Le démon de la route
Attention, âmes sensibles (et écologistes) s’abstenir. Le dragster est une institution aux USA et leurs plus célèbres incarnations, les Muscle Car, sont un vrai concentré d’Amérique : c’est massif, ça fait du bruit, ça consomme et c’est impressionnant. Sauf que rien ne résiste à l’électrification et que les prochaines générations de nos Muscle Car préférées, mais oui, iront dans cette direction. Bon, une Muscle Car qui ne rugit plus, on se demande bien ce que c’est…
En attendant cet instant fatidique qui se rapproche, Dodge fait faire une tournée d’adieu à sa Challenger SRT, avec des modèles spéciaux « Last Call » dont le dernier avatar est un vrai dragster de série : la Challenger SRT Demon 170.
La Demon de base était déjà diabolique, la plus radicale de la gamme, plus légère que la Hellcat et équipée d’un moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres, 852 chevaux et 1 044 N m de couple utilisant du carburant de course d’octane 100 ou plus, ou 820 chevaux et 972 Nm utilisant du carburant de qualité supérieure d’octanes 91. La Demon 170 a reçu un V8 HEMI totalement revu, avec de nouvelles durites et les injections de carburant permettant de délivrer jusqu’à 624 litres de carburant par heure (!!!), tandis que la cartographie est modifiée et analyse le pourcentage d’éthanol dans le carburant pour délivrer toute la puissance. Le compresseur des versions Hellcat est également modifié : d’une cylindrée de 3.0L, il délivre 40% de pression supplémentaire. Une vraie voiture façon Mad Max, les appendices en moins.
Lorsqu’elle consomme de l’essence composée à plus de 65% d’éthanol, la SRT Demon 170 développe 1 025 chevaux et 1 281 Nm de couple, ce qui en fait la muscle car la plus puissante jamais produite. Elle avale le 0 à 100 km/h en 1,66s avec une force de plus de 2G, et le 400m en 8,9 secondes. La puissance « tombe » à 913 chevaux avec un pourcentage d’éthanol moindre. C’est la voiture de série qui inflige la plus forte accélération G à ses occupants. En raison de l’absence d’une cage de sécurité certifiée par la NHRA, nécessaire si le quart de mille (402 m) est inférieur à 10 secondes, la NHRA a interdit le véhicule à la course ! Elle n’est produite qu’à 3300 exemplaires, 3000 pour les USA, 300 pour le Canada.
Tant qu’à faire, autant mettre un hélico
Dodge SRT n’a pas voulu faire les choses à moitié pour la dernière de son espèce, et lui a offert un show comme les américains savent le faire, exubérant, totalement WTF (on vous laisse chercher la traduction si vous ne savez pas) comme disent les jeunes, mais très distrayant. Tim Kuniskis, PDG de la marque Dodge, répète à foison dans le vidéo officielle que SRT « n’est pas mort », et qu’il était « hors de question que nous laissions cette ère se terminer tranquillement. Nous voulions sortir avec un bang, et notre objectif avec la révélation du Demon 170 était finalement de célébrer nos plus de 13 millions de fans et de leur donner la fierté d’être propriétaires »
Le show de Las Vegas consistait à ce que la Demon 170 soit amenée sur son emplacement de départ du drag par un hélicoptère de l’armée. On sait que l’US Army est souvent célébrée dans les évènements motorisés améeicains, que ce soit à la NHRA, à l’Indy 500 ou encore la NASCAR, où elle fut même un sponsor à parti entière d’une équipe durant de ongues années. lors de l’événement a été surélevé à l’arrière avant sa révélation sur la piste et a parcouru trois à quatre miles pour obtenir la transmission, la transmission, le différentiel, toute la graisse, toutes les pièces métalliques qui tournent, réchauffé à température, de sorte que lorsqu’il était sur la piste chaude, le Demon 170 était prêt à partir
L’hélicoptère utilisé était un K-MAX produit par Kaman destiné à soulever des charges externes. Les pales d’hélicoptère K-MAX sont uniques, faites avec un longeron en bois car c’est le seul matériau capable d’absorber cette torsion et de conserver sa résistance. Incroyable.
Dernier chiffre qui confirmait la démesure américaine, le générateur utilisé pour l’événement d’une journée pouvait alimenter une ville de 50 000 habitants…C’est qui qui a parlé de sobriété énergétique ?
Putain que ca fait du bien de voir ca dans ce nouveau monde automobile insipide et électrifié peuplé de bobos et d’écolos intégristes…….Qu’elle audace, super voiture et super show. Un immense merci à DODGE qui nous donne encore du rêve.
pour ça Tavares il est bon !