L’ambition est d’élargir l’offre et de s’étendre sur le marché des véhicules de transport premium aux Etats-Unis, tout en proposant, via l’électrification, une production plus rationalisée. Avec plus de 40 000 fourgonnettes électriques déjà vendues au total, Mercedes-Benz Vans vise une forte croissance et une part de VE de 20 % d’ici 2026 et de plus de 50 % d’ici 2030.
Des Mercedes en blocs
La nouvelle plate-forme se décompose en trois « blocs ». Le bloc avant, identique dans toutes les variantes, abrite le groupe motopropulseur électrique et l’essieu avant. Le bloc central, modulaire, permettra de varier la longueur du véhicule selon la gamme et les besoins, et c’est là que Mercedes installera les batteries et les différentes offres d’autonomie. Le bloc arrière sera proposé avec un moteur électrique ou pas, donnant donc le choix de la traction avant ou de la traction intégrale. Mercedes rationalise ainsi sa production de vans et utilitaires, et même si l’offre d’options devrait sensiblement se réduire, tous les besoins des consommateurs seront couverts par la nouvelle gamme.
Les fourgons de luxe privés (VAN.EA-P) se situeront dans le segment des véhicules de taille moyenne, avec une autonomie visée au-delà des 500 kilomètres. C’est là que se trouvent les limousines privées ou encore les déclinaisons Marco Polo. Cette plate-forme EA-P sera lancée avec la technologie de conduite automatisée SAE de niveau 2, le niveau 3 étant prévu pour 2030. La plateforme permettra également à l’entreprise de différencier le style extérieur des modèles pour passagers et des modèles commerciaux. La variante VAN.EA-C aura une conception davantage orientée vers la configuration châssis-cabine. Il sera évidemment possible d’avoir une série de fourgons fermés avec des longueurs et des hauteurs variables, mais aussi une plate-forme dénudée. On pense ici au Sprinter.
Le Classe V se muscle
La gamme existante de fourgons intermédiaires recevra une mise à jour à l’été 2023. Les Classe V, Vito, EQV et eVito vont recevoir une série d’améliorations visuelles et technologiques, visant à accroître leur attrait pour les clients commerciaux et privés, Mercedes demeurant la star incontestée des véhicules VTC et des vans de transport premium.
La seule photo présentée montre l’avant de la Mercedes-Benz Classe V mise à jour. On remarque une calandre plus grande, surtout en verticalité et plus musclée, accompagnée de phares à LED révisés, d’un nouveau pare-chocs avant et de prises d’air de style AMG. Dans l’ensemble, les changements lui donnent une apparence plus massive et imposante.
Mercedes a confirmé que l’intérieur révisé du Classe V, du Marco Polo, du Vito et de l’EQV comportera le dernier système d’infodivertissement MBUX. La Classe V et l’EQV axées sur les passagers mettront davantage l’accent sur le luxe, tandis que les Vito et eVito commerciaux proposeront une « qualité supérieure » ainsi que de nouveaux services numériques et dispositifs de sécurité.
Coréens et japonais ont dans leurs gammes de fourgons avec des grosses calandres … s’inspirant en partie des berlines allemandes. Je crois qu’avec ce Classe V, la boucle est bouclée!
Ils redoutent l’arrivée annoncée de Lexus sur ce marché en Europe. Et ils ont raison, les Toyota/lexus sont devenues les voiturées préférées des VTC et taxis (et de loin!)
Fiabilité très douteuse sur ces Classe V …il suffit de lire Auto Plus et l’Argus !!