Interrogé sur cette rencontre qui doit avoir lieu ce vendredi, le Président a répondu : « On va parler intelligence artificielle, réseaux sociaux, cadres de régulation ». Ca, c’est pour le volet qui fâche, à savoir Twitter qui est menacé en Europe car il ne respecte pas le cadre légal européen, plutôt strict en matière de modération des contenus. L’Europe a un projet de régulation de l’espace numérique (ie. Internet) et Musk, partisan d’une parole « libre » ne l’entend pas de cette oreille.
Il y a un mois, dans le cadre des rencontres « Choose France », Musk était déjà venu en France et à l’Elysée pour discuter avec le Président. Rebelotte donc ce vendredi. Twitter et la modération ne seront pas les seuls sujets puisque le PR et le Gouvernement veulent convaincre Elon Musk et Tesla de venir implanter une usine de batterie en France. « Il y a eu beaucoup d’efforts et d’énergie pour s’assurer que c’est possible et que cela peut se produire » déclare le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, à la chaîne américaine d’informations financières, CNBC.
« Si tu viens avec Tesla en France on influera sur la décision pour Twitter » ?
Pour tenter de convaincre Musk que la France est « the place to be », la « vallée de la batterie » (*) est mise en avant. Dans le nord de la France, plusieurs acteurs majeurs du véhicule électrique sont implantés ou en le seront d’ici peu. Tirée par Renault, cette vallée de la batterie serait un endroit idéal pour un autre acteur comme Tesla.
Musk cherche depuis des mois l’emplacement d’une nouvelle « Gigafactory ». Celle en Allemagne ne suffira pas pour l’Europe, d’autant plus si l’UE persiste dans sa volonté de ne plus vendre que du VE neuf d’ici 2035. Si Tesla implante une gigafactory dans le nord de la France, ce sera la 5e du genre, toute marque confondue. Une réindustrialisation par le VE qui crée moins d’emplois que n’en avait l’automobile il y a quelques années, mais qui crée des emplois tout de même.
Notre avis, par leblogauto.com
Avec la menace d’une sanction pour Twitter, et un cadre favorable pour l’implantation d’une Gigafactory Tesla, le Président a-t-il le bâton et la carotte dans ses mains pour convaincre le « fantasque » milliardaire ? Genre si tu viens en France on jouera de notre influence pour minimiser les menaces sur Twitter ?
Pour le bassin d’emplois du nord de la France ce serait une bonne nouvelle. Ce serait aussi un moyen pour Tesla de continuer de bénéficier du bonus électrique en produisant, en plus de l’Allemagne, d’autres véhicules en France. Mais Musk sait aussi très bien qu’il est courtisé et fait une petite tournée Européenne pour voir quelle sera la meilleure proposition pour implanter une usine. Hier à Rome avec Georgia Meloni, aujourd’hui à Paris…
(*) La vallée de la batterie fait référence à la « Silicon Valley » aux USA qui regroupe un grand nombre d’acteurs des nouvelles technologies.
Pas sur que Musk apprécie ce genre de personnage………..
« Genre si tu viens en France on jouera de notre influence pour minimiser les menaces sur Twitter ? »
Thibault c’est une supposition ou une info? si ça permet d’influer sur la décision, il faut le faire!!
Franchement Twitter on s’en bat l’oeil, si cela permet d’implanter une gigafactory et les milliers d’emplois associés, tant mieux!
Ré-industrialiser la France, oui mais avec Musk ?
Musk en France pourquoi pas mais s’il faut lui laisser faire n’importe quoi avec twitter c’est vraiment moche.
1-2-3 les commentaires anti Macron anti Musk ?
Il pourra lui montrer le blocage de la France par des syndicats marxistes de pacotilles, les grèves a répétition des fonctionnaires nantis et le poids des impôts en France.
Quand je lis le titre …c’est quand même le monde à l’envers …c’est le président d’un pays du G7 qui vient quémander auprès d’un gros malin !!
Pourtant il n’est pas si malin que ça …c’est ces concurrents qui sont cons ..à savoir, il fait dans la vrai vie (et pas des concepts qui ne sont jamais fabriqués) des voitures d’avant garde, pour prendre 10 ans d’avance !
Toyota vient de dire qu’ils vont faire et produire des VE avec les méthodes de Musk…à savoir, faire du casting alu et les châssis en trois parties…avec de grosses batteries !
Même ces imbéciles paresseux et exploiteurs d’allemands…n’y pensent même pas encore ! Ils nous vendent du caca cher et à la mode ancienne !
Renault et Pijot sont encore à faire et produire en ce moment des diesel avec boite manuelle ! C’est hallucinant !!
Avec le mépris qu’ils ont pour leur clientèle, ils ne se rendent pas compte que l’automobiliste en a marre de se faire voler avec des prix surfaits !
C’est trop tard, Musk est en avance et en plus il peut casser les prix (beaucoup mieux que les chinois) et quand il veut !!
Regardez la camelote qui a sous les capots des VE chinois du seul fait qu’ils savent faire des batteries !
Musk ne les a pas attendu …et coté connectivité (regardez le planificateur de trajet, et le Google premium dans une T3) les chinois sont nuls !!
C’est à la mode de se faire arnaquer en achetant chinois (avec une vague garantie) avec des petites batteries de trottinettes de sport dedans…et sinon il faut payer cher …regardez BYD !!
Chez les allemands c’est du vol…mais statutaire pour ceux qui se la pètent !!
Coté fiabilité accrochez-vous, c’est deux ans de garantie et 160000 km pour rouler maxi à 160 km sur l’autoroute et en se faisant arnaque chez Ionity à 14 euros les 100 km rechargés !!
Défoulez-vos mettez des pouces vers le bas pour moi !!
Vous me faites ricaner, mais et il y a trop de pognon qui traine…pourquoi les teutons se gênerait-ils ??
Bon WE !
c’est la pire des choses de vouloir favoriser l’installation de Musk en France, que ce soit pour faire des batteries ou pire des véhicules. On va, l’europe entière, se faire « bouffer » par Musk avec notre aide (poignon) … comme si les asiatiques ne suffisaient pas ….c’est la fin de l’industrie automobile française et européenne
@labradaauto
Erreur l’ami …les AMERICAINS songent d’abord à eux …et puis le reste du monde vient après !
Que le reste du monde arrête de se regarder le nombril …
J’ai de la famille aux US…et à part le champagne et les sacs Vuitton …plus les parfums ont est RIEN là bas…et ils ont BESOIN DE RIEN !!
Par contre si on a fait des études sérieuses à l’Université…ils ont besoin de nous et sont en admiration !!!!
Par ailleurs qu’ont demande aux russes et aux chinois (ne parlons pas des autres) s’ils préfèrent le dollar ou leur monnaie de singe de chez eux ???
PS
Ah oui les américains ont besoin des chinois pour remplir des supermarchés (Walmart) de camelote pas chère chinoise !!