Porte-drapeau
Hongqi, qui signifie « drapeau rouge », représente la branche luxe du groupe FAW et a été lancée en 1958. Oui, drapeau rouge et luxe font désormais bon ménage…Fournissant bon nombre d’officiels chinois, la marque contribue fortement à l’exaltation du nationalisme chinois. Le Salon de l’auto de Shanghai a été le témoin des grands débuts de la dernière génération de la berline phare de Hongqi, la voiture la plus chère de la production chinoise, la L5.
Difficile de premier abord de distinguer cette Hongqi L5 de deuxième génération de son prédécesseur introduit en 2014, mais quelques changements ont tout de même été introduits. Ceux-ci incluent, de part et d’autre des phares tout ronds un brin naïfs, une calandre chromée plus haute et un pare-chocs avant remanié avec de nouveaux feux de position ainsi qu’une section de calandre inférieure noire dotée d’un élément chromé central. Surtout, la L5 présentée à l’Auto Salon de Shanghai 2023 arbore une peinture bicolore blanche et bleue qui cherche à renforcer son statut luxueux, à l’image des teintes bi-ton employées chez Maybach ou dans le luxe depuis 100 ans.
Rolls chinoise
Si on regarde cette L5 de profil, il saute aux yeux une certaine inspiration provenant de Rolls-Royce. Le carénage avant droit, tout comme les vitres latérales arrière allongées, les garnitures chromées autour des vitres latérales, les accents chromés supplémentaires sur les poignées de porte et les roues, etc. Mais, surtout l’aspect général de profil et l’arrière massif et statutaire font penser aux fleurons du luxe britannique.
A l’intérieur de la L5, on a un mélange d’ancien et de nouveau, avec des teintes de sellerie…spéciales. Le violet n’est pas commun… Par exemple, on observe un volant à deux branches tandis que le tableau de bord est dominé par trois écrans massifs rectangulaires qui occupent toute la place. Malgré la prévalence des écrans, Hongqi a évité le piège de déplacer toutes les commandes vers ces écrans et à la place, la cabine a encore beaucoup de boutons physiques sur le tableau de bord et le long de la console centrale.
Les caractéristiques techniques sont encore mystérieuses mais l’on parle d’un moteur V8 turbocompressé standard. Le modèle de la génération précédente proposait à la fois un V8 turbocompressé de 4,0 litres développant 381 ch et un V12 de 6,0 litres. Les détails des prix chinois ne sont pas encore connus, mais la L5 originale, qui était proposé en nombre strictement limité, a commencé à près de 6 millions de yuans ou environ 830 000 $, ce qui en fait de loin la voiture la plus chère que l’on puisse acheter en Chine. Xi Jinping l’attend de pied ferme.
Cert article est une honte, c’ est un pur plagiat de cet article de carscoops, parfois au mot pres!!! :
https://www.carscoops.com/2023/04/new-hongqi-l5-is-the-perfect-fusion-of-new-and-old/
Pas très subtil comme dessin…
J’espère qu’à ce prix il y aura l’option karaoké
On retrouve bien dans cette « chose » le bon gout et l’élégance Chinoise 🙂