Une Peugeot 2e du classement un peu avant 19h, on aurait signé des deux mains. Mais ce ne sera sans doute que de courte durée. A 19h15 on a même Gustavo Menezes en tête de ces 24 heures du Mans 2023 !
Avant cela, on a eu plusieurs accidents qui ont occasionné des « slow zone ». Les pilotes semblent nerveux et font des « boulettes ». On a même eu un suraccident dans une slow zone à la Dunlop. Résultat, l’Aston Martin du GMB Motorsport est out, avec l’avant défoncé et la Ferrari 21 est aux stands. La GMB est le seul abandon officiel pour le moment même si plusieurs voitures sont aux stands. Elles pourraient repartir.
Une édition disputée pour le moment
Devant, c’est plein de suspense. Et avec la pluie, la Direction de course a préféré jouer la sécurité et sortir les voitures de sécurité encore une fois. Mais cette fois, elles sont bien 3 et donc on va appliquer la nouvelle procédure. Il faut dire qu’une bonne couche d’eau s’est abattu au « fond » du circuit alors qu’il y avait encore un bon soleil à la Dunlop. L’eau trop présente a fait partir plusieurs concurrents en aquaplaning et on a frôlé le drame. Pour Bourdais, le chat noir est toujours là puisqu’après s’être fait percuter par l’arrière, il a perdu le contrôle sous la pluie et est parti en toupie.
Menezes champion sous la pluie
C’est ce moment qu’a choisi Gustavo Menezes pour attaquer les Porsche qui étaient devant lui, sans doute moins à l’aise sous la pluie. Et on a donc même vu la Peugeot attaquer une Ferrari. A la faveur des arrêts, voilà la 9X8 en tête. Mais tout le monde va finir derrière le même safety car et les écarts seront réduits à néant.
En LMP2, le sort fait que les Alpine sont 2 et 3 de la catégorie, avec 1 et 2 arrêts de plus que la JOTA qui est en tête. En GTE Am, AF Corse mène, devant les Iron Dames et la Project 1 – AO. Ca c’est à 19h35 et cela le restera sans doute encore le temps que l’on termine la procédure de safety car…
Avec les ravitaillements, le classement sous SC change souvent et sera difficile à donner précisément. Dommage pour l’autre Peugeot et Vergne, le Français a perdu la voiture derrière le safety car et s’est tanqué…oups !
Plus que 20h00 à tenure M. Emme. Ça va être long! A la faveur de la pluie tout est passé sans … aileron.
MDR
La 38… 🙁