Première Caterham sEVen 100% électrique : hérésie ?

Avec son concept électrique, Caterham veut vérifier la faisabilité et la pertinence d’une Seven entièrement électrique. Le but est de conservé le côté léger de la voiture tout en supprimant la consommation de carburant fossile. Cette EV Seven a un moteur électrique développé par Swindon Powertrain Ltd pour Caterham. La Seven la plus large a été prise comme base pour pouvoir intégrer le « powertrain » Swindon mais aussi une batterie refroidie par liquide.

Le liquide de refroidissement est fourni par Motul et permet une meilleure gestion thermique de la batterie et donc une meilleure exploitation lors des charges rapides, mais aussi en cas de forte sollicitation de la pédale de droite. Le liquide refroidit directement les cellules et doit donc être diélectrique (ne pas conduire l’électricité).

Le souci pour Caterham est évidemment double. Déjà, les véhicules sont petits, aussi, la place pour la batterie est comptée. Mais, il y a également le poids qui est l’ennemi juré de la Seven. Ainsi, l’autonomie de la batterie est forcément limitée. Selon Bob Laishley, CEO de Caterham, avoir une Seven pour la balade du dimanche matin serait déjà possible. Mais le challenge à relever est celui de la piste. L’objectif du concept et du programme de recherche qui suivra est de pouvoir faire du « 20-15-20 » selon le patron, à savoir 20 minutes de course, 15 minutes de charge, 20 minutes de course.

Une surcharge pondérale minime

Ce concept arrive à caser 51 kWh brut de batterie dans la frêle silhouette. Côté poids (« light is right » n’oublions pas) seulement 70 kg sont ajoutés à la version thermique qui sert de base. Hors de question d’avoir une Caterham d’une tonne évidemment et on a donc ici un véhicule juste sous les 700 kg. La batterie a une capacité nette de 40 kWh et peut charger jusqu’à 152 kW de puissance (3C ce qui est très bon).

Le moteur de son côté produit 240 bhp (soit 243 ch) et a un couple instantané de 250 Nm. Le 0 à 100 km/h devrait se faire approximativement en 4 secondes. Le moteur a été développé pour que les sensations soient proches de celles ressenties dans la version thermique de la Seven.

Pour bien faire les choses, Caterham place un différentiel à glissement limité, les suspensions de la Seven 420 Cup, des freins quatre pistons, mais aussi un freinage régénératif. Pour le moment, ce n’est que de la prospective puisque le patron déclare qu’il n’y a pas de production envisagée dans l’immédiat. Cela attendra sans doute les prochaines générations de batteries électriques qui donneront plus d’autonomie, mais aussi sans doute plus de possibilités de charge ultra-rapide.

Quoi qu’il en soit, cette Caterham EV Seven sera dévoilée au festival de la vitesse de Goodwood en juillet. Un autre concept électrique devrait être révélé plus tard dans l’année par Caterham décidément très actif. Ce concept sera dessiné par Anthony Jannarelly qui a récemment été embauché pour superviser le design. Caterham va sortir autre chose que la Seven. Mais ce sera électrique…

Notre avis, par leblogauto.com

Il semble que Caterham réussit à conserver son adage « light is right » malgré l’électrification de la Seven. Cependant, à 700 kg, cela commence à être une grosse Seven. C’est pour cela qu’ils sont partis de la plus grosse des versions thermiques. Mais la Seven n’est-elle pas l’archétype de la voiture « écologique » même en thermique ? Légère, dépouillée, essentielle même. Et surtout, elle ne fait pas 20 000 km par an.

La passer en électrique est sans doute hérétique vu qu’elle a devant elle tous les véhicules du quotidien à passer en priorité. D’un autre côté, le moteur thermique de la Caterham n’est pas un V12 ou même un V-Twin. Le remplacer par un moteur électrique n’a donc pas un caractère hérétique si les sensations restent les mêmes tout en permettant une utilisation plus simple du véhicule.

Alors hérétique ou non ce passage probable à l’électrique pour la Seven ? A vous de juger.

Model  EV Seven
Motor Bespoke Swindon Powertrain HPDE E Axle
Transmission Single-speed, two-stage reduction with a bespoke ratio 
Final Drive Limited-slip differential 
Battery  51kWh (40kWh usable) – Immersion-cooled battery
Charging Up to 152Kw DC fast charge
Chassis Size Large Chassis
Dimensions  (L: 3,350mm, W: 1,685mm, H: 1,115mm)
Max Power (bhp / rpm) 240 bhp @ 9,000rpm
Max Torque (nm / rpm) 250 Nm @ 0rpm
Weight <700 kg
Performance (0 – 60 mph) 4.0 seconds (estimated) 
Power-to-weight 340 bhp-per-tonne
Top Speed 130 mph (estimated)
Suspension Bilstein Adjustable (from Seven 420 CUP)
Wheels 13″ Apollo Alloy (6″ front and 8″ rear) 
Tyres Avon ZZR
Brakes Ventilated Discs with quad-piston calipers 
Steering Rack-and-pinion, 1.93 turns lock-to-lock

(13 commentaires)

  1. Ça ne me semble pas être hérésie mais y a-t-il des acheteurs actuellement pour cette proposition mise en parallèle de celles joyeuses à moteur thermique, ça c’est autre chose.

  2. Passer à l’électrique des modèles dont les volumes de production sont extrêmement faible est sans intérêt. Ajouté à ça des kilométrages annuels tout aussi faibles, on peut dire que Caterham n’a aucun impact sur la pollution atmosphérique.
    Faire des VE pour faire du politiquement correct est limite plus polluant qu’autre chose.

  3. 0 à 100 en 4s
    Accélérer fort
    Freiner fort
    L’objectif d’une Seven
    Elle devrait faire le travail ?
    À quel prix ? ?

  4. Seulement 70 kg de plus par rapport à la thermique! Pourquoi Cat’ y arrive et pas les autres? Avec une batterie de 50kwh en plus! Pas forcément utile mais la preuve que c’est possible!

  5. Autant pour les pistards ça semble encore trop juste leur 20 – 15 – 20, a moins d’avoir des bornes de recharge directement sur site, autant pour ceux qui l’utilisent en mode balade ça ne me semble pas déconnant, même en mode balade rapide dans les cols. Un petit cabriolet, une petite route pleine de virages, le grand soleil, le bruit du vent, aucun bruit moteur, ça doit être plus plaisant que la même route enfermée dans sa berline ou son SUV électrique. Si c’est 20 min en mode arsouille, on doit bien pouvoir rouler le double en mode balade, ça ne fait pas forcément beaucoup en fonction d’où on habite mais c’est un bon début.

  6. Si c’est aussi cher que la thermique : je signe demain et je lui mettrai 15000kms par an minimum (Weekend/Circuit/Domicile-travail par beau temps).

    J’ai lu sur AP que le chargeur / convertisseur ne serait pas inclu dans ces prototypes pour garder le poids. Ça veut dire que pour l’instant il faut une installation extérieure pour réaliser la recharge et non une simple prise.

  7. Deux observations :
    C’est un prototype, il n’est pour l’instant pas question de production. Elle va servir à tester l’accueil du public et la viabilité du concept.
    Pour ceux qui n’aurait pas remarqué, elle est arceautée, n’a pas de pare-brise et a des baquets épais comme une tranche de jambon, on a donc affaire à une pistarde destinée aux runs à Goodwood. Donc charge et autonomie sont susceptibles de changer.

  8. Quand on voit ce qu’on voit, évidemment une auto électrique pas lourde et issue de la caterham seven , je regarde. Sportive , c’est j’ai lu , vu un excellent exercice je suis certain , mais à vérifier . Bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *