Alors que McLaren profite en Indycar à Indianapolis de sa flotte de 4 monoplaces pour proposer 4 livrées anniversaires différentes, la F1 est plus restrictive sur les livrées, puisqu’il n’y a que deux monoplaces et que celles-ci doivent avoir la même décoration (on se rappelle des ennuis de BAR à ses débuts en 1999) L’équipe a dévoilé une livrée spéciale Triple Crown, qui sera portée sur la MCL60 au Grand Prix de Monaco dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’équipe.
La livrée fusionne celles des voitures qui ont accompli ces exploits du passé : l’Indy 500 1974 avec Johnny Rutherford, le Grand Prix de Monaco 1984 avec Alain Prost et les 24 Heures du Mans 1995 avec JJ Lehto, Yannick Dalmas. et Masanori Sekiya. Des éléments de papaye de la première M16C / D gagnante de l’Indy 500 couvrent l’arrière de la MCL60 de Lando Norris et d’Oscar Piastri avant de passer en son centre au blanc glacé tiré de la MP4 / 2 gagnante du Grand Prix de Monaco 1984 d’Alain Prost. Le mélange de l’orange papaye et du blanc rappellera de loin le rouge et blanc que tout le monde connaît, qui a accompagné les livrées des McLaren en F1 de 1976 à 1996, mais, qui pour des raisons légales sur la publicité du tabac, ne peuvent plus être utilisées. L’avant de la voiture est fini en noir en hommage à la F1 GTR qui a remporté les 24 Heures du Mans lors de la première tentative de McLaren en 1995.
McLaren Racing a une riche histoire à Monte-Carlo avec 15 victoires enregistrées depuis 1984, faisant de l’équipe la plus décorée lors de l’un des événements les plus emblématiques du sport automobile. L’équipe continuera à porter la livrée Triple Crown alors qu’elle termine le double en-tête mai-juin sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le Grand Prix d’Espagne du 2 au 4 juin.
Dans le cadre des célébrations de la Triple Couronne, McLaren a plongé dans ses archives prestigieuses pour produire cinq films vitrines qui devraient sortir avec quatre portraits mettant en lumière les premières victoires lors des trois courses les plus emblématiques du sport automobile. Des récits exclusifs de certains des plus grands noms du sport tels que Johnny Rutherford, Alain Prost, JJ Lehto, Sir Jackie Stewart et Mario Andretti dépeindront l’histoire décorée de l’équipe que Bruce a construite et mettront en lumière l’incroyable réalisation qu’est la Triple Couronne.
Notre avis
On peut déplorer la rigidité de la F1 sur les livrées, mais, par contre, cette livrée anniversaire est bien meilleure que l’actuelle ! Après 20 ans en rouge et blanc, puis 8 en gris en tant que « flèches d’argent » motorisées par Mercedes (de1997 à 2005), les années chromées de Vodafone et une année en noir en 2016, McLaren est revenu au papaye des origines en 2017 mais, à la fois pour des questions de chasse au poids et de diversification des sponsors, l’orange se croise au noir, au bleu et au blanc dans un patchwork moins inspiré, sans oublier le cerclage des jantes multicolore en raison du sponsoring de Chrome Google.
D’après certains spécialistes, dont un certain M. Hill et un certain M. Pescarolo, la triple couronne, c’est remporter les 24h du Mans, les 500 miles d’Indianapolis et le championnat du monde de F1. Monaco, c’est hors-sujet.