Le NACS bientôt soumis à à un processus de normalisation ?
Dans un communiqué, CharIN a annoncé la mise en place d’un groupe de travail destiné à soumettre le NACS à un processus de normalisation. Le groupe invite les membres et autres parties prenantes à se joindre au groupe de travail. CharIN fait par ailleurs remarquer que NACS « utilise les protocoles DIN 70121 et ISO 15118, qui sont basés sur la communication par courant porteur (PLC) et permettent la fonctionnalité CCS ». Ces protocoles ont été développés pour CCS, mais CharIN souligne qu’il s’agit de « normes de communication polyvalentes qui pourraient aider à établir des ponts entre toutes les normes de recharge en Amérique du Nord ».
Les accords entre Ford, puis GM, avec Tesla ont changé la donne
Initialement, lorsque Ford a annoncé sa coopération avec Tesla et et a indiqué qu’il adopterait les normes NACS de la firme de Elon Musk, CharIN a déclaré qu’il craignait que des annonces précoces et non consolidées de changements créent de l’incertitude dans l’industrie et créent des obstacles à l’investissement.
Mais, l’engagement de General Motors très peu de temps après a changé la donne, le constructeur affirmant à son tour qu’il souhaitait également adopter la norme NACS.
Pour rappel, la norme de charge nord-américaine (NACS pour North American Charging Standard), anciennement connue sous le nom de connecteur de charge Tesla, est une norme de charge des véhicules électriques développée par Tesla, utilisée sur tous les véhicules Tesla du marché nord-américain depuis 2012, puis a été ouverte à d’autres constructeurs en 2022.
Le NACS n’est pas encore une norme
Désormais, la position de CharIN se veut beaucoup moins tranchée. Si certes, l’association soutient toujours les normes CCS et MCS, elle appuie également la normalisation du NACS de Tesla. L’organisation note ainsi que certains de ses membres en Amérique du Nord sont intéressés par l’adoption de la North America Charging Standard.
Mais, élément important, CharIN affirme également que le NACS n’est pas encore une norme et n’est pas capable de fournir à l’heure actuelle un écosystème de recharge ouvert sur lequel l’industrie peut s’appuyer. « Pour qu’une technologie devienne une norme, elle devrait passer par un processus approprié dans une organisation d’élaboration de normes » indique très clairement CharIN.
Des ponts entre toutes les normes de charge ?
CharIN considère l’accord passé entre Ford, GM et Tesla comme un important potentiel. Elle se dit en effet satisfaite que le NACS utilise les protocoles DIN 70121 et ISO 15118, basés sur la communication par courant porteur (PLC) et permettant la fonctionnalité CCS. « Ces protocoles ont été créés pour CCS, mais sont des normes de communication polyvalentes qui pourraient aider à établir des ponts entre toutes les normes de charge en Amérique du Nord. Ces normes sont également profondément enracinées dans l’adhésion et les activités de CharIN» précise l’organisation. CharIN affirme par ailleurs qu’un processus de normes ouvertes garantit un examen approprié de la technologie par les pairs et la possibilité pour toutes les parties intéressées de contribuer au développement de cette norme.
L’industrie de la charge US tend à se diriger vers le NACS de Tesla
Étant donné que les deux plus grands constructeurs automobiles américains ont soutenu la norme de charge de Tesla, une partie de l’industrie de la charge se dirige également vers le NACS.
ChargePoint a ainsi annoncé qu’il proposera bientôt une option de prise NACS pour ses produits, « avec des mises à niveau à faible coût disponibles dans le champ pour les chargeurs déjà en service ». Blink Charging prévoit de dévoiler la conception d’un nouveau chargeur rapide DC avec un double port CCS NACS lors du salon EVS36 en Californie.
EVgo annonce qu’il équipera son réseau de recharge rapide aux États-Unis de prises NACS dans tout le pays.
Et le réseau de charge Flo assure que toutes ses bornes sont « déjà conçues pour supporter les câbles NACS si demandés par les clients ou les exploitants de sites ». Certains grands fabricants de matériel se positionnent également : ABB E-Mobility, par exemple, a publié une déclaration sur Twitter selon laquelle il continuera d’être un leader « en proposant la norme de charge nord-américaine (NACS) en option pour ses produits ».
Tritium , ainsi que Kempower et Wallbox ont publié des annonces similaires.
Notre avis, par leblogauto.com
Très très grande victoire pour Tesla qui a toutes les chances d’acquérir une longueur d’avance !
La firme de Elon Musk est désormais sur le point de prendre une position dominante dans la recharge des véhicules électriques aux États-Unis et même dans le monde après que les deux plus grands constructeurs automobiles américains ont annoncé qu’ils passeraient à la norme Tesla, déclenchant un effet domino des réseaux de recharge et des fournisseurs.
Le connecteur NACS de Tesla est plus léger et plus compact que les connecteurs CCS, ce qui facilite son utilisation par les automobilistes. Le connecteur unique prend également en charge la charge AC et DC.
Mon avis là dessus c’est que cela va surtout concerné les US/Amérique du nord. En Europe le format type2 et la norme CCS sont le standard européen choisi et imposé.
Le gros changement, si j’ai bien compris, c’est que les tesla utilisait un protocole de communication propre et propriétaire jusqu’à ce que la vente de véhicule en Europe oblige Tesla a gérer le protocole CCS. Donc le réseau de superchargeur aussi. Et il semble que cela soit le point le plus important : le réseau de supercharger parle en CCS et va s’ouvrir à d’autres constructeur qui ont des voitures qui ne parlent qu’en CCS. Le reste c’est une histoire de forme de prise qui se gère déjà très bien avec un adaptateur.
Bref, technology connextras résume ça mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=wjny4u5THpU
@Antoine
Pensez industrie d’abord…et puis économies d’échelle et de standard de fabrication (la prise est plus légère entre autres qualités) …il faut arrêter les commérages à l’européenne et les petites querelles de faux spécialistes !
Une info par ailleurs qui n’est pas cité par Leblogauto…le responsable de Stellantis aux US interrogé est encore en train de réfléchir sur la question !!
Encore un ridicule qui est au garde à vous et qui attend que le grand chef donne l’ordre et l’autorisation de parler ! Pas question encore de se mettre au boulot !!
L’Amérique c’est à elle seule 330 millions de consommateurs, même la Chine ne fais pas le poids !!
La Chine d’ailleurs ne fera jamais le poids, c’est une dictature !
Le gouvernement chinois me donne tous les jours la nausée …
Regardez encore hier dans « le Monde » l’article sur les avanies (politiques) scandaleuses du gouvernement chinois contre le manufacturier italien de pneus Pirelli.
Tentatives de rachat et pressions politiques (directes) du Parti communiste chinois sur les dirigeants de la société !!
6 coups de tonnerre en deux semaines…Ambiance orageuse à la rédaction du LBA, ou manque d’inspiration pour les titres?
Si on met de côté les questions d’orgueil mal placé, le connecteur NACS est quand même beaucoup plus efficient que le CCS2 : plus petit, plus léger et prise unique. C’est donc une meilleure solution.
Bon, sur la partie gauche de l’image quel bordel… et à droite, bin entre AC et DC c’est la même prise!
On peut regretter le côté débilophone sur roue de ces bagnoles et que Musk soit une ordure de première, mais sur ce genre de point on mesure combien le jus de cerveau a manqué à la concurrence quand même.
En pareil cas, forcément, qui est le mieux placé pour mettre tout le monde d’accord?