu’en 2034 ou 2035 ».

Maintenir les coûts aussi bas que possibles via une batterie ad-hoc

La priorité absolue de Dacia reste de maintenir les coûts aussi bas que possible. La marque étudie actuellement tous les scénarios de batterie possibles en terme de composés chimiques susceptibles d’équiper la future la Sandero électrique.

Selon le patron de Dacia, cela inclut les batteries sodium-ion. Dacia s’appuiera sur le savoir-faire du groupe Renault pour la technologie.

Dans l’entretien accordé aux médias britanniques, Denis Le Vot a cependant exclu la possibilité d’une Dacia électrique avec une autonomie de 600 kilomètres et un temps de charge de 20 minutes dans un avenir prévisible.

Argument invoqué : le «rôle social» de Dacia. Selon le dirigeant, «la mobilité accessible» est au cœur du métier du constructeur, et «cela inclut l’électrique». Nous avons sorti le Spring à cause de cela », a ainsi déclaré le patron de la marque à Car Magazine. Ce dernier souligne également les inconvénients de la technologie sodium-ion, tels que la densité d’énergie et le poids.

Selon ses propres termes, le constructeur recherche le scénario le plus adapté au niveau de segment proposé et offrant un mix idéal entre densité énergétique et autonomie en vue d’offrir quelque chose de différent. Vaste défi ….! Que le patron de Dacia affirme pouvoir relever d’ici deux ans.

Au moins en ce qui concerne la Renault 5, le groupe automobile a exclu l’utilisation de batteries LFP. Reste donc à savoir sur quelle technologie de batterie Dacia va s’appuyer : LFP, cellules NCM bon marché ou batteries sodium-ion ?

La Spring, modèle électrique de Dacia à l’heure actuelle

Avec la Spring, Dacia propose déjà un modèle électrique. Le constructeur a vendu environ 120 000 unités du petit SUV électrique depuis 2023.

Pour rappel, la Spring est construit en Chine, où le véhicule est vendu sous la marque Renault. Denis Le Vot n’a pas encore indiqué où serait fabriquée une éventuelle Sandero électrique. Le dirigeant a laissé entendre que s’il en avait eu l’occasion, il aurait fait les choses différemment avec le Spring : « Si on refait [le Spring], je diviserais par deux la capacité de la batterie», a-t-il déclaré.

Avec 26,8 kWh, le Spring dispose d’une petite batterie aux normes européennes, juste assez pour une autonomie WLTP de 230 kilomètres. Cependant, le client Spring moyen ne parcourt que 16 kilomètres par jour, c’est pourquoi il serait possible d’économiser davantage sur la batterie, selon lui.

Les données d’usage de la Spring doivent être intégrées dans les véhicules électriques de nouvelle génération de Dacia : cependant, elles ne peuvent pas être transférées telles quelles : la version la plus allongée du Sandero – incluse dans la catégorie des quatre mètres induit en effet des usages distincts de ceux liés à la version plus petite de la Spring.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter au passage, que les informations parues début 2022, affirmant que Dacia pourrait remplacer la Spring comme modèle électrique d’entrée de gamme dès 2024, ne sont plus évoqués dans les articles actuels sur la Sandero électrique.

Rappelons par ailleurs, que dans les pays où Renault est plus reconnu que Dacia, comme en Amérique Latine, les véhicules de la marque roumaine sont badgés Renault. Fait nouveau apparu qui transparait depuis mars dernier : la Renault Sandero devrait avoir un style totalement à part. AutoWeek affirmant alors que cette Renault Sandero allait fortement se démarquer de la version Dacia. Pour se rapprocher d’une Dacia Sandero électrique ?

Sources : carmagazine, autocar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *