Eh bien, il devrait y avoir bientôt du nouveau avec le « permis numérique ». Ce permis sera disponible via l’application « France Identité » qui sera l’application de l’identité numérique. Dans l’application, on trouvera une copie certifiée conforme de son permis de conduire, qu’il soit des anciens formats papier, ou du nouveau format carte de crédit.
Ce permis numérique pourra être présenté aux forces de l’ordre lors d’un contrôle, mais aussi pour louer un véhicule ou toute autre démarche qui demande le permis de conduire. Dans l’application, il pourra aussi y avoir un double numérique de sa Carte Nationale d’Identité (CNI). Outre la carte d’identité, la carte vitale numérique devrait débarquer en 2025.
Les premières expérimentations auront lieu à la fin de cette année 2023, dans trois départements pilotes : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. La généralisation du permis de conduire numérique est ensuite prévue pour début 2024.
Faciliter le quotidien des français
L’énorme avantage de cette version numérique : on l’a, à priori, toujours avec soi puisque les smartphones ne nous quittent pratiquement jamais. Fini l’oubli des papiers à la maison. Autre intérêt, même hors réseau, le double numérique reste disponible. Les pandores pourront alors vérifier facilement que votre permis est bien valable, ni annulé ni suspendu, et avec combien de points restants. Concernant l’utilisation auprès d’un loueur, ce sera un peu plus compliqué puisqu’il faudra éditer un certificat de capacité à conduire. Une démarche qui se fera en ligne.
Pour autant, le bon vieux papier rose (ou le format carte de crédit) ne disparaîtra pas. En effet, déjà, tout le monde n’a pas forcément un smartphone ou même un téléphone mobile, et certains sont contre le tout numérique, d’autre part, pour conduire à l’étranger, le permis physique sera toujours – pour l’instant – la seule et unique possibilité.
Notre avis, par leblogauto.com
Avec la version numérique, on pourra bientôt laisser les papiers à la maison. Enfin presque puisque pour le moment il n’est question que du permis. En effet, quid du certificat d’immatriculation (alias carte grise) et de l’attestation d’assurance ? Pour les vignette et carte vertes d’assurance, il était question de les supprimer. En effet, en interrogeant le fichier des véhicules assurés à partir de la plaque d’immatriculation, les forces de l’ordre savent en quelques secondes si le véhicule est assuré ou non. A quand la version numérique ?
On laisse tout les papiers en lieu sûr (un coffre à domicile) et on n’a que son téléphone avec soi. Plus pratique et plus de démarches pour faire refaire son permis lors d’une perte ou d’un vol.
« Plus pratique et plus de démarches pour faire refaire son permis lors d’une perte ou d’un vol. »
Et en cas de perte ou de vol de… smartphone? C’est bien beau d’avoir toute sa vie numérique au même endroit, mais c’est encore plus facile de tout perdre d’un coup. Il est dit ici qu’ils restent accessible même hors ligne, il suffit donc au voleur de se mettre en mode avion pour avoir tous les papiers utiles à l’usurpation d’identité, sans possibilité de les désactiver/supprimer à distance pour le propriétaire légitime.
De mon point de vue (et ça n’engage que moi 🙂 ) ça ajoute plus de problèmes que ça n’en résout cette formidable idée.
…/… mais c’est pour votre bien !
la suite on va la savourer ! j’ai écrit ça , j’ai rien dit . Mais quand on va passer à l’euro numérique : encore une suite savoureuse..
… Le permis : la visite médicale : je suis plutôt pour , mais le code barre qui sera indexé code carbone : on en reparlera tantôt