Hennessey Performance (HPE) est sise au Texas pays du gros pickup s’il en est. Cette fois, ce n’est ni une Mustang, ni une Corvette, mais un autre des pickups Ford F-150 déjà tripoté par le préparateur. Pour cela, Hennessey part d’une base de F-150 Raptor R auquel est greffée une transmission 6 roues motrices, alias 6×6. Le second essieu arrière a même un blocage différentiel et est donc parfaitement fonctionnel.
Selon HPE, la puissance de traction est augmentée de 50%. Comme à son habitude, Hennessey met un gros morceau du catalogue « after market » disponible avec des amortisseurs Fox réglables, des freins performance Brembo, des jantes spéciales de 20 pouces qui sont chaussées de pneus hors-piste 37 pouces. La benne de 1,67 m habituelle du F-150 Raptor R est remplacée par une de 2,4 m de long pour recouvrir les deux essieux et offrir plus d’emport (+45%).
Grosse bestiole en voie de disparition
Les feux avant et arrière sont changés par d’autres modèles à LED, une barre de LED additionnelle se loge dans le parechoc, et on a des décalcomanies un peu partout autour de la bestiole. Sacrée bestiole qui mesure plus de 8,20 m de long pour plus de 2,10 m de haut et de large. Pas certain qu’il loge dans tous les parkings ce Hennessey VelociRaptoR 6×6.
Le moteur du Raptor R est conservé. V8 de 5,2 litres qui développe 700 chevaux de puissance et 868 Nm de couple à 4250 tours/min. Le 6×6 est un peu la marque de fabrique de Hennessey en matière de pick-up. L’an passé, on avait déjà eu droit au VelociRaptor 600 6×6 sur bas de F-150 Raptor et son V6 double turbo. Dans son catalogue, Hennessey a aussi le MAMMOTH 6×6 TRX (base de RAM), et le Goliath 6×6 Silverado (Chevrolet), de quoi contenter les différents fans des marques.
En revanche, la douloureuse pique sévèrement. Le VelociRaptoR 6×6 débute à $499,999 avec le F-150 Raptor R donneur tout de même dans ce prix. Ouf ! La préparation fait tout de même presque quintupler le prix du gros bébé puisque le Raptor R débute à 110 000 dollars environ. Que vont devenir ces préparateurs à l’avenir ? Ils vont devoir se reconvertir dans l’électrique eux aussi, et suivre les constructeurs qui fournissent les bases ?
Notre avis, par leblogauto.com
Ce genre de préparation est assez spécifique des USA mais fait bougrement envie. Hélas chez nous, il n’y a eu qu’une petite année « folle » sur le pickup grâce à un trou dans le malus et les véhicules utilitaires. En France, Ford ose tout de même proposer encore son Ranger, même en version Raptor. Mais pas Raptor R pour le moment, ni de Hennessey VelociRaptoR 6×6.
Aux USA on peut soit le commander auprès de Hennessey, soit auprès de son vendeur Ford directement.
ca ne sert à rien, c’est pour ça que c’est indispensable!
j’aimerais voir la différence de traction entre la version 4RM et celui la sur une piste. ces 50% de grip en plus, est ce qu’ils auraient plus l’obtenir en élargissant les roues ou rajouter un essieu est plus efficace?
Et surtout, debranchez vos box !!!!
?
Je suivais un Tesla X sur l’autoroute en Allemagne….
C’est plus intelligent ?
Sic