Coup de Tonnerre ! Bornes de recharge : l’Allemagne abandonnerait son objectif !

Un changement de stratégie dû notamment à l’essor des réseaux de recharge privés

Des personnes bien au fait des plans gouvernementaux ont déclaré à Bloomberg que la croissance significative de l’infrastructure de recharge privée était la raison du changement de stratégie. Selon l’agence de presse, il existe désormais en Allemagne environ dix bornes de recharge privées pour une borne publique.

Un objectif établi 2021 loin de coller à la réalité

Les critiques avaient déjà fait valoir que l’objectif d’un million, établi dans l’accord de coalition en 2021, ne tenait pas compte des progrès technologiques, de l’évolution des préférences des consommateurs et du risque d’investir dans des bornes de recharge publiques sous-utilisées.

Parmi les opposants, en janvier 2023. l’Association fédérale des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW) avait jugé l’objectif d’un million de bornes de recharge publiques dépassé. Elle avait alors souligné l’importance d’une évaluation réaliste de la demande, compte tenu des avancées technologiques, des modes d’utilisation, et l’adoption croissante de la technologie de charge rapide.

La BDEW avait en outre suggéré que si le gouvernement souhaitait soutenir l’expansion des infrastructures de recharge rapide, il devait donner la priorité à la mobilisation en temps opportun des terres appartenant à l’État et simplifier les processus d’approbation. L’association estime également que la planification détaillée de l’expansion des bornes de recharge ne devrait pas être une responsabilité gouvernementale.

Sollicité pour commentaires, le ministère fédéral des Affaires économiques n’a pas directement abordé l’objectif d’un million, demandant de s’en référer au ministère des Transports. Un porte-parole du parti libéral FDP a toutefois déclaré pour sa part que l’objectif était toujours officiellement valable, et ce d’autant plus en l’absence de nouvelle déclaration du gouvernement à ce sujet.

Selon Bloomberg, l’Allemagne compte environ 85 000 bornes de recharge publiques, et près d’un cinquième d’entre elles sont classées comme points de recharge rapide. Pourtant, la plupart des conducteurs choisissent de recharger à domicile …. et les conducteurs allemands ne sont pas les seuls. Ce changement met en évidence le défi auquel de nombreux pays européens sont confrontés lors de la planification d’infrastructures publiques pour encourager le transport électrique, estime Bloomberg.

Un objectif lié au lobbying du secteur automobile ?

Reste enfin que selon deux personnes proches du dossier, l’objectif d’un million a été fixé suite aux opérations de lobbying opérées par l’industrie automobile allemand – laquelle intègre notamment les puissants groupes tels que Volkswagen, Mercedes et BMW – qui devrait bénéficier d’un réseau de recharge plus large. L’objectif était en outre basé sur une étude de 2020 choisie parmi quatre scénarios évalués.

Contacté par Bloomberg, le lobby automobile allemand VDA a également souligné que d’autres parties prenantes avaient aidé à établir le nombre jugé adéquat. « L’objectif ne tient pas compte des énormes développements tant du côté du véhicule que du côté de la borne de recharge, et est donc dépassé sur le plan technologique », a ajouté Kerstin Andreae, présidente du groupe de pression énergétique BDEW qui a contribué à l’étude à l’époque.

« Dans l’ensemble, il peut être assez difficile de mettre en place une infrastructure de réseau et de s’engager à l’avance », a déclaré Ryan Fisher, analyste de l’infrastructure de recharge à la BNEF.

Besoin de 450 000 points de recharge d’ici la fin du décennie ?

Selon lui, l’Allemagne aurait besoin d’environ 450 000 points de recharge d’ici la fin du décennie. « Si vous vous retrouvez avec 1 million, vous vous retrouverez avec trop, mais le nombre de chargeurs rapides est important pour déterminer le nombre total dont vous avez besoin » tient-il à ajouter. Une autre étude de 2020 a conclu que l’Allemagne n’avait probablement besoin que de 440 000 à 843 000 bornes de recharge publiques et n’atteindrait l’extrémité supérieure de cette fourchette que si l’adoption de la recharge privée était lente.

« Il est important de revoir cet objectif encore et encore, en particulier à la lumière des développements techniques », a déclaré à Bloomberg Stefan Gelbhaar, porte-parole de la politique des transports du groupe parlementaire des Verts.

Notre avis, par leblogauto.com

Développement du marché VE et recharge privée et publique doivent donc être soigneusement équilibrés. Un calcul d’autant plus subtil à établir que les prix des véhicules électriques devraient quelque peu fléchir… contexte propice à l’essor des ventes et donc des besoins en infrastructures de recharge. La proportion de propriétaires de véhicules électriques sans options de recharge privée augmentant parallèlement quant à elle.

Autre élément à prendre en compte et non des moindres : le développement des bornes de recharge rapide. Et donc plus largement la durée de la recharge, impactant directement le taux d’occupation maximal de la borne.

(6 commentaires)

  1. On parle ici de bornes de recharge mais encore une fois je vais surprendre la majorité ici (j’adore mettre les pieds dans le plat) je ne suis absolument pas un écolo.
    Mon dernier achat est une Tesla T3LR …et mon choix ce fut pour des RAISONS parfaitement EGOISTES (et pas écologistes) …
    J’aurais pu acheter une Tesla il y a trois ans …mais j’ai fini par acheter pour le même prix une occasion avec peu de km plutôt qu’une neuve avec une petite batterie !
    Je fais, un Paris-Lyon ou Paris-Bordeaux avec une seule charge sur les super chargeurs Tesla …et je fais 25000 par an !
    Les concurrents de Tesla ne verrons jamais mon pognon !!
    Vous n’êtes pas d’accord…pour moi c’est mort de rire !! Vous avez achetez autre chose …bon appétit !!
    Il y a des ceux qui vont demander: il aurait pu nous dire qu’est-ce que les Tesla ont de plus que les autres !
    Non, les gars il fallait demander c’était quoi mon cahier des charges !
    Allez vous avez déjà devinez…un au moins !
    Faire Paris-Bordeaux en roulant tout le temps à 130 km tout le long en chargeant qu’une fois…et d’autres, je veux absolument le tout automatique…et je trouve génial d’avoir de commandes vocales et un TdB minimaliste et un minimum de boutons !!
    Je m’en fout des PANNES du moment que j’ai une garantie de quatre ans tous organes inclus donné par la garantie de chez Tesla !
    Ah ils merdent diront beaucoup (sans avoir eu une Tesla) et leur SAV est mauvais !
    Allez vous faire dépanner par un garagiste ou par un particulier qui vous a vendu une Tesla sans garantie !!
    Il y a quarante ans combien nous attendions pour avoir des pièce de rechange qui venaient du Japon ???
    Nous voyons des tas d’automobilistes acheter des VE chinois sans avoir une connaissance minimum du service et du SAV. Ils prennent des risques.
    Qui connais les conséquences d’un arrêt d’installation et diffusion de bornes de recharge par l’Administration et le gouvernement d’un pays ??
    Est-ce penser qu’un automobiliste riche aura toujours les moyens de recharger, puisque la tendance est aux VE à grosses batteries ??
    Cela peut être une stratégie industrielle perverse de la majorité des constructeurs auto ! Une stratégie du fric ou de la rentabilité à tout prix !!

  2. On a environ 23.5% (84/68 Mhabitants) d’habitants en plus en Teutonnie qu’en Gaule on nous comptons ~11k stations service. Même à y compter 8 pompes en moyenne (haute, je pense) on serait donc sous les 90k pompes carburant et un peu au delà des 100k en Teutonnie.

    Cad que, globalement, le gvt allemand avait fait a peu près le raisonnement que j’ai déjà tenu ici: A multiplier par 6 (30mn vs 5 en charge rapide limitant à 80%) le temps du « plein » en divisant au moins par 2 l’autonomie vs thermique, on est dans un facteur 12 niveau besoin. En corrigeant de l’encombrement d’un chargeur vs pompe, on doit tomber dans les x10… on tombe alors dans les 1M de chargeurs chez nos voisins.

    Pour ma part, vu la charge à domicile au quotidien de tous ceux qui le pourront, je voyais ce calcul de coin de table surtout valide pour les grands axes plus dédiés aux longs trajets qu’au quotidien… Mais en ne prenant en compte que des charges rapides!

    Diviser l’objectif par 2 n’est donc sans doute pas déconnant, mais par contre l’effort sur les charges rapides va devoir être très conséquent, même si en 2030 la bascule sera loin d’être complète également (si elle ne fait pas partie des marches arrières qui s’amorcent).

  3. Parlons de bornes de recharge à nouveau…mais EN FRANCE !!
    Pour ceux qui ont attendu maintenant pour passer à un VE …ils ont constaté le bordel dans la qualité, la fiabilité et la gestion des prix des bornes à la recharge qui sont installés en FRANCE, et beaucoup ont constaté comme moi que c’est l’ANARCHIE au détriment de l’automobiliste …et arnaque même.
    Bon …la grande distribution est en train de s’en occuper et ils vont gagner du gros argent avec les pousse caddie et la ménagère !!
    Il ne restait qu’une SOLUTION et ce sont les super chargeurs Tesla (jamais de pannes chez eux) …et aussi la recharge à domicile. L’une ne va pas sans l’autre !
    Je connais quand même des gens qui n’ont pas la prise à domicile et qui chargent à 100% une ou deux fois par semaine ! Pas trop de contrainte s’ils ont une grosse batterie !
    Sans prise a domicile l’achat d’une SPRING est une escroquerie fastidieuse ! Elles sont à presque 20000 euros pièce maintenant chez Renault !
    Le million de pousse caddie qui ont déjà acheté une SPRING …nous n’allons pas pleurer sur leur sort …mais je n’ai jamais croisé un seul !!
    Avec une Tesla c’est 400/500 km de recharge d’un coup sur leurs chargeurs Tesla.
    Une merde diesel (qui se fabrique encore en boite manuelle) est encore produite par Renault et Peugeot ! Vous voyez leur avance technologique et par ici la monnaie !
    Je n’ai pas de pitié pour les constructeurs auto quelque soit le bord !
    J’ai résolu mon problème…le reste ne me sers qu’à ricaner !!
    J’adore lire vos problèmes et vos états d’âme…mais pas question maintenant de vous faire un dessin !! Cela suffit !
    Le but ultime de l’homme c’est de ne rien faire …et pour aller à la mer…j’ai déjà le carrosse qu’il me faut !! Je suis de tout cœur avec ceux qui se battent pour y arriver !
    Bon WE.
    PS
    Il n’est pas interdit de rigoler à propos de ce que je dis.

  4. Tout ce qui concerne le carburant pour auto, moto et camion est quasiment entièrement privé.
    Ces mêmes sociétés vont investir dans les bornes pour gagner de l’argent avec des abonnements, par exemple.
    Donc je ne comprends pas pourquoi cette affaire d’énergie privée devient subitement publique ?
    Faudrait aussi m’expliquer pourquoi tout ce qui concerne les voitures électriques est décidé dans l’urgence et l’incohérence, alors que ce qui concerne les autres secteurs polluants, on prend tout son temps…

  5. Les Allemands rencontre enfin le réel car le tout électrique est une Escroquerie écologique !

  6. Exemple typique de raisonnement erroné confondant cause et effet, qui semble prouver que les zélites allemandes sortent du même type d’école littéraire que nos énarques.
    Si la grande majorité des recharges s’effectuent actuellement à domicile, c’est tout simplement que la quasi-totalité des acheteurs de VE peuvent recharger à domicile : les propriétaires de VE sans prise à la maison sont tout simplement rarissimes (et on les comprend).
    Mais un article récent révélait qu’entre 25 et 30 % des automobilistes francais ne possedent PAS de parking. Pas une majorité, mais une très grosse minorité donc. J’imagine que l’Allemagne doit être dans une situation comparable. Or au fur et à mesure de l’interdiction des VT, ces automobilistes sans prise vont eux aussi devoir passer au CE : cela va concerner des millions d’automobilistes. Or, sans bornes publiques, comment vont-ils recharger ?
    Nos politiciens sont parfois stupéfiants d’incompétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *