Stellantis : production de la e-208 transférée en Espagne !

Selon les médias espagnols, Stellantis a ainsi lancé la production à petite échelle de la Peugeot e-208 dans son usine près de Saragosse.

Le modèle était auparavant produit à l’usine de Trnava en Slovaquie, mais est désormais déplacé sur le site espagnol où l’Opel Corsa est également assemblée. Optimisation des chaînes et capacités de production est donc à l’ordre du jour.

Dans un premier temps, la production de la Peugeot e-208 dans l’usine de Saragosse va démarrer avec un petit volume. La production en série est prévue quant à elle pour septembre ou octobre 2023.

L’usine slovaque se voit attribuer de nouveaux modèles

Selon les médias espagnols, la « relocalisation » a eu lieu car le site de Trnava s’est vu attribuer de nouveaux modèles, ce qui a obligé l’e-208 à « quitter le terrain ».

Opel Corsa électrique et e-208 : même combat !

Alors que la version thermique sort de la chaîne de production de Kénitra au Maroc, Stellantis a choisi Saragosse comme nouveau site de production pour la version électrique. L’ Opel Corsa Electric , qui repose sur la même technologie, y est déjà fabriquée. Le déménagement arrive juste à temps pour le lifting des deux modèles. Pour rappel, le e-208 a été introduit en 2019. Stellantis a déjà donné au modèle sa première mise à jour en 2021, tout en étoffant sa gamme. 

Un modèle qui évolue

Dernière mise à jour : abandon du moteur électrique de 100 kW de Vitesco Technologies, lequel sera remplacé par un moteur électrique de 115 kW de la joint-venture Stellantis-Nidec. Parallèlement, la batterie 50 kWh sera portée à 54 kWh avec une nouvelle génération de cellules. 

A noter qu’avec la nouvelle e-208, la nouvelle variante de 115 kW offre jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Vers l’attribution de la plate-forme électrique STLA Small à l’Espagne ?

Indépendamment de la relocalisation du modèle, selon les médias locaux le gouvernement espagnol serait également en train de négocier avec Stellantis l’attribution de la plate-forme électrique STLA Small aux usines espagnoles du constructeur automobile, à Madrid, Vigo et Saragosse. 

Pour mémoire : pour les voitures particulières des segments A, B et C, la deuxième génération de la plateforme e-CMP servira de solution transitoire jusqu’en 2025, avant la nouvelle plateforme STLA Small. Cette dernière doit permettre des autonomies d’au moins 500 kilomètres pour les VEB/BEV (véhicules électriques à batterie). STLA Small sera utilisée à partir de 2026.

Le media français L’Argus indique, quant à lui, que la nouvelle Lancia Ypsilon, y compris sa version purement électrique, sera également produite à Saragosse à l’avenir et non plus à Tychy en Pologne. Il est loin le temps de l’Ypsilon made in Italy à Termini Imerese en Sicile. Selon Stellantis, ce véhicule sera lancé sur le marché en juin 2024 et adoptera de nombreux éléments stylistiques du concept Pu+Ra HPE .

(5 commentaires)

  1. C’est de la cuisine interne de Stellantis. Point barre.
    Pourquoi ce n’est pas produit en France, c’est la bonne question !!

  2. Bravo à l Espagne et aux Espagnols ! Qui s investissent, maintiennent , poursuivent et boostent en forces leurs Industries comme ici dans l Automobile ou ils sont devenus Incontournables voire Référents ! Stellantis l a compris mal gré mais, convaincu !
    Merci Thank you merci a Tous !

  3. Les gars, vous perde votre temps à débattre d’un rumeur….

    Faites comme notre patriote auto proclamé du bar tabac pmu fdj du bled:
    un quelconque problème = l’unique coupable est déjà tout trouvé, c’est le vilain CCP.

    Pas besoin de déblatérer…le sujet est clos…au suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *