La location de bornes particulières prend son envol

Attention, quand on parle de location de wallbox, on ne parle pas de la solution de location vis-à-vis de l’achat de sa propre box. Non, on parle de louer son point de charge à un autre particulier pour qu’il puisse recharger son véhicule. Chez Renault, c’est l’offre « Plug Inn ». Lancée il y a un an, mais mis sur le devant de la scène depuis mi-mars, l’application permet aux particuliers d’ouvrir leur box à d’autres. On a aussi sur le marché l’application Wattpark, ou même Shargy (qui appartient à Volkswagen et a été lancée à l’été 2022).

Pour Renault, c’est Publicis qui s’est chargé du développement. Le principe est toujours le même : on a une communauté d’utilisateurs qui déclarent la disponibilité de leur point de charge. L’hôte peut fixer librement le prix de la recharge, mais il est guidé. Attention, comme on n’est pas sur du compteur homologué par les poids et mesures (les étiquettes vertes de métrologie NDLA), on ne fait pas payer au kWh consommé mais au temps passé. Cela pourra occasionner des discussions sur le tarif.

Même les constructeurs automobiles

Dans les applications, on peut réserver son point de charge, payer la charge, et même évaluer l’hôte et l’invité. Mais, ces nouveaux points de charge disponibles restent des charges d’appoint. En effet, les particuliers ont plutôt des wallbox 7,4 kW ou maximum 11 kW. Souvent ce sera aussi une vraie prise 16A capable de fournir 3,7 kW. Largement de quoi charger pour un trajet du quotidien. Les utilisateurs seront donc sans doute les « commuters » qui cherchent à charger durant la journée de boulot pendant que le propriétaire du point de charge est lui-même à son travail et n’a pas l’usage de sa borne murale.

Le marché des points de charge privés est énorme. En effet, Enedis estime à environ 700 000 le nombre de points de charge chez les particuliers. C’est à comparer avec les 80 000 bornes publiques actuellement disponibles. Ces points de charge ne sont pas, comme on l’a déjà dit, pour les longs trajets puisqu’ils ne permettent pas de récupérer 80% de la batterie en 30 minutes. Ce ne sont pas des bornes à courant continu. Mais, cela va participer au maillage territorial des bornes et cela peut permettre aux particuliers d’amortir plus rapidement leur installation.

A noter que sur les applications promues par les constructeurs, aucune commission n’est prise. Leur but est de démocratiser le véhicule électrique sur lequel ils se rattraperont niveau marge financière. La location de point de charge entre particuliers existe depuis plusieurs années (via Chargemap par exemple), mais commence à peine à se développer. On peut citer Batwatt, ou Wattpark (dont le site est joyeusement en vrac à l’heure de l’écriture de ces lignes).

Notre avis, par leblogauto.com

La location entre particuliers de tout un tas de choses se démocratise à vitesse grand V grâce aux applications mobiles et les plateformes d’échange. Pour la recharge électrique, on y vient petit à petit avec les constructeurs qui s’y mettent et en font même la publicité.

Cela ne révolutionnera pas l’univers du VE, mais cela peut permettre aux VE du quotidien de devenir moins contraignants pour ceux qui n’ont pas de borne à disposition chez eux par exemple. Lors du premier lancement de « Plug Inn », l’axe pris était le tourisme qui prend son temps, le temps d’une recharge chez un particulier.

(10 commentaires)

  1. @panama
    Vous dites « Le capitalisme ultra libéral a de beaux jours devant lui »…avec ses petites et grandes arnaques » …
    Exemple: j »était la semaine dernière avec ma T3LR de passage à Vannes et sur le net d’une chaine du groupe Accord ils annonçaient dans la ville avoir des chargeurs Tesla …et arrivant à l’hôtel nous voyons deux bornes de 16 A estampillés Tesla (des boites pour appartements privés du constructeur) …et en interrogeant le réceptionniste il nous dit avec l’air agacé: « C’est marqué Tesla dessus non ? »

  2. Ça ne fonctionne que pour des parkings privés, les particuliers qui habitent une maison individuelle ont leur boîte dans le garage. Le chiffre de 700000 n’est pas un peu surévalué ? Et puis il y a peu d’entreprises dans les cités dortoirs. Dans ce cas-là, il faut trouver un parking d’immeuble avec bornes (je sais même pas si ça existe), puis choper un bus pour aller bosser, et forcément à des horaires où le propriétaire est au boulot.
    Ça m’a l’air bien utopique, cette histoire…

  3. J’ai quand même du mal à voir l’intérêt de ces bornes privées. D’ailleurs, je n’y vois pas….

    Pour commencer, le cas flagrant.
    Je suis agriculteur. Ma femme est prof (ou autre chose) dans la ville voisine, en tant que complément salarial du couple (voire salaire fiable du couple). Elle roule en voiture électrique. Et donc pendant la journée, la « borne » est dispo, pour ceux qui en veut
    Le soucis est que je suis au milieu de la campagne, loin de tout. Qui viendrait chez moi pour recharger sa voiture électrique, pour plusieurs heures vu que c’est du 16A?
    Personne

    Un autre cas similaire
    J’habite en banlieue pavillonnaire. Ma maison, mon garage, ma « borne ».
    La journée, je pars bosser, tout comme mes voisins.
    Dans cette zone pavillonnaire, il n’y a rien, même pas une boulangerie.
    Qui viendrait chez moi pour louer les services de ma « borne »?
    Personne

    A la limite, si mon pavillon se trouve très très près d’un accès autoroute ou axe à très grande circulation, alors il pourrait y avoir des gens pour quitter l’autoroute et venir recharger chez moi….MAIS pas à 3.5kW
    Il faudrait que j’installe une borne de 100 ou 200kW. Sauf qu’une telle borne coute plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans oublier l’abonnement EDF. J’ai l’intérêt de bien calculer mon coup
    (et je ne suis même pas sûr de pouvoir installer une super borne 200kW. Si jamais le réseau électrique local est déjà en saturation, alors EDF ne me donnera pas une telle puissance)

    1. Maintenant, j’habite en ville
      Dans une grande ville, avec peu de places de stationnement disponible, alors oui, il y aura des gens intéressés par ma borne. Enfin, surtout par ma place de stationnement, par mon box. Mais là non plus, ce n’est pas toujours évident

      Il y a des gens qui recherchent une place pour 1h, pour 2h… Eux vont faire du shopping. Le soucis est que les centres commerciaux ont déjà construit leur parkings afin d’attirer des clients. Il faudrait donc que mon box soit très près d’un centre d’intérêt, et que je pratique un tarif bon marché (parce que les centres commerciaux offrent souvent 1h gratuit si achat…)

      Il y a des gens qui recherchent une place pour la journée, pour le travail. Mais là non plus, ce n’est pas évident. Dans les grandes villes, l’immobilier coute très cher. Si je possède un grand appartement, un box électrifié, une voiture électrique, alors ça veut dire que je suis dans la catégorie CSP++, et ne suis pas à 10€ près, pas envie de m’emmerder, d’être emmerdé pour quelques euros
      -le matin, je pars, et laisse mon box disponible. Soit
      -mais l’après midi, quand je rentre du boulot, j’aimerai que mon box soit disponible, tout de suite. Pas à attendre en double fil, attendre dehors, à ce que l’autre quitte son boulot, revient prendre sa voiture et partir
      Je poiraute une fois à attendre mon client. Je poiraute deux fois. Ensuite, je décide de ne plus louer mon box pendant la journée.

      Bref, la location de bornes entre particuliers?
      Je ne vois pas cela se faire à grande échelle. Soit le contexte ne s’y prête pas (banlieue pavillonnaire loin de tout, campagne….). Soit le contexte est favorable (ville, dense), mais la nature des gens fera que ceux qui ont des bornes risquent de ne plus proposer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *