F1 2023 Bakou Sprint Shootout : Leclerc encore, malgré un final dans les barrières

Dans cette toute première séance qualificative sprint de l’histoire, le pneu medium usé était obligatoire pour les première et deuxième séances de qualification – SQ1 et SQ2 – tandis que les équipes devaient monter un nouvel ensemble de tendres pour SQ3.

Alpine toujours dans la sauce

Le SQ1 de 12 minutes a vu Leclerc, qui a décroché la pole pour le Grand Prix de dimanche, en tête du classement devant Verstappen, tandis que Logan Sargeant (Williams) a tapé le mur au virage 15 pour mettre fin à la séance prématurément. La chute de Sargeant a entraîné l’élimination des deux Alfa Romeo – Zhou Guanyu se qualifiant provisoirement 16e et Valtteri Bottas 17e – ainsi que celle de Tsunoda,  de Pierre Gasly qui continue son chemin de croix en étant handicapé par un nouveau souci technique et Nyck de Vries.

La SQ2 de 10 minutes élimina cinq pilotes supplémentaires et encore une fois, les composés moyens étaient obligatoires. Les pilotes se sont précipités pour établir des temps et c’est Verstappen qui a dominé les feuilles de temps après les premiers tours, avec un 1m 42.417s, soit 0.395s devant Leclerc et 0.508s devant son coéquipier Perez. Verstappen n’a pas tenté d’améliorer sa référence mais a conservé la première place alors que Leclerc s’est amélioré pour passer à moins d’un dixième du champion en titre. L’amélioration tardive de Stroll a mis Piastri P11. Hulkenberg a pris la 12e place, Ocon n’est que P13 pour Alpine, et l’autre Haas de Magnussen a terminé 14e et à près de deux secondes du rythme. Sargeant reste 15e.

Leclerc très fort mais attention !

En SQ3, huit minutes seulement sont disponibles avec des pneus tendres neufs pour établir le top 10 de la grille pour le Sprint de samedi soir. Petite étrangeté : Lando Norris ayant déjà épuisé tous ses tendres entre hier et les deux premières phases deu Shootout,…il n’a pas pu participer à la SQ3, qui impose des tendres neufs, mais c’était voulu par McLaren !

Leclerc a de nouveau fixé la meilleure référence avec un temps de 1m 41.697s. Avec deux minutes à faire et un seul tour lancé, Perez s’approche à 0,179 s en P2, tandis que Verstappen était troisième à 0,443 s après avoir commis une erreur dans le secteur 2. Le Monégasque tentait une ultime amélioration mais heurtait les barrières au virage 5, faisant ressortir les jaunes. La Ferrari pouvait repartir, aileron avant abîmé, mais cet icident a coupé les ailes de Sainz qui était dans un tour d’attaque.

Russell prend la P4 surprise, laissant Sainz cinquième et Hamilton sixième. Ttès en forme, Albon a terminé septième devant Alonso et Stroll avec des Aston Martin gênées par un manque de DRS – et, sans un nouvel ensemble de pneus tendres, Norris a raté la séance pour prendre la 10e place sur la grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *