On distingue plusieurs cas où, d’un commun accord, assuré et assureur peuvent changer le contrat d’assurance auto qui les lie. Il s’agit de situations différentes de la résiliation pure et simple du contrat. Quand est-il possible de modifier son contrat d’assurance auto ? Comment changer son contrat ? Quelles sont les bonnes raisons pour vouloir changer d’assurance auto et les bons réflexes à adopter ?
Quand est-il possible de modifier son contrat d’assurance auto ?
Il est possible de modifier à tout moment son contrat d’assurance auto en cas de changement de la situation personnelle de l’assuré, car celle-ci entraîne une modification du risque.
En effet, un risque diminué ou augmenté va avoir des conséquences sur l’application de vos garanties (qui ne sont plus pertinentes dans votre nouvelle configuration). Il faudra donc modifier votre contrat d’assurance, ce qui va également entraîner de facto une modification du montant de votre prime d’assurance. Vous devez informer votre assureur du changement de situation personnelle dans un délai de 15 jours après avoir pris connaissance de ce risque.
Il existe plusieurs motifs justifiant un changement de contrat : changement d’adresse de l’assuré, changement de véhicule ou de motif d’utilisation du véhicule (par exemple un véhicule utilisé exclusivement pour des trajets professionnels), changement de mode de stationnement, changement de profession…
Ces motifs sont également des causes de résiliation de contrat. Mais dans les faits, après avoir informé votre assureur, celui-ci établira un nouveau montant, pour une police d’assurance plus adaptée à votre nouvelle situation. Ceci étant, si le nouveau montant ne vous convient pas, vous pouvez résilier 3 mois après votre contrat (sans avoir besoin d’attendre que votre contrat ait 1 an d’ancienneté). La modification du contrat peut aussi être initiée par votre assureur.
Comment changer son contrat d’assurance auto ?
Assureur comme assuré peuvent modifier certaines clauses du contrat, sans pour autant le résilier. Ils signent à cet effet un avenant, prouvant leur volonté commune de modifier la police d’assurance (article L 112-3 du Code des Assurances).
Si vous êtes à l’initiative de la demande de modification de votre contrat d’assurance auto, vous devez informer votre assureur par courrier LR/AR. L’assureur a 10 jours à réception du courrier pour vous faire connaître son refus. Passé ce délai, la demande de modification est réputée acceptée.
Toutefois, il existe des assureurs qui acceptent d’autres modes de fonctionnement pour permettre à leurs assurés de modifier un contrat : email, SMS, changement directement sur l’espace client de l’assuré, ou si ce dernier se rend physiquement dans une agence du réseau de l’assureur.
Veillez toutefois à garder une preuve de ce changement et/ou 1 accusé de réception délivré par votre assureur, afin de disposer de preuves suffisantes en cas de litige.
Pourquoi changer d’assurance auto ?
On peut vouloir changer d’assurance auto parce qu’on veut modifier ses garanties ou que l’on n’est pas satisfait, par exemple à cause de l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur jugée insuffisante ou d’un service client qui manque de réactivité.
Changer d’assurance auto est aussi utile pour faire des économies, surtout en cette période de forte inflation réduisant le pouvoir d’achat, et incitant les pouvoirs publics à réagir.
Pour trouver une assurance auto à la fois complète et pas chère, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. C’est aussi un bon moyen d’obtenir des tarifs intéressants, car les assurances cherchent à attirer de nouveaux clients : ils organisent des promotions ponctuelles sur certains contrats d’assurance, notamment les assurances auto.
Il existe aussi certaines compagnies d’assurance qui fidélisent leurs clients mieux que d’autres, et vers lesquelles il est donc judicieux de se tourner. Par exemple, si vous avez déjà des membres de votre famille qui sont clients d’un assureur, ce dernier vous fera sans doute une proposition commerciale plus intéressante qu’à un client ordinaire. D’autres assureurs pratiquent d’ailleurs le système de parrainage.
D’autres encore fidélisent intelligemment leurs clients : plus les années passent, plus leurs conditions tarifaires deviennent intéressantes. Enfin, quelques (rares) assureurs vous remboursent même la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.