Toyota confirme sa croyance en l’hydrogène
Développé dans une perspective de compétition future, le dévoilement du prototype a été stimulé par l’annonce récente de l’ACO, l’organisateur des 24 Heures du Mans, qu’il permettrait aux véhicules à moteur à hydrogène de concourir―en plus des véhicules électriques à pile à combustible―dans la catégorie hydrogène de la course. On le sait, Toyota a toujours cru dans un « mix » énergétique et même s’il a récemment incliné sa stratégie pour accélérer sur l’électrique, il continue d’investir dans l’hybride – l’Endurance le montre – mais aussi dans l’hydrogène, le constructeur commercialisant déjà depuis 2015 la Miraï et faisant office de véritable pionnier en la matière.
Depuis 2018 déjà, Green GT et ACO sont associés pour développer le concept Mission H24. Désormais, un géant rejoint la partie dans le domaine de la compétition. Toyota concourt déjà avec une Corolla à moteur à hydrogène dans la série Super Taikyu depuis 2021 et cette voiture a également été engagée dans une course d’Endurance en Thaïlande en décembre 2022
Le « GR H2 Racing Concept », exposé au « H2 Village » de l’ACO sur le site du Mans pendant la course, n’a pour l’instant pas livré beaucoup d’informations. Son design évidemment se lâche davantage que sur les Hypercars Toyota actuelles, avec des lignes plus spectaculaires et futuristes ainsi qu’une signature lumineuse en Y incliné. La GR H2 Racing Concept fonctionne visiblement à l’hydrogène gazeux, dont on distingue les réservoirs de part et d’autre du cockpit. Son moteur à combustion interne sera relié à un système de récupération d’énergie. Côté dimensions, la GR H2 Racing Concept est imposante, mesurant 5 100 mm de long et 2 050 mm de large contre 4 900 et 2 000 mm à la GR010 Hybrid actuellemet engagée en WEC.
« On le sait, Toyota a toujours cru dans un « mix » énergétique et même s’il a récemment incliné sa stratégie pour accélérer sur l’électrique, il continue d’investir dans l’hybride – l’Endurance le montre – mais aussi dans l’hydrogène, le constructeur commercialisant déjà depuis 2015 la Miraï et faisant office de véritable pionnier en la matière. »
Si je comprend bien, Toyota développe du thermique, de l’électrique et de l’hydrogène, quand les constructeurs européens râlent qu’une norme sur les thermiques les empêchera de développer de l’électrique?
Boum avec un aileron! Le lion dans une mer de requins!