Un monstre absolu
Après avoir éclaboussé le monde du rallye au temps des Groupe B avec sa technologie Quattro, Audi doit rebondir après l’arrêt brutal de la catégorie en 1986 et l’enterrement du Groupe S qui promettait des prototypes encore plus fous. Audi décide de démontrer le savoir-faire Quattro sur circuit et s’engage aux USA dès 1988 dans la catégorie Transam avec une 200 Quattro qui écrase tout sur son passage, avec 13 victoires. Une domination si humiliante pour les américains que le Transam interdit la transmission intégrale pour la saison 1989, mais Audi avait de toute façon déjà prévu de passer dans la catégorie IMSA GTO plus permissive.
Cette fois-ci, on se base sur la nouvelle Audi 90, sur laquelle on greffe le 5 cylindres 2.2 turbo poussé à 720 ch et 60 mkg de couple, le tout en l’affublant d’un kit de course hyper bodybuildé, avec des voies extra larges ! Il s’agit ainsi de l’un des monstres les plus emblématiques des années 80, les années Turbo, puissance et ailerons énormes. Hans Joachim Stück et Walter Röhrl accumulent de nombreux succès (mais pas de titre, à cause de deux courses longues manquées et de soucis de fiabilité en début de saison) mais la démonstration a été faite. Audi abandonne le GTO dès la fin de la saison et réinvestit le DTM en 1990.
Un avant-goût de la future RS6
La RS 6 GTO est concept 100% réalisé par des apprentis passionnés de Neckarsulm en 2020. Un groupe de 12 étudiants en 3ème année de l’Audi Academy, issus de 4 corps de métier différents, ont construit et travaillé pendant 25 semaines aux côtés des designers et équipes techniques Audi pour mener à bien ce projet. En souvenir du numéro „4“ de départ avec lequel Audi a remporté plusieurs victoires et en hommage à 40 années de quattro (en 2020), les équipes de Marc Lichte ont élaboré un concept d’apparence athlétique, tout en restant moin extrême que son aieul : la RS6 GTO mesure 14cm de plus que le modèle de série pour atteindre une largeur de 2 091mm, avec un moteur délivrant environ 705ch et 900Nm de couple. Cette RS 6 GTO concept pré-dessine le futur de la RS 6 et laissera sans doute place à la réalisation d’une sportive 100% électrique.
Avec un V12 à la place de la banquette arrière, ça aurait de la gueule. Allez, même devant d’ailleurs, il doit en rester quelques palettes chez Lambo.