Canada F1 2023 qualif : Incroyable Hülkenberg, Verstappen en pole

Avant qualification

Les essais libres du grand prix du Canada 2023 n’ont pas été simples. Première séance perturbée par des soucis de faisceau de caméras de sécurité, puis la pluie pour les FP3/EL3. Dans cette séance où il y avait plus à perdre qu’à gagner, la grosse cata c’est Sainz. Après avoir gêné deux pilotes, l’Espagnol a touché la ligne blanche au 1er virage et a envoyé sa Ferrari dans les pneus, tapant l’avant et l’arrière. Visiblement, ses mécaniciens ont fait un sacré boulot en changeant le fond plat, la boîte de vitesse (pas de pénalité), mais aussi les trains avant et arrière, à temps pour la Q1.

Avec le peu de roulage pertinent, difficile de donner un favori pour cette qualification. La Red Bull de Verstappen semble rapide, tout comme les Mercedes ou les Ferrari. Mais, surtout, le problème va être de trouer le bon réglage. Car demain, la pluie ne devrait pas être là. Et on n’a pas le droit de toucher aux réglages entre la qualification et la course. Sacrifier la qualification pour privilégier la course ? L’inverse ? Un peu des deux ? Réponse sous peu.

Q1 : Sainz bon à virer !

La piste est encore mouillée. Mais, insuffisamment pour les « full wet » pour le moment. On devrait partir en intermédiaires. Mais le renforcement de la pluie est potentiellement attendu. Cela va compliquer (et rendre intéressante) cette qualification. 7 pilotes sont déjà dans la ligne des stands et patientent. Visiblement on veut rapidement faire un tour pour jauger de l’adhérence. Allez c’est parti. Zhou et son Alfa Romeo ont un souci ! La voiture n’a pas de puissance et le pilote Chinois finit par se ranger sur le côté.

Drapeau rouge ! Comme depuis le début ce weekend, toutes les séances ont connu un drapeau rouge. C’est tout bon pour Ferrari et Sainz car ils n’avaient pas totalement fini la monoplace de l’Espagnol. Zhou n’a pas coupé le moteur et a pu repartir. Il revient à faible vitesse. On a eu trois temps signés, mais en 1:27, ils seront largement battus. Allez c’est bon il est revenu au stand Alfa Romeo, on va bientôt repartir. Et Sainz est là. Bravo aux mécanos. Et même Zhou devrait pouvoir repartir.

1:24.106 pour Verstappen, premier temps de référence. Albon fait un peu moins bien, mais la Williams est à 7 dixièmes ! Meilleur temps provisoire d’Alonso en 1:23.581. Cela s’anime. Verstappen calme tout le monde en 1:22.8. Mais Alonso poursuit son effort et reprend la tête en 1:22.655. La piste sèche dans certaines portions. 1:21.988 pour Verstappen. Bon, et derrière ? Norris, Hamilton, Albon et Leclerc. Ah non Leclerc prend la 2de place et Sainz la 4e.

Derrière, Tsunoda, Sargeant, Russell (!) Zhou et De Vries sont en zone rouge. Il reste moins de 6 minutes. Russell signe le 4e temps et se sauve pour la Q2. Mais tout va encore bouger. Tsunoda gène Leclerc. Depuis le début du weekend, le pilote AlphaTauri fait pas mal de boulettes. Ah Gasly est poussé en zone rouge, avant de faire 9e. Nouveau meilleur temps pour Verstappen en 1:21.739. Albon 4e ? La comparaison avec Sargeant fait mal. Dernière minute, il faut être en piste sinon c’est l’élimination !

Alonso meilleur temps en 1:21.583. Les Alpine sont en danger. Et encore Sainz en plein milieu de la chicane qui gène Gasly ! C’est la 3 ou 4e fois depuis le début du weekend pour Sainz. Il faut sévir !

Sont éliminés Tsunoda, Gasly, De Vries, Sargeant et Zhou. Pour Gasly qui faisait un temps suffisant et arrivait à 300 km/h, Sainz est une purge.

Q2 : Sainz bon à virer !

On devrait voir les slicks en piste ! Pour le moment les pilotes sortent en intermédiaires, usés pour certains. Au moins on assure un tour et après on voit. On annonce 6 à 7 minutes avant la pluie et Albon est en slicks pour tenter le bon coup. Leclerc demande les softs mais Ferrari insiste pour qu’il fasse un tour en intermédiaires. 1:20.135 pour Verstappen ! 4e temps pour Leclerc derrière Piastri et Alonso. Alors que Stroll nous fait un triple Lutz entre les murs et ne touche rien !

Les pilotes rentrent pour mettre les tendres. Pendant ce temps Russell a signé un 1:20 mais Albon en tendre signe le meilleur temps provisoire ! Et la pluie revient…Alonso a jugé qu’il n’y avait pas le temps de passer les tendres. 1:19.4 pour Albon en slicks et 1:19.7 pour Alonso en intermédiaires. Et on a frôlé encore le drame à cause de Sainz ! Sortez-le ! Il est au milieu de la ligne droite finale alors qu’Albon arrive à fond. 1:18.725 pour Albon qui tient là sa qualification sans doute.

Ah si Ferrari avait écouter Leclerc… La fenêtre pour les slicks se referme. Ocon 8e temporaire. Mais Hülkenberg fait mieux et le repousse 9e. Perez est rentré pour mettre les intermédiaires. On a Leclerc, Perez, Stroll, Magnussen et Bottas en zone rouge ! Il reste 4 minutes. Hamilton est 10e et dernier qualifié pour le moment.

Leclerc rentre au stand. Il va tenter de repartir en intermédiaires. Stroll gène Ocon. C’est un peu la « foire à la saucisse » cette qualification. Allez dernière chance pour Perez, Leclerc, Mais c’est impossible à faire chauffer les pneus. Ferrari n’écoute pas Leclerc et le met dans la sauce. On a donc Leclerc, Perez, Stroll, Magnussen, Bottas qui sont éliminés.

Q3 : La pluie redouble et met fin prématurément à la qualif

La pluie tombe et devrait redoubler. On demande aux pilotes de faire un premier temps qui sera peut-être le meilleur possible. Verstappen attaque et est à la limite partout. 1:27.059 ! Ocon 2d mais en 1:28.189, c’est loin. Alonso 2d en 1:27.286. Norris 3e. Albon 6e, mais se fait chasser par Sainz. Hamilton 3e temps ! Russell 4e. On est parti pour un second tour, avec des pneus chauds.

1:25.858 pour Verstappen ! Hülkenberg 2d. Drapeau rouge ! Piastri a perdu sa McLaren et provoque ce drapeau rouge. Cela peut être LE bon coup pour Hülkenberg. L’interruption est courte heureusement. Les voitures repartent en piste. Mais il y a bien plus d’eau. Chez Haas on prie pour que cela reste ainsi avec la 1e ligne pour Hulk. On va tenter les maxi pluie. Mais ils sont froids. Verstappen et Hülkenberg sont rentrés aux stands.

On voit des pilotes en grandes difficultés. C’est bon c’est plié. Les voitures rentrent les unes derrière les autres. Il reste 3 minutes mais rien ne bougera. Pole pour Verstappen ! Demain, la météo est annoncée au sec, mais qui sait.

Résultat de la qualification du Canada 2023

Verstappen a été intouchable ou presque. Au final, il signe la pole devant l’improbable Hülkenberg. Ensuite on trouve Alonso et Hamilton, puis Russell et Ocon, Norris et Sainz (qui va prendre cher), Piastri et Albon. Ah, Hülkenberg serait demander chez les commissaires de course pour une possible infraction à la règle du drapeau rouge : avoir roulé trop vite sous drapeau rouge…rebondissement à prévoir ?

Albon a réalisé des merveilles avec une lente Williams. Il marque complètement la différence avec Sargeant. Par contre Perez est à la rue par rapport à Verstappen, tout comme Stroll face à Alonso. Et si on changeait Albon et Perez ?

[Mise à jour : 3 pilotes ont écopé de 3 places de pénalité pour avoir gêné un concurrent : Stroll, Tsunoda (surnommé « blind Tsunoda ») et Sainz pour l’ensemble de son oeuvre. Hülkenberg lui aussi prend 3 position, mais pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge.]

POS DRIVER
1 Max VERSTAPPEN
2 Nico HULKENBERG
3 Fernando ALONSO
4 Lewis HAMILTON
5 George RUSSELL
6 Esteban OCON
7 Lando NORRIS
8 Carlos SAINZ
9 Oscar PIASTRI
10 Alexander ALBON
11 Charles LECLERC
12 Sergio PEREZ
13 Lance STROLL
14 Kevin MAGNUSSEN
15 Valtteri BOTTAS
16 Yuki TSUNODA
17 Pierre GASLY
18 Nyck DE VRIES
19 Logan SARGEANT
20 Guanyu ZHOU

Un commentaire

  1. Sainz a du établir un record ce week-end en génant des pilotes lors de l’EL2, l’EL3 et en Q1 et Q2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *