Entrée en production au second semestre 2023
Symbio prévoit de produire 50 000 piles à combustible par an d’ici 2025. Sa giga-usine de Saint-Fons en France entrera en production au second semestre 2023. La société est déjà partenaire de Stellantis dans le déploiement du premier programme mondial de véhicules utilitaires légers à hydrogène.
Projet HyMotive
En 2022, Symbio a annoncé la mise en place de son projet HyMotive visant à accélérer son industrialisation et le développement d’innovations.
Via ce projet, l’entreprise entend atteindre une capacité de production annuelle totale en France de 100 000 systèmes d’ici 2028 avec la création de 1 000 emplois localement.
Objectif Stellantis : renforcer la position de leader dans les véhicules à hydrogène
Carlos Tavares, PDG de Stellantis estime pour sa part que l’acquisition d’une participation égale dans Symbio renforcera la position du constructeur de « leader dans les véhicules à hydrogène » en soutenant sa production de fourgons à pile à combustible en France.
Il considère également que cela complète également parfaitement le « portefeuille croissant de véhicules électriques à batterie » du groupe.
Le constructeur rappelant par ailleurs l’avancée de son plan Dare Forward 2030 et sa volonté de devenir zéro carbone net d’ici 2038.
Selon lui, les piles à combustible à hydrogène sont nécessaires pour faire face au réchauffement climatique.
L’hydrogène sera l’une des solutions incontournables de la décarbonation selon Michelin
« L’entrée de Stellantis au capital de Symbio est un formidable levier de développement pour notre filiale commune », affirme Florent Menegaux, PDG de Michelin. Ajoutant que « c’est aussi une parfaite démonstration que la technologie de la pile à combustible est essentielle pour que l’industrie automobile réussisse l’électrification de la mobilité, notamment à usage professionnel. » « Stellantis est déjà un partenaire de choix et sera un acteur clé avec nous dans le futur. Enfin, cette opération renforce la conviction que Michelin porte depuis de nombreuses années : l’hydrogène sera l’une des solutions incontournables de la décarbonation » conclut-il.
Pour les futurs gros-modèles de Stellantis… de plus de 2 tonnes.
Les VE à PAC h2 vont devenir très intéressant à partir de 2030 … Surtout avec une pénurie de batterie par le manque de matériaux ou par une brusque inflation.
Pour le Transport de marchandises… c’est encore plus évident !
De toute façon, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
C’est marrant comme il aime les technologies d’arrière garde!