Quelles sont les conditions pour faire un leasing auto ?

Il existe une multitude de solutions pour acheter une voiture de nos jours. Au-delà du simple marché du neuf ou de l’occasion, les vendeurs automobiles certifiés ou les concessionnaires eux-mêmes, ont pris l’habitude de mettre en avant le leasing auto. Cependant, il existe différentes conditions pour pouvoir prétendre à l’une de ces solutions qui elles aussi, se divisent en plusieurs offres. 

Comme pour toute acquisition de véhicule, il existe des avantages et des inconvénients lorsque l’on fait le choix d’un leasing auto. Au-delà de cela, quelles sont les offres généralement proposées et quelles sont les conditions pour obtenir un leasing auto ? 

Comprendre la différence entre LOA et LLD 

Concrètement, le leasing auto englobe deux solutions avec la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée). Chacune comporte ses avantages mais avant même de sauter le pas en direction de l’une de ces offres, il est primordial de les comprendre. 

En LOA, on a clairement affaire à un crédit à la consommation des plus classiques en échange d’une voiture. Avec ou sans apport, on profite du véhicule de notre choix. Logiquement, les montants du loyer, les conditions et les options peuvent changer en fonction du modèle choisi mais à la fin de cette période de location, on peut toujours faire le choix de conserver le véhicule (en finissant de payer la valeur de la voiture) et en devenant définitivement propriétaire de celui-ci ou de ne pas le faire et donc, se séparer du véhicule loué durant tous ces mois. 

Du côté de la LLD, l’idée est grossièrement celle d’une location classique mais cette fois-ci, sur une durée de 12 à 60 mois. Au contraire de la LOA, il n’est cependant pas possible d’acheter la voiture à l’issue du contrat de location. 

Qui est éligible au leasing auto ? 

Les spécialistes de leasing auto proposent comme toutes sociétés, différentes modalités pour pouvoir prétendre à la location ou l’acquisition d’un véhicule. Elles peuvent différer mais restent globalement les mêmes, toujours selon le principe connu lors d’une demande de crédit à la consommation à la banque ou ailleurs. 

Dans un premier temps, professionnels et particuliers sont éligibles au leasing auto. Le LLD s’est toujours rendu populaire auprès des sociétés et pour des raisons évidentes, il continue de l’être. 

En ce qui concerne le loueur particulier, il se doit de présenter des revenus réguliers afin de rassurer le bailleur, en l’occurrence la société spécialisée ou le concessionnaire directement si ce dernier propose LOA ou LLD. 

De plus, le loueur se doit de vérifier la solvabilité du potentiel loueur. C’est à dire qu’il s’assure que le client potentiel possède un taux d’endettement inférieur à 33% comme le dispose la loi afin d’aller plus loin dans les termes du contrat.

Quels documents faut-il fournir pour un leasing auto ? 

Chez les particuliers, la liste des documents à fournir pour prétendre au leasing auto et faire valider son dossier est relativement simple. En plus du permis de conduire, bien évidemment, il faudra fournir plusieurs documents qui sont une fois de plus, les mêmes que ceux demandés lors d’une demande de prêt classique : 

  • Pièce d’identité 

  • RIB 

  • Justificatif de domicile de moins de trois mois 

  • Trois derniers bulletins de salaire

  • Le dernier avis d’imposition. 

En fonction du bailleur et de la situation, d’autres justificatifs peuvent être demandés mais cette démarche reste globalement aisée. 

L’apport est-il obligatoire en LOA ou LLD ? 

En fonction de ses besoins et son budget alloué, il n’est pas toujours obligatoire de fournir un apport auprès des acteurs du leasing. Cependant, ce dernier a beaucoup de répercussions sur la suite du contrat. En fournissant un apport, on cherche dans un premier temps à rassurer l’organisme sur sa capacité à payer mais également, à diminuer les loyers prévus chaque mois. 

Sans apport, les loyers sont nettement plus importants mais aucune grande somme n’est à sortir au moment de la signature du contrat. 

Peut-on stopper le leasing auto une fois le contrat démarré ?

Etant donné que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation, la loi autorise un délai de rétractation de 14 jours lors des premiers jours avec le véhicule. Cependant, une telle chose est purement impossible avec la LLD mais d’autres le sont si l’on souhaite à tout prix résilier le contrat. 

En LOA, on peut acheter la voiture avant même l’issue du contrat mais si l’on souhaite se débarrasser du véhicule, il est possible en LOA ou LLD de procéder à trois actions loin d’être évidentes :

  • Vendre le véhicule à un tiers 

  • Retourner la voiture en s’acquittant des mensualités restantes 

  • Procéder à un transfert de leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *