Tesla ouvre son réseau US de chargeurs rapides à General Motors

D’importantes économies pour GM

S’exprimant sur la chaîne de télévision CNBC, la patronne de GM, Mary Barra, a indiqué que l’accord permettrait à son entreprise d’économiser jusqu’à 400 millions de dollars.

Pour rappel, General Motors avait initialement annoncé des investissements de 750 millions de dollars pour le développement de son propre réseau de chargeurs électriques. Le constructeur a promis ce jeudi de continuer à investir dans le projet.

« Cette collaboration est un élément clé de notre stratégie et une étape importante pour étendre rapidement l’accès de nos clients aux chargeurs rapides », a expliqué Mary Barra dans un communiqué.En vertu de l’accord, les véhicules GM auront accès au réseau de 12 000 chargeurs rapides de Tesla, le plus grand du pays.

Plus besoin d’adaptateurs à partir de 2025

Dans un premier temps, les véhicules électriques déjà produits par GM auront besoin d’un adaptateur pour se connecter aux chargeurs de Tesla. Mais à partir de 2025, GM installera le port de charge de Tesla dans ses voitures.

Avantage supplémentaire pour Musk ?

L’accord sur les chargeurs établi entre GM et Tesla pourrait avoir un avantage supplémentaire pour Musk. Précisons en effet qu’il y a quelques mois, GM a annoncé la fin de ses activités publicitaires sur Twitter après la prise de contrôle du réseau social par Musk. Or, l’annonce de l’accord sur les chargeurs électriques a été faite par Mary Barra sur Twitter Spaces. Par la suite, l’exécutif a reconnu que GM pourrait à nouveau allouer des ressources pour placer de la publicité sur Twitter.

A noter enfin que l’accord a fait grimper la valeur des actions de Tesla à Wall Street, qui ont grimpé en flèche jusqu’à 6 % en pré-ouverture de la Bourse US, modérant les hausses à près de 4 % à la mi-journée.

Notre avis, par leblogauto.com

L’accord est similaire à celui que Ford a signé avec Tesla il y a deux semaines et qui fera de facto de la technologie de charge de la société d’Elon Musk la norme en Amérique du Nord.

Pour rappel, en février 2023, le gouvernement américain a annoncé son intention de doter le pays d’au moins 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’administration Biden a soutenu les plans en budgétisant 2,5 milliards de dollars de subventions pour installer les chargeurs.

L’adoption par GM et Ford de la technologie de Tesla mettra désormais la pression sur les autres constructeurs automobiles pour qu’ils lui emboîtent le pas.

Un commentaire

  1. C’est l’humiliation totale…et voilà que l’outsider Tesla venu de nul part qui vient au secours (et lui fait payer une redevance) du constructeur centenaire GM…qui quémande de l’aide du fait de sa stratégie industrielle bancale et imprévoyante dans les VE !!
    Pour le super riche qui a payé une fortune (un VE Porsche par exemple) c’est la même chose et que ce voit en sortie de concession dire par l’employé ( secrètement) goguenard …non monsieur démmerdez-vous pour trouver une borne de recharge !! « Soyez patient et faites la queue comme les pauvres…pour charger »… Bonne continuation !
    En cas de problème ont peut vous envoyer une dépanneuse !!
    Tesla a envoyé la dépanneuse à GM !!
    Mort de rire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *