Tesla : avec l’Inde, c’est du sérieux !

Entretiens Tesla / responsables indiens

Tesla a eu des entretiens avec des responsables indiens cette semaine sur divers sujets, notamment sur d’éventuelles incitations à la fabrication de voitures et de batteries, avait d’ores et déjà indiqué   Reuters jeudi . Ces discussions voient le jour alors que le constructeur américain dirigé par Elon Musk envisage à nouveau d’entrer sur le marché indien.

Tesla envisage très sérieusement l’Inde comme une de base de production et d’innovation « Ils envisagent très sérieusement l’Inde en tant que base de production et d’innovation », a déclaré Rajeev Chandrasekhar dans le premier commentaire public d’un responsable du gouvernement indien au sujet des pourparlers menés avec le constructeur.

« Nous leur avons signalé que le gouvernement indien travaille conjointement (et) fera certainement de ses ambitions ou de ses objectifs d’investissement en Inde un succès », a déclaré Chandrasekhar, l’un des plus hauts responsables de l’Administration du Premier Ministre Narendra Modi.

Tesla propose de créer une usine pour VE et de fabriquer des batteries

Reuters avait préalablement rapporté que Tesla avait proposé de créer une usine en Inde pour construire des véhicules électriques (VE). Envisageant également de fabriquer des batteries pour VE. Lorsqu’on lui a demandé si les discussions avec Tesla incluaient plus que la simple fabrication de véhicules, Chandrasekhar a répondu : « vous ne parlez pas uniquement de voitures » lorsque de telles discussions ont lieu.

« Vous parlez de voitures, vous parlez d’énergie, vous parlez de technologie de fabrication. Donc tout cela figure dans la conversation. Ce qu’ils voudront faire en Inde, c’est trop loin pour que je puisse m’avancer sur ce sujet et ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Les discussions menées en Inde constituent un changement de position pour Tesla, qui a déclaré à la fin de l’année dernière qu’il concentrait ses efforts sur l’obtention d’une réduction des taxes à l’importation, lesquelles peuvent atteindre 100 %.

En mai 2022, Tesla a ainsi mis en suspens ses projets de commercialisation de ses véhicules électriques en Inde, abandonnant parallèlement la recherche de locaux et réaffectant une partie de son équipe sur place, faute d’avoir pu obtenir des droits de douane moins élevées. Cette décision mettant fin à plus d’un an de discussions sans issue avec les représentants du gouvernement indien.

Jusqu’à présent, les pourparlers étaient dans l’impasse, le gouvernement indien tenant à ce que Tesla fabrique des voitures localement, tandis que le constructeur automobile souhaite d’abord exporter vers l’Inde en vendant des véhicules électriques importés de ses centres de production aux États-Unis et en Chine. Objectif : tester la demande locale.

Pour rappel, en dehors des États-Unis, Tesla possède une usine à Shanghai – sa plus grande usine au monde – et une près de Berlin, en Allemagne. Sources : Reuters

(5 commentaires)

  1. La fermeté politique combinée à un gros marché intérieur serait sur le point de payer pour l’Inde? L’Europe ferait bien de s’inspirer…

  2. Très bonne chose que l’Inde devienne aussi une alternative à la Chine trop conquérante sur tous les plans.
    Malgré tout, l’Inde reste une démocratie, ce qui est loin de la Russie et de la Chine.
    En plus, ils ont le moyen de démocratiser la VE dans les pays émergents dans le monde entier durant les années 2030.

  3. Demandez à Suzuki si c’est facile de s’implanter en Inde !
    Celui qui n’a jamais mis les pieds en Inde…ne pigera jamais rien !!
    Essaie déjà de faire transiter une marchandise du nord au sud de l’Inde !!
    Combien de milliers de fois nous avons entendu ergoter…que sans la Chine le monde est paralysé !! Nous serions morts sans la Chine !
    C’est comme le mythe que l’armée russe est la deuxième du monde !!
    Tchin, tchin Vodka !!!

  4. @ruffus
    Cela la fout un peu mal…la Russie qui essaie de finir en ce moment des chars et des avions avec des composants de machine à laver …et de faire venir des munitions de la Corée du Nord …par trains entiers …c’est un peu juste non ???
    En ce moment le criminel de guerre Poutine…et à cause de la piètre performance de ses « Kinjal » en Ukraine …se venge en mettant en prison toute une série de scientifiques de leur Académie des Sciences !!
    Il faut arrêter les apéros à la Vodka !!

  5. « Les chinois viennent de pondre un vaccin à arn. »
    Même vacciné avec 15 vaccins chinois… Ils n’étaient pas protégés !!!
    A leur actuel, ils ne sont même pas totalement sortis du COVID….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *