Coup de tonnerre : la Pologne se rebelle contre l’interdiction du thermique

La Pologne, fer de lance d’une opposition à l’interdiction du thermique en 2035

L’interdiction de vendre des voitures à moteur thermique en 2035 est, pour certains pays, une chose pratiquement inconcevable.  Parmi eux figure la Pologne , qui s’est fortement opposée à cette nouvelle législation depuis le début.

 D’autres contrées ont rejoint cette position contre, comme l’Allemagne, la France ou l’Italie , par exemple (trois pays dont l’industrie automobile contribue fortement au PIB à l’économie).

La Pologne va présenter une motion contre l’interdiction du thermique

Désormais, de nouvelles informations laissent entendre que la Pologne souhaite aller jusqu’au bout dans la poursuite de la suppression du texte législatif.

Selon Varsovie, la décision de l’Union européenne « manque d’une analyse adéquate des conséquences sociales et commerciales que ces interdictions entraîneront ». 

Pour cette raison, dans quelques jours, la Pologne présentera, devant la Haute Cour de l’Union européenne, une requête demandant l’arrêt de la vente de voitures à moteur thermique comme l’a confirmé la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa . « Nous présenterons la motion dans les prochains jours », a ainsi déclaré l’exécutif polonais à Radio Zet . La ministre a également souligné que la Pologne était le seul pays à s’être prononcé contre cette décision dès le départ. 

La Pologne espère faire tâche d’huile

Anna Moskwa espère désormais que tous les opposants qui l’ont rejointe plus tard s’uniront dans cette motion. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette interdiction et d’autres documents du paquet ‘Fit for 55’ et nous le porterons devant la Cour de justice de l’Union européenne. J’espère que d’autres pays se joindront », a précisé Anna Moskwa.

La Pologne veut aller encore plus loin que l’Allemagne

Rappelons qu’il y a quelques mois, le ministère allemand des Transports avait pu bloquer les plans de l’Union européenne en exigeant l’ homologation des fameux carburants de synthèse , une défense qui avait paralysé la négociation de la législation finale elle-même. 

La Pologne souhaite aller dans le même sens, proposant toutefois une issue distincte de ce qui est proposé par d’autres pays, comme l’Allemagne. Les autorités polonaises  demandent en effet directement l’abolition de la loi visant à éliminer les moteurs thermiques d’ici 2035.

La Pologne a précédemment déclaré à de nombreuses reprises que cette législation signifierait la fin de nombreux emplois et celle d’un secteur fondamental en Europe. 

Notre avis, par leblogauto.com

Certains estiment toutefois que la levée de l’interdiction du thermique en 2035 pourrait offrir une voie royale aux constructeurs d’origine chinoise. Pour éviter cela, certains responsables demandent déjà l’incorporation d’une loi protectionniste (dont certains constructeurs chinois mettent déjà en garde ) imposant des tarifs importants aux marques qui importent des voitures produites hors Union européenne.

(10 commentaires)

  1. le kWh polonais est parmi les plus chargés en CO2 de la terre à 670 g.
    un VE alimenté sur le réseau polonais (200Wh/ km en moyenne en comptant la perte à la recharge) c’est donc 134 g de CO2 émis, surement la même chose que la moyenne des thermiques neuves.
    Tant qu’ils n’auront pas fait la transition vers une électricité propre, autant conserver les thermiques

  2. Encore un « coup de tonnerre »? Elisabeth doit vivre dans le sud et la météo de ces dernières semaines déteint!

  3. la Pologne présentera, devant la Haute Cour de l’Union européenne, une requête demandant l’arrêt de la vente de voitures à moteur thermique ?
    La levée de l’interdiction du thermique en 2035 offrirait une voie royale aux constructeurs chinois ?
    Je n’arrive pas à suivre, je décompense, un effet de la chaleur certainement ?

  4. Les chinois vont refaire des thermiques en plus des VE pour nous achever ???
    Elles seront à la moitié de la moité, en prix ???
    Tesla a une parade…bientôt ce sera « vous achetez notre électricité exclusivement sur nos super chargeurs, une Tesla à 100 euros par mois  » !!
    Les chinois sont des petits joueurs !! Qu’ils restent chez eux ! Ce sont les plus grandes poubelles du monde !!

  5. D’un autre côté, la production d’électricité polonaise dépend trop du charbon… Je reconnais pour la Pologne qu’un décalage de 15 ans à 2050 serait bien pour eux !?

  6. Bof, de toute façon si c’est pas une interdiction pure et dure, le tarif du litre de pétrole sera tellement élevé dans quelques années que tout le monde sera bien content de trouver l’électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *