Le WEC a son calendrier 2024

Ces huit épreuves permettent à la discipline de retrouver un calendrier aussi fourni qu’avant la pandémie de COVID-19, alors que la saison 2022 n’a compté que 6 manches et que la saison actuelle se limite à 7 dates.

Le Moyen-Orient se place ! Alors que le circuit de Sakhir dans l’émirat de Bahrein a chipé à Barcelone les essais hivernaux officiels en F1, voici que le Qatar, sur le circuit de Losail (bien connu en Moto GP, Superbike et qui a accueilli la F1 en 2021) accueillera le Prologue ainsi qu’une course qui ira au-delà de la durée habituelle de 6 heures pour les courses « hors » 24 heures du Mans. En effet, une distance totale de 1812 km sera visée, afin de célébrer l’année d’indépendance de l’émirat. Malgré tout, la durée de l’épreuve sera limitée à 10 heures.

Les 6 Heures d’Imola font leur apparition en tant que deuxième date, entre la manche inaugurale au Qatar début mars et la traditionnelle épreuve de Spa, déplacée au second week-end de mai. Imola remplace Monza, qui recevra des travaux à ce moment du calendrier. La manche italienne est d’ailleurs décalée de juillet à avril. Imola a déjà accueilli une étape de l’International Le Mans Cup (ancêtre du WEC) en 2011 et reçoit régulièrement les 4 heures ELMS depuis de nombreuses années.

Faut-il y voir un effet du renouveau du championnat et de l’arrivée de nouveaux constructeurs ? Le WEC internationalise son calendrier avec le retour d’Interlagos (pour la première fois depuis 2014) et d’Austin. La manche brésilienne aurait déjà dû être au programme de la saison 2019-2020 avant une annulation. Austin avait d’ailleurs été sa manche de remplacement, en février 2020, ce qui constitue la dernière apparition du circuit texan au calendrier du WEC. Le COTA (circuit of the Americas, NDLR) prend la place de Sebring comme manhe américaine. La fameuse piste floridienne était le théâtre depuis quelques saisons de la manche d’ouverture, juste avant les 12 heures de Sebring qui comptent elles pour le championnat IMSA.

 

                     

Un commentaire

  1. Bon la bonne nouvelle, outre le nombre de course, c’est qu’Imola et le COTA sont juste là pour un an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *