Shanghai 2023 : Hyundai Elantra N

L’Elantra en est à sa 7ème génération, lancée en 2021 et elle vient d’être restylée. Vendue sous d’autres noms comme Avante en Corée, elle connait un vrai succès, avec plus de 124.000 exemplaires écoulés aux USA en 2021 et plus de 130.000 en Chine.

On copie Alfa ?

Il faut se réjouir tout de même de voir des berlines sportives « à l’ancienne », alors que l’actualité est dominée, que dis-je, écrasée par les SUV mastodontes et les véhicules électriques sans saveur. La berline sportive adopte le capot et les phares redessinés des versions normales, avec des phares acérés et des projecteurs rectangulaires, mais avec une nouvelle version du kit carrosserie spécifique N. Autre nouveauté, les jantes en alliage de 19 pouces, avec cinq cercles qui singent les fameuses jantes Alfa Romeo, alors que les emblèmes N noirs apparaissent sur les capuchons centraux.

Le look « competition » est accentué par le séparateur rouge à la base du grand bouclier avant (dont les prises d’air ressemblent un peu aux Audi RS), les jupes latérales et les extensions de pare-chocs arrière, contrastant avec les éléments noirs sur les pare-chocs. La garniture noire entoure les grandes prises d’air et la calandre plus mince à l’avant, avec une section beaucoup plus grande au niveau du pare-chocs arrière qui renforce l’impression de largeur du véhicule. A l’arrière également, on retrouve un becquet noir, le diffuseur et les doubles sorties d’échappement. La panoplie indispensable.

Des caractéristiques techniques encore en suspens

La Hyundai Elantra N devrait conserver le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui délivre 289 CV et 392 Nm de couple. La puissance est transmise à l’essieu avant via une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à double embrayage à huit rapports à l’aide d’un différentiel électronique à glissement limité. La boîte manuelle sera-t-elle conservée ? Nul ne le sait. Hyundai est resté taiseux sur ce sujet, de même que pour l’intérieur.

Cette configuration permet un sprint de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le groupe motopropulseur est combiné à une suspension et à des freins spécifiques à N. La Hyundai Elantra N 2024 devrait faire ses débuts en Amérique du Nord plus tard cette année aux côtés des versions Elantra inférieures. Le modèle sera également disponible en Corée sous le nom d’Avante N, comme dit plus haut et en Australie sous le nom de i30 Sedan N.Pour l’Europe, c’est beaucoup moins prioritaire, vu l’évolution du marché des grandes berlines sur le vieux continent et la domination du premium allemand.

(2 commentaires)

  1. C’est une belle voiture qui malgré son style asiatique a l’atout de respecter l’automobile qui ne singe pas les monstres américains surélevés. La motorisation dit qu’on ne va pas manquer de brio et ça suffira largement .On a une traction, pas une auto de course . Nul doute que la berline doit être accueillante . C’est rare, mais j’applaudis ce modèle. Pour la juger et surtout sa boite de vitesse qui est tjrs responsable du rendement du moteur, il faudrait l’essayer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *