FE Berlin 2023 : Evans et Cassidy font briller Jaguar

Course 1 : Evans gagne une course tout azimuts

La première manche a été très animée et en fait difficile à lire, à cause d’un peloton très compact et de changements incessants de position, au gré des stratégies d’Attack Mode des uns et des autres. On a recensé 190 dépassements et plus de 50 changements de leader !!!

De ce chaos émerge le duo Jaguar composé de Mitch Evans et Sam Bird, ainsi que Sebastian Buemi (Virgin Racing), auteur de la pole, et Maximilian Gunther (Maserati). D’autres ont laissé des plumes, comme Vandoorne (DS) et Ticktum (Nio) qui se sont accrochés ou JEV – Jean-Eric Vergne pour les non-initiés (DS), qui a été envoyé en tête à queue sur un contact avec André Lotterer (Porsche).

Devant, Buemi, Evans et Bird s’échangent la tête à plusieurs reprises, alors que Pascal Wehrlein (Porsche) et JEV remontent. Evans prend la tête à l’entame du 40e tour et se ménage une petite marge de confort sur Buemi, aux prises avec Bird et Günther. Le Britannique trouve la faille sur l’Envision dans le dernier tour pour assurer le doublé Jaguar. Gunther prend aussi l’avantage sur Buemi dans le dernier tour suite à un contact, offrant ainsi un premier podium à Maserati ! Nick Cassidy complète le top 5, suivi par Wehrlein, Vergne, Lotterer, Mortara et Rowland.

 

Course 2 : Cassidy nouveau challenger de Wehrlein

Lors de la seconde manche, la grille de départ est surprenante car la séance de qualifications a été perturbée par la pluie. Robin Frijns (Abt Cupra) s’élance en pole devant son équipier Nico Muller, ce qui met les Cupra en lumière après un début de saison bien dififcile. Juste derrière, Buemi et JEV sur la 2e ligne sont en embuscade, mais le départ a été retardé suite à l’intrusion d’activistes écologistes.

A la mi-course, la grande majorité des leaders se sont débarrassés de ces surplus d’énergie. la bataille pour la victoire semblait se décider entre Vergne, Wherlein (Porsche) le leader du championnat, Cassidy (Virgin Envision) qui gagne 5 places en deux tours, Dennis (Andretti) et encore une fois Evans (Jaguar) alors que les Cupra, malgré un début de course offensif de Nico Mûller, ont chuté peu à peu dans la hiérarchie. Wherlein se fait passer peu à peu. Les positions se figent quelque peu, Cassidy et Dennis se détachant devant un JEV en forme qui remonte sur le podium, alors qu’Evans et Da Costa se touchent et permettent au trio de tête de prendre un peu le large.

Dans le dernier tour, Cassidy résiste sans problème à Dennis et s’impose pour la première fois de la saison, sa seconde victoire en carrière. Vergne complète le podium pour DS Penske. Excellente opération pour le pilote Envision au championnat pilotes et nouvelle victoire d’une unité de puissance Jaguar.

En effet, au championnat, Porsche est un peu en délicatesse depuis quelques courses après une entame de championnat dominatrice. Pascal Wehrlein est toujours leader avec 100 points, mais Nick Cassidy est revenu à 4 longueurs. Grâce à sa régularité et ce 3e podium de la saison, JEV pointe 3e avec 81 points et reste donc dans le coup, avec seulement 1 point d’avance sur Jake Dennis et 3 sur Evans. Même Bird, 7e avec 62 points, est potentiellement encore en lice, mais c’est un peu tout ou rien avec lui.

Du côté des équipes, Porsche est encore un solide leader mais les équipes Envision Jaguar et Jaguar Racing remontent. Prochaine manche à Monaco début mai !

Les classements en images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *