La grille de départ est inattendue suite à l’interruption prématurée de la qualification, avec Sergio Perez en pole devant Alonso et Sainz, pour un inédit trio hispanophone, tandis que Leclerc n’est que 7e après sa sortie de piste et Verstappen seulement 9e. Hamilton a souffert et n’est que 13e ! La blague du jour ? Combien de tours avant de voir le néerlandais en tête ?
Les pilotes doivent parcourir 57 tours de 5.412 kilomètres chacun. Le choix de gommes est assez varié sur ce départ. Une majorité de mediums, mais Verstappen, Ocon, Hamilton ou encore Stroll partent en pneus durs, alors que les McLaren sont en tendres.
Départ
Perez vire en tête devant Alonso et Sainz, Gasly bien parti est 4e. Verstappen 10e à la sortie du 1er virage sans doute avec des pneus durs qu’il faut ménager, puis il passe Ocon quelques virages plus loin. Leclerc a gagné une place.
Tour 2
Verstappen passe Bottas à l’aspi. Sargeant entre aux stands et change d’aileron avant.
Tour 3/4
Magnussen passe Leclerc puis le monégasque reprend son bien dans l’avant dernier virage, mais Verstappen ensuite fait d’une pierre deux coups et prend le dessus à l’aspiration et au DRS sur Leclerc et Magnussen dans la ligne droite de départ. Belle manœuvre ! Cette Red Bull est diabolique.
Tour 6
Verstappen, la voie libre, enchaîne les meilleurs tours et le voilà déjà dans la zone DRS de Russell qui est P5. Oups, Ocon coupe dans la chicane lente…
Tour 8
Gasly a Russell et Verstappen aux basques. Plus loin, Hulkenberg rate un freinage plongeant sur Bottas. Et Verstappen passe Russell au bout de la ligne droite du dernier secteur. P5 pour le champion du monde.
Tour 10
Verstappen passe Gasly, mais le français est mal ressorti en défendant un peu sa position, et Russell en a profité pour prendre le DRS et passer l’Alpine à son tour. Pendant ce temps, Hamilton est toujours englué dans le peloton, P13 derrière Albon…
Tour 12/13
Leclerc est 8e, coincé derrière Magnussen, Ocon suit à moins d’une seconde. Ça commence à se plaindre des pneus pour ceux qui ont des mediums. Leclerc tourne autour du danois, et devrait trouver l’ouverture…ou pas
Tour 14
Verstappen est dans l’aspi de Sainz, lui-même dans la zone DRS d’Alonso. Le néerlandais passe, sans résistance de la Ferrari.
Tour 15
Magnussen aux stands. Verstappen passe Alonso, facile.
Tour 16
Au tour de Gasly de s’arrêter. Alonso garde un peu le contact de Verstappen qui n’a plus d’aspi ou de DRS devant lui, à 3’’3 de Perez. Hamilton passe enfin Albon et évolue en P9. Perez commence à se plaindre des gommes mediums, alors que Verstappen est serein avec ses durs pour le moment, et remonte.
Tour 18
Russell et Leclerc passent les durs. Le monégasque repart 15e derrière Gasly et Magnussen. Verstappen a repris 1’’ à Perez.
Tour 19
Sainz entre aux stands en bloquant ses pneus. Il va tenter l’undercut sur Alonso et ressort juste devant Albon et la meute qui le suit. Verstappen à 1’’7 de Perez.
Tour 20
Sainz repasse Hamilton pour la P6. Perez entre, Alonso est encore en piste et passe 2e. Ocon est 3e mais ne s’est pas encore arrêté.
Tour 21
Sainz passe Hulkenberg et passe 5e.
Tour 22
Perez passe Ocon pour la P3. Leclerc est vraiment à la rue, il perd du temps sur Magnussen et reste 15e. Sainz est sous investigation pour vitesse excessive dans les stands. Et hop, 5 secondes de pénalité pour l’espagnol ! Hamilton passe Hulkenberg pour sa part, après de longs tours derrière.
Tour 23
Russell passe Stroll pour la P9. Le canadien doit s’arrêter et Gasly est juste derrière.
Tour 25
Alonso aux stands. Il aura des pneus durs plus frais en fin de course, sauf rebondissement. Il repart derrière Sainz mais ce dernier a une pénalité. Gasly passe Stroll et entre dans le Top 10.
Mi-course
Alonso talonne Sainz et plonge dans la première zone DRS. Le voilà P4, juste derrière Ocon qui est sur une stratégie décalée. Russell poursuit sa charge et passe Hulkenberg pour la P7. Lz voici à 3’’ de son équipier Hamilton. Devant, Verstappen compte 16’’ d’avance sur Perez…
Tour 30
Alonso puis Sainz se défont d’Ocon, P5, qui ne s’est pas encore arrêté et doit surveiller Hamilton qui n’est pas très loin derrière.
Tour 32
Hamilton ouvre la porte et laisse passer Russell qui est sur une stratégie différente. Et oui, ça doit faire étrange pour l’anglais de faire du Bottas…
Bagarre de milieu de peloton, avec Hulkenberg P8 qui se fait passer par Tsunoda. Gasly gêné voit Stroll se mettre à sa hauteur et prendre l’intérieur dans le midfield mais le français repique à l’intérieur et conserve sa position face au canadien.
Tour 34
Sainz passe Ocon pour la P4. Pour sa part, Leclerc poursuit son chemin de croix et souffre d’une voiture instable. Il est 12e mais s’est un peu rapproché de Magnussen.
Tour 36
Meilleur tour pour Verstappen, ça se balade chez Red Bull. Russell passe Ocon au freinage de la ligne droite de départ.
Tour 37
Perez reprend le meilleur tour. Leclerc passe Magnussen mais la Haas reprend son bien avec le DRS dès la ligne droite suivante. Sainz est doublé par Russell.
Tour 38
La bataille Magnussen Leclerc continue. Le monégasque ne veut pas retomber dans le piège et prend le DRS dans la ligne de départ. Le voici dans le top 10. Hamilton s’est arrêté et repart 13e.
Tour 40
Hamilton en mediums est à l’attaque. Il passe Bottas à la sortie du dernier virage. L’anglais a fait l’undercut sur l’Alpine d’Ocon.
Verstappen mène avec 17’’6 sur Perez, Alonso suit à bonne distance à 15’’ du mexicain. Russell est 4e, devant Sainz, Gasly, Stroll, Leclerc, Magnussen et Hamilton. Le néerlandais est à l’aise, les pneus tiennent à merveille.
Tour 43
Meilleur tour d’Hulkenberg. Les voitures en mediums devraient y aller à fond. Stroll s’arrête et repart 15e.
Tour 45
Magnussen est bientôt la proie du DRS d’Hamilton et de Ocon. Verstappen aux stands prend les mediums. Perez reprend la tête, mais on sait bien comment ça va se passer.
Tour 47
Hamilton a passé Magnussen pour la P8. Ocon fait de même le tour suivant.
10 derniers tours
Et Verstappen attaque Perez, mais il attend de prendre le DRS dans la ligne droite des stands. Verstappen va à gauche, le mexicain se défend, il se décale à droite, allonge son freinage mais le néerlandais passe finalement.
Alonso est tranquille P3. Il a même le temps de regarder les écrans pour voir que son équipier a fait un dépassement et le féliciter à la radio. Il nous régale, Nando cette année.
Hamilton se rapproche de Leclerc, qui n’est plus qu’à 1’’2 de Pierre Gasly pour la bataille de la P6.
Au tour 53, Gasly se rate au freinage de la ligne droite sous la pression de la Ferrari et Leclerc passe. Hamilton est déjà là. Fin de course longue pour le français. Et l’anglais passe aussi.
Au tour 54, Hamilton plonge au virage 11 et passe Leclerc.
Bilan
38e victoire en carrière et 3e de la saison pour Verstappen qui prend un peu le large sur Perez. Le champion du monde a réalisé une entame de course incisive et décisive. Alonso confirme qu’il est le 3e homme. Si seulement il pouvait avoir une red Bull…Russell est 4e devant Sainz, Hamilton et Leclerc qui a foiré son weekend. Soupe à la grimâce pour Ferrari et Mercedes qui sont à des années lumière de Red Bull. Alpine ressort un peu la tête de l’eau avec Gasly 8e et Ocon 9e. Les points font du bien, et juste après le gros coup de sang du patron Laurent Rossi, voilà de quoi relancer la dynamique. Les Alpine ont boxé dans la catégorie des Mercedes et des Ferrari, un petit cran en deçà. Dommage pour Gasly qui n’avait plus de pneus et perd la P6 dans les derniers tours. Magnussen arrache le dernier point pour Haas.
119 points à Verstappen contre 105 à Perez. Derrière, Alonso est déjà loin à 75 points. C’est encore plus fou chez les constructeurs avec Red Bull à 224 points, contre 102 à Aston, 96 à Mercedes et 78 à Ferrari. Alpine score 6 points et revient à la hauteur de McLaren avec 14 unités.
C’pas la course de l’année mais c’était pas la pire non plus, on a quand même eu plusieurs bagarre haas vs ferrari
Je ne suis pas trop d’accord non plus, c’était loin d’être la pire course, tout du moins si on s’intéresse à tout le plateau et non pas seulement au podium 😉
Entre les Haas, Alpine, Ferrari, Mercedes, il y avait quand même pas mal de batailles et d’incertitudes. J’ai trouvé la course plutôt intéressante donc. Mais évidemment Verstappen est vraiment au-dessus du lot, même s’il a la meilleure voiture, tout de même, il gère ses pneus et pilote parfaitement. Perez doit encore élever son niveau même s’il ne démérite pas.
@MINI_Stig : certes ont a eu de ci de là quelques passes d’armes (MAG/LEC, etc.) mais globalement le DRS bien que raccourci permettait de dépasser facilement.
En fait le souci pour le moment c’est qu’on sait que Red Bull domine, mais même quand Verstappen se fait piéger à la 9e place sur la grille il revient comme une balle devant sur un circuit soi disant pas simple pour doubler…
Et avec ce départ 9e, il a eu la meilleure stratégie (dur-mediums) vis à vis de la piste lavée par la pluie.
En gros, on est comme en 2014 quand Mercedes avait bossé 2 ans sur la motorisation et que les autres cramaient les carrosseries…Perez fait illusion mais on a vu hier qu’il lui manquait ce petit coup de chance que Max a en ce moment.
Pour les autres….les Alpine sont rapides sur un tour, mais en course cela rentre dans le rang. Ferrari….que dire…la voiture de Sainz fonctionne, pas celle de Leclerc, puis cela s’inverse en fin de course. Et Ferrari ne sait pas trop pourquoi.
Et McLatraine…..aïe aïe ! Piastri se mord-il les doigts ?
Reste le mystère Aston Martin….soit la bagnole convient parfaitement à Alonso et moins à Stroll, soit…je ne sais pas. Hier ils étaient dans deux mondes différents.