F1 Canada 2023 : Verstappen rejoint Senna

L’avant-course

La météo est au beau et au sec. Cela change et cela pourrait rebattre les cartes car les voitures ne peuvent pas être adaptées entre la qualification et la course. Il faut y aller avec les réglages choisis hier. On pourrait avoir des surprises et des remontées ? On risque surtout, hélas ou pas, d’avoir un solo de Verstappen tant sa voiture semble un cran au-dessus des autres. Les Mercedes ont retrouvé la forme et doivent confirmer.

Sinon les pénalités ont plu hier soir : 3 places pour Sainz, Tsunoda, Stroll et Hülkenberg. Pour Hülk, c’est pour un tour trop rapide sous drapeau rouge. Pour les autres c’est pour avoir gêné un concurrent. Sainz qui en a gêné 4 ne prend qu’une pénalité. Résultat, on a Verstappen devant Alonso, Hamilton, Russell, Hükenberg, Ocon, Norris, Piastri, Albon et Leclerc qui bénéficie de la pénalité de Sainz 11e.

On a vu Williams travailler sur la voiture d’Albon. Attention à la fragilité de la Williams. On a eu aussi Ferrari qui a dû changer la planche sous la voiture de Leclerc suite à un choc sur un vibreur. Mais tout le monde est prêt à en découdre. Tous les pilotes sont en gommes medium sauf Perez, Magnussen et Bottas en hards et Gasly en soft. Pierre ca tenter de gagner beaucoup de places au départ. Mais on pourrait aussi avoir les voitures être « lentes » pour garder les pneus.

Départ – 70 tours

Très bon départ de Verstappen, mais aussi de Hamilton, il passe Alonso qui est sous la menace de Russell. Ocon a passé Hülkenberg. Sainz et Perez se chiffonnent et cela profite à Magnussen et Gasly. A la fin du premier tour, Magnussen se fait surprendre par le freinage et coupe la chicane. Gasly en profite et le passe. On ne dirait pas qu’on part pour 70 tours !

On a déjà quelques touchettes de mur, dont Alonso pour signer le meilleur tour en course provisoire. Verstappen a déjà 1,5 seconde d’avance en 4 tours. Verstappen devrait gérer la dégradation de ses gommes alors que derrière on semble se cracher dans les mains pour rester proches. Alonso reste dans la zone DRS de Hamilton. Ce n’est pas suffisant pour dépasser mais il reste à portée. On demande à Sargeant de s’arrêter, la Williams affiche un message critique.

Virtual Safety Car ! La Williams est en train d’être poussée à l’abri par les commissaires de piste. On est de nouveau sous drapeau vert. Comme souvent à Montréal on a des petits trains et malgré le DRS personne ne peut doubler. Très beau dépassement de Piastri sur Hülkenberg au virage 1.

Tour 10/70

Ocon en 5e position est esseulé. On a Verstappen 3,9 secondes devant Hamilton, Alonso et Russell en paquet. Le pilote Alpine est 5,6 secondes derrière. Hülkenberg rentre à la fin du 11e tour et libère Norris et Leclerc. Albon résiste toujours en 9e place devant Sainz. Russell a tapé ! Voiture de sécurité ! Et les leaders plongent dans les stands. Pneus durs pour Verstappen, Alonso et Hamilton qui passe tout juste devant Alonso. Aston Martin va sans doute porter réclamation. Russell en a mis partout en montant sur le vibreur ce qui l’a poussé dans le mur.

Hallucinant ! Russell est rentré aux stands et il repart. On avait l’impression que tout était cassé sur la voiture à l’arrière. Norris qui repart devant Albon c’est juste juste aussi. Bon, on a Verstappen, Hamilton, Alonso. Suivent Leclerc, Sainz, Perez, Magnussen, Bottas qui ne se sont pas arrêtés, puis Ocon, Piastri et Norris. Chez Ferrari on pense que les pneus durs vont mettre du temps à chauffer et qu’il faut passer au restart….Surtout on n’a qu’un train de pneus durs et donc on ne peut pas le mettre de suite. On verra à l’arrivée.

Allez on relance ! Verstappen a attendu la chicane mais ne surprend ni Hamilton ni Alonso. Tout le monde est en durs, sauf les Ferrari. Verstappen attaque dès le premier tour et se met à l’abris du DRS. Norris surprend son coéquipier Piastri à l’épingle. Verstappen enchaine les meilleurs tours en course. 1:16.630 pour le pilote Red Bull. Pas mal de confusion en piste.

Tour 20/70

Ocon passe Bottas, Piastri rate le dernier freinage et perd une place. Magnussen rend une position à Ocon. Visiblement à la sortie des stands il avait gagné une place de façon non valide. Magnussen perd son rythme. Qu’arrive-t-il à la Haas ? A la fin du 21e tour, Alonso dépasse Hamilton ! Et il crée un écart suffisant pour priver Hamilton de DRS. Ah, radio Sainz fonctionne…il fait « discrètement » savoir qu’il veut dépasser Leclerc en disant qu’il a « un peu de rythme ».

Beau dépassement de Piastri sur Magnussen. Pour le moment, les Ferrari gardent le rythme et la stratégie de ne pas s’arrêter sous la SC fonctionne. Mais ils devront s’arrêter pour mettre les durs. Deuxième arrêt pour Stroll qui repart avec les durs. On est à la fin du 27e tour. C’est très tôt. Très beau dépassement d’Albon sur Magnussen. Chez Ferrari on voulait faire rentrer Sainz prématurément, mais le pilote est bien avec ses gommes.

Tour 30/70

Gasly s’arrête pour remettre des durs, fin du 33e tour. On est presque à mi-course et cela devrait aller au bout. Chez Alpine on prévient que l’on reste sur le plan A…le B étant à priori deux arrêts, le A serait d’aller au bout avec un seul arrêt si tôt dans la course ? Ah Magnussen et De Vries se bagarrent en piste. De Vries vexé décide de freiner trop tard et emmène Magnussen dans l’échappatoire. Chez Haas c’est la soupe à la grimace. Ocon s’arrête quand même et repart en durs. Il est 10e, derrière Russell qui, on le rappelle a tapé le mur et est rentré à basse vitesse à son stand.

Perez repart en mediums à la fin du 37e tour. Il va falloir les ménager. On rappelle Sainz à son stand. Ah Norris prend 5 secondes pour manoeuvre anti-sportive (il a roulé trop lentement dans l’épingle derrière la safety car). Chez Ferrari on couvre Perez. Gomme dure logique après les mediums. Sainz est reparti devant Albon qui est devant Perez. Leclerc dans les stands. Perez passe Albon. Leclerc ressort devant Sainz qui n’a pas fait l’undercut. Les deux sont devant Perez.

Tour 40/70

Hamilton repasse au stand et repart en medium. Ferrari comme Mercedes n’avaient qu’un train de durs et a du s’adapter en stratégie. Evidemment, chez Aston Martin on couvre Hamilton et on appelle Alonso au stand. Il repart en gommes dures. Cela pourrait jouer en fin de GP. Verstappen s’arrête à la fin du 42e tour et repart en mediums. Verstappen est confortablement installé en tête du GP devant Alonso, Hamilton (qui signe le meilleur tour en course) devant Leclerc, Sainz, Perez, Albon, Russell, Ocon et Bottas. Albon et Russell devrait s’arrêter pour les gommes et laisser passer Ocon.

Alonso bat le record du tour, Hamilton le reprend juste après. Les trois premiers sont dans le même rythme. Mais, ne nous trompons pas, Verstappen roule « tranquillement ». Bon, le GP se met à ronronner, les pilotes doivent gérer les gommes, les freins et la consommation. C’est dommage de ne plus avoir de course à fond du premier au dernier tour.

Tour 50/70

L’intérêt pour le moment réside dans la bataille à distance entre Albon/Russell et Ocon/Bottas. La voiture de Russell montre des signes de casse et on demande à Russell de rejoindre les stands pour abandonner. Dommage pour le Britannique. Il laisse Albon se battre contre Ocon et Bottas. La boîte de Russelle montre peut-être des signes avant-coureurs de casse ?

La Williams d’Albon est très rapide en ligne droite (plus de 340 km/h) et repousse Ocon, Bottas et Norris qui ont pourtant le DRS ouvert. Devant, Hamilton revient sur Alonso. On est au 60e tour. Albon retient toujours tout le monde derrière lui. Stroll s’est joint au petit train. 1,6 seconde pour Hamilton sur Alonso pour les 10 derniers tours. La traction de la Williams est impressionnante. A la sortie de l’épingle il met suffisamment d’espace entre lui et Ocon pour être tranquille au dernier freinage.

Norris surprend Bottas à l’épingle et le passe. C’est la bataille pour la 9e place. Et Albon reste intouchable en vitesse de pointe. Verstappen a failli faire une Russell ! Il prend le vibreur et a manqué de finir dans le mur. A la radio, il en rigole. Bon, Alonso contient la remontée d’Hamilton. Au final, Ocon pourrait se faire avoir par Norris ! L’aileron arrière de l’Alpine dance la gigue de façon impressionnante. Norris tente l’alerte radio pour faire que l’Alpine soit retirée de la course.

Dernier tour

Verstappen est en train de revenir sur De Vries. C’est à noter qu’il n’y a pas de pilote à plus d’un tour. Verstappen l’emporte devant Alonso qui signe son 6e podium de la saison. Il devance Hamilton. On commence à entrevoir un match à trois pour la saison. Miam ! Norris tente l’aspiration sur Ocon qui résiste et conserve sa 8e place. Norris trop gourmand doit couper la chicane et perd des places (pénalité de 5 secondes). Stroll et Bottas complètent le top 10

Classement du Grand Prix du Canada 2023

Verstappen signe sa 41e victoire, comme un certain Ayrton Senna. Il offre la 100e victoire à l’écurie Red Bull Racing. Impressionnant en aussi peu d’année de présence en F1. C’est aussi la 200e victoire d’une voiture conçue par Adrian Newey.

POS DRIVER
1 Max VERSTAPPEN
2 Fernando ALONSO
3 Lewis HAMILTON
4 Charles LECLERC
5 Carlos SAINZ
6 Sergio PEREZ
7 Alexander ALBON
8 Esteban OCON
9 Lance STROLL
10 Valtteri BOTTAS
11 Oscar PIASTRI
12 Pierre GASLY
13 Lando NORRIS
14 Yuki TSUNODA
15 Nico HULKENBERG
16 Guanyu ZHOU
17 Kevin MAGNUSSEN
18 Nyck DE VRIES
19 George RUSSELL
20 Logan SARGEANT

Classement du championnat pilotes 2023

La question est : quand Verstappen va-t-il être titré ? Car il s’envole sans adversaire pour le moment. Il a 69 points d’avance en repartant du Canada, contre 53 en arrivant. Alonso talonne Perez désormais et peut entrevoir rapidement la 2de place du championnat. Hamilton n’est pas très loin. Ocon grapille quelques points même si une 5e place était envisageable.

De Vries et Sargeant restent à 0 points.

POS DRIVER PTS
1 Max Verstappen 195
2 Sergio Perez 126
3 Fernando Alonso 117
4 Lewis Hamilton 102
5 Carlos Sainz 68
6 George Russell 65
7 Charles Leclerc 54
8 Lance Stroll 37
9 Esteban Ocon 29
10 Pierre Gasly 15
11 Lando Norris 12
12 Alexander Albon 7
13 Nico Hulkenberg 6
14 Oscar Piastri 5
15 Valtteri Bottas 5
16 Zhou Guanyu 4
17 Yuki Tsunoda 2
18 Kevin Magnussen 2
19 Nyck De Vries 0
20 Logan Sargeant 0

Classement du championnat constructeurs 2023

Aston Martin et Mercedes se tiennent par la barbichette. Red Bull est très loin devant. Ferrari n’est pas encore trop loin, mais l’écart est là. Alpine Renault est 5e, de loin devant McLaren. A noter qu’Albon permet à Williams de ne plus être dernier du championnat ! C’est Alpha Tauri. Alfa Romeo passe Haas.

POS TEAM PTS
1 RED BULL RACING HONDA RBPT 321
2 MERCEDES 167
3 ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES 154
4 FERRARI 122
5 ALPINE RENAULT 44
6 MCLAREN MERCEDES 17
7 ALFA ROMEO FERRARI 9
8 HAAS FERRARI 8
9 WILLIAMS MERCEDES 7
10 ALPHATAURI HONDA RBPT 2

(2 commentaires)

  1. « Verstappen signe sa 41e victoire, comme un certain Ayrton Senna. Il offre la 100e victoire à l’écurie Red Bull Racing. Impressionnant en aussi peu d’année de présence en F1 ».
    Comparaison n’est pas raison : la lutte pour la première place était bien plus ardue du temps de Senna avec quelques cadors face à lui (Prost, Lauda, Rosberg, Alboreto, Piquet ou encore Mansell), et une saison à 16 GP à l’époque au lieu des 22 aujourd’hui…

  2. A chaque fois que je regarde les résultats cette année, je suis impressionné par Alonso. Quand on voit ce qu’il faisait avec une Alpine, quand on voit ce que donnait les Aston les autres années, malgré Vettel, je me demandais ce qu’il allait s’enterrer chez eux, mais en fait non, il tourne vachement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *