Les 24 heures du Mans ont toujours été le théâtre de coup de Jarnac comme celui-là. On se rappellera qu’en 2012, Julien Jousse avait fait saisir les deux Pescarolo à 48 heures de la journée test. Le pilote avait été évincé pour des questions de budget pour être remplacé par un pilote financé par Roald Goethe, propriétaire la Pescarolo 03. En 2013, c’était les Lotus Praga qui étaient temporairement saisies.
Cette fois, pas de saisie (pour l’instant ?) mais un remplacement de dernière minute. En effet, Colin Kolles, le patron de Vanwall Racing, a décidé d’évincer Jacques Villeneuve au profit de Tristan Vautier. Il se justifie auprès de Sportscar365. « Nous n’avons pas le sentiment qu’il est prêt pour Le Mans. Sa femme est enceinte et ils attendent le bébé pour début juin. Le Mans est une course très importante, nous ne pouvons pas prendre de risques. Pour des raisons personnelles et à cause du manque de roulage, nous avons décidé d’engager un nouveau pilote, Tristan Vautier ».
Comment le justifier ?
Justifier d’un manque de roulage de Villeneuve pour le remplacer par un autre pilote qui ne connait pas le prototype et roule en ELMS cette saison, c’est plutôt culotté. Mais en plus, prendre comme excuse principale le fait que Villeneuve et sa femme attendent un bébé pour ces prochains jours c’est encore plus « fort de café ».
Bref, pas de Sarthe pour Villeneuve. Après, il faut avouer que les premiers tours de roues du Canadien dans le prototype Floyd Vanwall Racing n’ont pas été des plus convaincants. La voiture est certes « verte » mais les soucis techniques n’expliquent pas forcément le manque de rythme face à ses coéquipiers.
Pour Vautier, ce ne sera pas une première au Mans. Espérons pour lui que le prototype tienne suffisamment pour qu’il puisse monter dans le baquet en course. Il fera équipe avec Tom Dillmann (FRA) et Esteban Guerrieri (ARG)
Réaction amère du Canadien
La réponse de Villeneuve a pris un peu de temps mais elle est cinglante. « Je suis profondément déçu d’avoir appris mon remplacement pour les prochains 24H du Mans par une annonce publique publiée par le Vanwall Racing Team ByKolles le 25 mai 2023. À ce jour, je n’ai reçu aucune communication officielle de la part de l’équipe, ce qui est d’autant plus surprenant que je suis toujours sous contrat pour participer à la course des 24 Heures du Mans ».
(…) « Dans ces circonstances, j’ai pris la décision de m’abstenir de participer au reste de la saison WEC avec Bykolles. Au lieu de cela, je vais rediriger mon attention et mon énergie vers la préparation d’une saison de course 2024 plus réussie et plus satisfaisante sur le plan professionnel ».
Gros tacle glissé les deux pieds décollés envers Kolles et les performances du prototype Vanwall. Mais Villeneuve peut-il convaincre un gros constructeur de l’engager pour 2024 ? Pourquoi pas Peugeot ? Ou Alpine ?
Je pense que l’accident de Villeneuve à Spa n’a pas joué en sa faveur. Pour rappel, alors que la Ferrari 54 se faisait dépasser par un proto par l’intérieur, celle-ci reprenait sa trajectoire sans avoir vu que la Vanwall de Villeneuve suivait. La seule responsabilité du Canadien est de ne pas avoir été patient, pour doubler la Ferrari après le virage.
Nous, on ne voit ça que de l’extérieur. Est-ce qu’il y a un problème d’intégration avec l’équipe ? Un problème de comportement du pilote ? Est-ce l’accident de Spa qui est la cause ? Avec des performances qui ne satisfont pas le team ?
La bonne nouvelle est l’arrivée de Tristan Vautier comme 3ème pilote. Le Français est rapide (vainqueur des 12h de Sebring 2021 avec un étincelant Bourdais) et va permettre d’étalonner les perfs réelles de la Vanwall.
Il paie son rythme de course ainsi que ses accidents même si ils ne sont pas de sa faute, après franchement la Vanwall a encore besoin de pas mal de développement.
Pour Villeneuve le mieux serait de trouver un volant en LMP2 histoire de reprendre du rythme et il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un volant en Hypercar chez des privés.
Un truc bizarre dans cette affaire, la version anglaise de motorsport.com dit avoir vu des mails assez vieux disant que Villeneuve n’était pas prévu après le mans
Après Villeneuve était lent, malchanceux, mais c’était la seule raison pour les médias moins spécialisé de parler de l’équipe pour autre chose que les droits d’utilisation de Vanwall
Alors d’après un article de motorsport-total, la situation est complètement ubuesque, ça serait Villeneuve qui aurait dit qu’il arrêtait pour les raisons décrite par Vanwall, puis à pas respecté l’accord.
Il n’aurait jamais vraiment lu le manuel de la voiture ce qui est la raison qui à mener au problème de frein a Portimao
Vu le passé des deux côtés, impossible en l’état de savoir la vérité…
Villeneuve peut avoir regretté son engagement vu les perf de la voiture et a peut-être (vu son discours) une proposition pour 2024 ? Ou alors il a vu qu’il n’avait plus le niveau après autant de temps ? En allant au clash cela évite l’humiliation d’avouer qu’on ne suit plus le rythme ?
Côté Kolles…ce ne serait pas une première. L’excuse avancée de la naissance de la fille est quand même pas jojo. Si ? Cela évite aussi de dire franchement « Villeneuve n’a pas le niveau » ?
Bref, cela sent le souffre 🙂
C’est corroboré par Endurance-info.
Villeneuve aurait prévenu le team qu’en raison de la naissance de sa fille, d’un manque de roulage et du manque de performance de la Vanwall, il ne voyait pas l’intérêt de courir aux 24h.
Villeneuve, il a été excellent jusqu’en 1997, mais c’est plus compliqué de régler le siège d’une classe S qu’une monoplace Indy ou CART de ces années là. Et la Williams de 96-97, même si ce n’était plus celle de 92, c’était la meilleure. Il sait (savait ?) aller vite avec son matériel, mais pas le developper, comme son père. Il n’a jamais su tirer BAR vers le haut malgré les moyens de l’équipe.
Et depuis, à part l’éclaircie Peugeot au Mans, rien du tout… Expériences multiples, souvent courtes, mauvais résultats, et départs avec fracas sur l’air de c’est pas ma faute…
À part pour la notoriété je ne comprends même pas pourquoi il trouve encore des volants… Si on ajoute du Kolles dans ce cocktail, est on vraiment surpris du résultat ?
Ce n’est pas la femme de Villeneuve qui est enceinte…c’est lui !!