Le Mans 2023 H+16 : mano à mano entre Ferrari et Toyota

La nuit a été d’abord marquée par l’abandon peu après minuit de la Toyota n°7 pilotée par Kobayashi, victimme d’un accrochage avec les Oreca 07 n°35 – Alpine et n°39 – Graff ainsi que la Ferrari n°66 LMGT.  Louis Prette (Ferrari n°66) et Memo Rojas (Oreca n°35) qui ont réaccéléré avant la next Slow Zone et causé une collision ont été reconnus fautifs.

C’est ensuite à 3 heures du matin qu’avait lieu le nouveau gros rebondissement, en défaveur de Peugeot. Gustavo Menezes partait à la faute dans la chicane Daytona et terminait dans les pneus, causant d’importants dégâts sur la n°94 qu’il ramenait péniblement vers les stands. La Peugeot de tête a dû passer une grosse trentaine de minutes aux stands dans l’opération, ce qui la faisait ressortir très loin à près de 10 tours de leaders. Elle navigue désormais en 11e position de la catégorie Hypercar, tandis que la n°93, qui a connu sa part de malheurs en début de course, est 6e, et pourrait gagner une place à la faveur de la sortie de la Porsche N°6 pilotée par Kevin Estre, vers 8h. Alors qu’il plongeait à l’intérieur pour passer une LMP2, celle-ci a pris sa trajectoire normalement et Estre a perdu le contrôle, venant heurter le mur de pneus. Après deux tours de palabres, la Porsche a finalement boxé pour réparation.

En tête, le duel est à son paroxysme entre Ferrari et Toyota. La Ferrari n°51 et la Toyota rescapée n°8 ne sa lâchent, pas, ayant effectué leurs 5 derniers arrêts aux stands en même temps ! C’est à la faveur d’un changement de capot sur la Toyota, et donc d’un arrêt plus long, que la Ferrari est passée devant. Seulement une vingtaine de secondes séparent les deux bolides ! La 499P semble plus rapide intrinsèquement, mais rien n’est joué.

 

 

 

En 3e position, la Cadillac n°3, pilotée entre autre par Sebastien Bourdais, est à plus de deux minutes et s’en sort bien, mais le constructeur a déjà reçu plusieurs pénalités de temps pour dépassement de la puissance maximale autorisée…La 4e position est occupée par l’autre Cadillac. La Peugeot n°93 la mieux placée est donc 5e, à deux tours, et devance les deux Glickenhaus. Après sa sortie, la Porsche n°6 plonge au classement et devrait permettre à la 2e Ferrari, la n°50, qui a perdu plusieurs tours pendant la nuit suite à un radiateur endommagé, de passer 8e. La Vanwall a du abandonner sur problème électrique.

En LMP2, tout allait bien pour l’Oreca AF Corse qui menait depuis un bon bout de chemin jusqu’à l’aube, quand Ben Barnicot est sorti de la piste, dans les virages Porsche. Abandon ! Inter Europol Competition reprend en tête avec la Oreca 07 n°34 de Fabio Scherer, 30″ devant la Oreca 07 n°41 – Team WRT de Robert Kubica.

En LMGTE, les Ferrari ont reculé juste après 8 heures. La tête se dispute désormais entre les Porsche 911 de Project 1-A0 et celle du team Iron Dames 100% féminin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *