Plus de 35 000 Citroën AMI dans la nature

La toute petite série de AMI Buggy (50 exemplaires) était partie en un clin d’oeil. Citroën a décidé de rééditer la série en mettant 1 000 exemplaires en vente. Ils partiront très vite sans nul doute eux aussi. Le petit buggy conserve sa couleur kaki (Khaki officiellement) ainsi que les touches de jaune fluo. Il est toujours dépourvu de portes et de toit et a toujours des jantes dorées.

La demi-Mehari du XXIe siècle

En revanche, Citroën a ajouté des bâches de portes pour protéger des intempéries, ainsi qu’une sacoche amovible qui s’accroche au centre du volant. Le toit aussi a droit à sa protection désormais zippée ce qui permet d’être à l’abri des ondées, un peu comme dans une Mehari. Il pourrait emporter plus de deux personnes, ce nouveau My AMI Buggy serait vraiment la Mehari du XXIe siècle.

Les portillons ont été redessinés. Ce n’est pas pour la fonction (le système de crochetage est identique) mais plus par esthétisme, pour rappeler la forme des « gélules » habituellement sur les portières des AMI. On notera aussi un nouveau combiné instruments (difficilement visible sur les photos officielles NDLA) qui devrait sans doute se retrouver sur tous les Citroën AMI.

Le nouveau buggy sera disponible à partir du20 juin, au prix de 10 490 € TTC. Citroën précise que le record de vitesse pour un acheteur sur la première édition est de 2 minutes 53 secondes pour réaliser l’ensemble du parcours d’achat.

Plus de 35 500 unités en un peu moins de 3 ans

Mais, c’est surtout le chiffre de vente qui est intéressant dans ce communiqué. En effet, le Citroën AMI n’est pas qu’un phénomène en France où il plait aux ados et aux parents, en plus des habituels clients de voitures « sans permis » (permis AM nécessaire NDLA). Ainsi, plus de 35 507 clients ont cédé à l’appel de l’AMI depuis son lancement commercial en avril 2020. Actuellement, le véhicule est commercialisé dans 11 pays. Le Luxembourg a rejoint la liste au début de 2023, la Suisse et les DOM en ce moment. Le Danemark sera le prochain pays sur la liste.

De quoi continuer cette success story à laquelle peu de monde croyait. Il faut dire qu’il a un énorme atout financier indéniable. Les soucis de jeunesse ont été corrigés et l’AMI offre un rapport usage/investissement très performant. Reste la limite à 45 km/h qui lui coupe pas mal de ventes sans doute. Pour autant, avec 35 500 AMI écoulés, c’est un très beau succès commercial. Est-ce que Citroën dans les prévisions les plus folles pensait en écouler autant ?

Notre avis, par leblogauto.com

Le premier My AMI Buggy était théoriquement un exercice « pour le fun » de produire une toute petite série du concept buggy. Il s’était arraché comme des petits pains et ce nouvel opus suivra sans doute le même chemin. Néanmoins, il manque toujours, selon nous, un petit truc. Un rien de peps que n’apporte pas le jaune fluo dans cet océan de kaki et de noir plutôt austère.

Ce même buggy avec une carrosserie orange ou verte comme la Mehari serait un gros plus. Peut-être que Citroën sortira une série limitée « Azur » ou dans le style, plus tard ? Chiche.

(8 commentaires)

  1. J’y croyais pas trop et j’avoue être étonné, mais c’est tant mieux.
    Je ne suis pas client, mais chacun voit selon ses besoins.

  2. Ah ben quand Citroën ne vend plus grand chose … on communique sur le futile histoire de donner de l’actualité à un label si prolifique avant l’arrivée de Carlos aux commandes qui a flingué les chevrons!

  3. Encore des gars qui ne savent pas ce que c’est l’industrie auto…c’est terrible !
    Je l’ai essayée au moment de sa sortie…et à ce moment là on pouvait avoir une citadine Suzuki d’entrée de gamme pour le même prix …
    Si un gars de Citroën t’aurais dit à l’époque …dans peu de temps on va finir par vendre 35000 exemplaires…et tu le monde mort de rire !
    C’est cela l’industrie auto…et même si c’est produit au Maroc !!..

  4. Deux choses sur le fond de l’article : les capacités de production étaient de 20. 000 unités à l’année. 35.000 vendues en près de 3 ans ne garantissent pas que cet engin arrivera à ce chiffre (de rentabilité ?) alors que la capacité de production en régime est plus haute à plus de 25.000 unités /an. Certes au lancement Citroën annonçait prudemment espérer 10.000 ventes annuelles.
    Certes aussi en avril 2022, plus de 20.000 AMI étaient déjà inscrites en France. C’est donc son marché majeur. Cela doit faire réfléchir aussi sur l’intérêt pragmatique réel de cette chose. Soit le français est plus malin dans son achat d’une solution de mobilité, soit un autre (des autres) causes font que la France est un pays majeur pour la mobilité des VSP.

    L’opération Buggy 1000 exemplaires doit faire  » plaisir » aux pitres qui se sont jetés sur l’opus 1 déjà dépassé donc et sans plus aucun intérêt spéculatif. C’est plutôt dommage pour le contenu marketing de ces opérations.

  5. Cette tronche de locomotive raccourcie, ou on peine à distinguer l’avant de l’arrière, y’a pas à dire « c’est beau le progrès »!
    Dans leur folie, les créateurs de cette chose auraient du faire deux postes de conduite… Un dans chaque sens.

  6. Une version 80km/h avec double clé, pour prêter aux enfants un VE 45kmh, ça serait le top. Avec batteries amovibles, et feux avant LED, avec du design, le summum.

  7. Les déplacements professionnels en voiture concernent très majoritairement un conducteur seul, aussi bien sur courte que longue distance (respectivement 88 % et 67 %). L’autosolisme est également assez fréquent pour d’autres motifs de déplacements locaux non récréatifs, comme faire ses courses (41 %), se faire soigner ou effectuer une démarche administrative (50 %).
    Dans ces conditions, cette voiturette électrique est une EXCELLENTE solution.
    41 millions de véhicules thermiques en France… Imagine dans 20 ans la moitié en mobilité électrique légère (Véols, voiturettes, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *